Devoir de Philosophie

DAUZATS Adrien : Intérieur de la mosquée du Mourestan, au Caire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Loué par Mérimée et Gautier, ami et exécuteur testamentaire de Delacroix, Adrien Dauzats suivit sa route en marge des luttes d'écoles...

« DAUZATS Adrien Intérieur de la mosquée du Mourestan, au Caire Né à Bordeaux, 1804 Mort à Paris, 1868 Loué par Mérimée et Gautier, ami et exécuteur testamentaire de Delacroix, Adrien Dauzats sui­ vit sa route en marge des luttes d'écoles, recon­ nu des critiques mais toujours ignoré du grand public.

Peintre d'architecture, genre figé et sou­ vent théâtral, il sut lui donner, par son extraor­ dinaire intelligence des volumes, une sugges­ tion poétique jusque-là inconnue.

Dessinateur prolixe pour les recueils des voyages en France du baron Taylor, Dauzats eut la révélation de sa vocation de peintre lors des six mois qu'il passa en Orient, d'avril à octobre 1830.

Il apporte à la vision romantique d'un Orient des Mille et Une Nuits, une vision d'une fidélité et d'une sobriété presque classiques.

Dans cet Intérieur de la mosquée du lofourestan, au Caire, on retrouve ses qualités de dessinateur alliées au raffinement sobre de la couleur et à l'habile analyse du modelé par de larges plages de lumière.

Cette faculté d'aller à l'essentiel et de dégager l'atmosphère d'un site donne à Dauzats une place originale dans l'art du XIX• siècle.

1866 Huile sur toile, 73 x 57 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles