Devoir de Philosophie

DANSEUSE d'Auguste RENOIR

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

auguste

Danseuse , peinte par Renoir en 1874, est une oeuvre d'une très grande délicatesse. La lumière rasante à la surface du tableau rehausse les tonalités claires et donne un équilibre particulier à la composition. Le peintre, par d'extraordinaires effets d'optique, organise toute une gradation de tonalités fondues tant sur les vêtements que sur le visage de la jeune fille. La matière est transfigurée par la lumière et l' image se charge de lyrisme.

auguste

« DANSEUSE 1874 Peintre françai s Anal yse ......, Danseuse , peinte par Renoir en 1874, est une œuvre d'une très grande délicatesse.

La lumière rasante à la surface du tableau rehausse les tonalités claires et donne un équilibre particulier à la composition.

Le peintre, par d'extraordinai­ res effets d'optique, organise toute une gradation de tonalités fondues tant sur les vêtements que sur le visage de la jeune fille.

La matière est transfigurée par la lumière et l' image se charge de lyrisme.

Entre 1871 et 1874, Renoir est très proche de Monet.

Les deux artistes se retrouvent dans leurs recherches picturales.

Ils tentent, par une obser­ vation fidèle, de rendre la nature sans l'interpré­ ter.

Renoir , en 1873 , installe son atelier rue Saint-Georges, et vit une période de travail acharné.

L'artiste peint ses amis ou les demi­ mondaines rencontrées à Montmartre.

Femmes, enfants, fleurs , par leur vitalité et l'idée de bon­ heur qu 'ils expriment, sont des thèmes qui reviennent fréquemment dans sa production.

~- :xxe siècles Impressionn isme Huile sur toile 142,5 x 94 ,5 cm 1874 est une année particulièrement heureuse comme en témoignent les œuvres présenté es à la première exposition impressionniste chez Nadar, Danseuse ou La Log e conservée au Courtauld Institute de Londres.

L ' œu vre C Dat ée et signée A .

RENOIR, Danseuse fut ache ­ tée par Deudon en 1876.

Elle est conseiVé e depuis 1942 à la National Gallery de Washington .

Ce musée possède un groupe important d'œuvres de Renoir , parmi lesquelles citons L 'Oda l isque de 1870 , L'Enfant à l ' arrosoir , daté de 1876, mais aussi de nombreux portraits comme celui de Madame Monet et son fils .

Les jambes de la danseuse + Renoir, à son époque , ne fut pas unanime­ ment soutenu par les critiques ; leurs opinions ne lui furent pas toujours favorables.

Louis Leroy (l'inventeur ma lgré lui du terme «impression ­ nisme » ), dans Le Charivari du 25 avril 1874 , soulignait, dans un article intitulé « Exposition des impressionnistes », la maladresse du dessin de Danseuse : « Quel dommage que le peintre avec une certaine entente de la couleur ne des­ sine pas mieux.

Les jambes de la danseuse sont a u ssi floches que la gaze des jupons.

» Seul un article de Philippe B urty, dans La République Française du -16 avril , parle avec intérêt des impressionnistes et affirme à propos de l' artiste : « Renoir a un grand avenir.

La jeune Danseuse est d' une harmonie frappante.

Sa Parisienne vaut moins.

Son Avant-scène , surtout à la lumière, arrive à l 'illusion parfaite ».

En 1876, au con­ traire, Albert Wolff, dans Le Figaro compare les figures de Renoir à « un amas de chairs en décomposit i on ».

Marcel Prou st, lui, aura u ne admiration sans limites pour le peintre qui « avait su de manière immortelle enfermer les choses du temps dans un instant lumineux ...

» Du même peintre: PIC TO 819 à 836 P hoto Nardini Editore.

© Nardini Editore .

1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 19- 30. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles