Devoir de Philosophie

De la modernité aux avant-gardes / Des avant-gardes à la modernité

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les avant-gardes artistiques apparaissent dans la seconde moitié du XIXème siècle. Durant cette période marquée par de profonds bouleversements sociaux, historiques et politiques, plusieurs artistes revendiquent de nouvelles libertés artistiques. Il se crée alors des foyers et des courants artistiques en marge des conventions. Parallèlement à la naissance des avant-gardes, pour la première fois, dans ce climat de modernisation générale de la société, est utilisée la notion de modernité dans l’art. Ainsi, verrons-nous si la modernité et les avant-gardes, qui arrivent dans l’art à la fin d’un siècle ayant vu des changements importants dans les sociétés occidentales, sont liées l’une à l’autre. Nous verrons tout d’abord que, par l’étude des définitions de ces deux notions, la modernité et les avant-gardes semblent ne pas avoir de liens communs. Il sera ensuite indispensable de prouver qu’en fait les avant-gardes annoncent l’art moderne. Enfin, nous montrerons que la diversité des courants d’avant-garde est liée à une volonté de renouvellement permanent des valeurs artistiques modernes. 

« utilisent dans leurs toiles de larges masses de couleurs pures et le plus souvent vives, qui se répondent et s'affrontent.

Cetteutilisation nouvelle de la couleur se retrouve par exemple dans l'œuvre de Matisse, chef de file des fauves, Portait de Madame Matisse à la raie verte (annexe 2, image 5) .

Le rouge et le vert de l'arrière plan s'opposent mais font écho au vêtement du personnage et à la couleur lumineuse de l'arête du visage.

En Allemagne, le mouvement expressionniste transcrit l'expressionpsychologique du drame, souvent de la violence, et recherche une expression primitive. De plus, l'avant-garde russe qui commence avant les avant-gardes historiques, aux environs 1890, et se termine dans les années 1930, est une véritable nébuleuse d'artistes et d'arts différents menant de nombreuses recherches.

Nous pouvons évoquerle constructivisme russe qui, notamment en architecture, incarne la naissance de la nouvelle société soviétique et reposerait surdes études scientifiques. Dans sa logique d'expérience et de rejet des valeurs artistiques traditionnelles, les avant-gardes participent à une « marche vers leprogrès ».

La notion d'avant-garde ne peut donc finalement pas être totalement dissociée de celle de modernité puisque les duextermes sont liés aux changements radicaux qui ont lieu dans l'art.

En fait, les avant-gardes annoncent la modernité.

Dans ce cas, la définition d'avant-garde décrit tout d'abord les artistes comme des précurseurs de la modernité.

Ce sont les premiers à rompre avec les pratiques artistiques traditionnelles.

Les avant-gardistes sont aussi une excroissance de lamodernité.

Le fait que ce terme provienne du vocabulaire militaire prend alors tout son sens puisqu'il désigne habituellement lareconnaissance du terrain par les troupes.

Les artistes avant-gardistes sont donc en avance sur leur temps.

Ils amènent lespremiers les principes de l'art moderne.

Les avant-gardes annoncent ainsi la modernité car, d'une part, ils s'éloignent ous'opposent radicalement aux conventions artistiques.

D'autre part, ils développent des principes novateurs qui permettrontl'avènement et le développement des valeurs modernes.

Le XIXème siècle voit alors les premiers artistes qui vont s'opposer aux conventions artistiques imposées par l'Etat à travers plusieurs institutions (le Salon Officiel, l'Académie des Beaux-arts).

Edouard Manet se fait ainsi chef de file du mouvement avant-gardiste en peinture.

Il rompt avec la rigueur académique par des tableaux dont le contenu moral et l'esthétique sont contrairesaux règles établies.

C'est notamment le cas du Déjeuner sur l'herbe (annexe 2, image 6) dans lequel Manet s'oppose à la hiérarchie des genres prônée par l'Académie (il utilise un grand format réservé aux peintures d'histoire), à la bienséance et àl'idéalisation des corps.

Cette œuvre impose au public de l'époque une nouvelle manière de peindre qui réside dans lasimplification des formes, en une volonté de réalisme dans la représentation et aussi en l'importance accordée aux couleurs et à lalumière.

Ce tableau apparaît alors comme un manifeste de l'avant-garde de Manet qui prépare le terrain pour l'avènement de lamodernité. Après la rupture radicale des cubistes avec la remise en question du statut du tableau, l'éclatement de la tradition picturale se fait par le refus de la figuration.

Wassily Kandinsky, qui fait partie des peintres les plus avant-gardistes de l'art moderne, sera lepremier à rompre avec cette tradition datant de la Renaissance en créant la première œuvre abstraite.

La peinture abstraiteaboutira chez Malevitch (artiste de l'avant-garde russe) à une simplification extrême de la forme.

C'est le cas dans son œuvreCarré noir sur fond blanc (annexe 2, image 7) qui marque profondément le renouveau dans la peinture. En littérature, l'avant-garde, surtout incarné par le mouvement futuriste, rejette les contraintes syntaxiques, abandonne très souvent la ponctuation et vise principalement à donner aux mots une certaine liberté. L'avant-garde russe développe quant à elle une architecture aux formes puissantes et abstraites qui s'éloigne des valeurs russes traditionnelles.

C'est le cas de la Tour Choukhov (annexe 2, image 8) , construit en fer, dans une forme effilée, conique. Le rejet des traditions artistiques amène inévitablement de nouveaux principes. Les mouvements d'avant-gardes annoncent aussi la modernité en apportant des valeurs nouvelles dans l'art.

Les artistes s'accordent alors une certaine liberté qui est essentielle à l'avènement de l'art moderne.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle,Paul Cézanne instaure déjà les principes qui vont grandement influencer les cubistes.

Son art, qui fait lien entre les mouvements decontestation du XIXème siècle et ceux plus avant-gardistes du XXème, développe une méthode constructive (c'est-à-dire lacombinaison des plans des objets pour créer un ensemble d'une grande plénitude) qui va beaucoup apporter à Braque etPicasso.

Cézanne instaure le principe de « géométrisation du formes » qui vise, comme il l'affirme, à « traiter la nature par lecube, le cylindre et le cône ». En architecture, le fonctionnalisme, qui s'ancre dans les premières expériences modernistes des années 1920, prône l'idée d'une corrélation entre la forme et les fonctions d'un bâtiment.Le courant expressionniste, lui, développe des formes nouvelles,très audacieuses.

La Tour Einstein d'Erich Mendelsohn (annexe, image 9) marque l'apogée de cette architecture aux lignes fluides et qui traduit, là encore, la recherche d'une association entre de nouvelles formes et de nouvelles fonctions.

L'architectured'avant-garde peut aussi s'incarné dans Le Corbusier qui défendit un « esprit nouveau » basé sur la mise en valeur des différents. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles