Devoir de Philosophie

Modernité poètique

Publié le 19/02/2022

Extrait du document

« LUNDI 3 MAI 2021 / / / / N°01 MORDERNITÉ POÉTIQUE Guillaume Apollinaire photographié dans l’atelier de Picasso, en 1910 Courte biographie de Guillaume Apollinaire Guglielmo de Kostrowitzki de son nom de plume Guillaume Apollinaire qu’il prend à l’âge de 17 ans, naît en 1880 à Rome et il meurt en 1918 à Paris d’une grippe espagnole.

D’une mère demi-mondaine romaine d’origine polonaise et d’un père officier italien qui refuse de le reconnaître, Apolinaire publie en 1913 son célèbre receuil Alcools.

Son premier receuil fût Le Bestiaire publié en 1909.

Durant sa vie il eût plusieurs amours dont Annie Playden, Marie Laurencin et Louise de Coligny-Châtillon(à qui il dédia ses Poèmes à Lou).

Il fût ami avec de nombreux peintres et poètes, que l’on aura l’occasion de rencontrer le long de cette aventure journalière et non au Bateau-Lavoir à Paris, où Guillaume Apollinaire avait l’habitude de les retrouver. Paysage d'automne, ciel d'orage - Maurice de Vlaminck (1876 - 1958), peintre français et ami de Guillaume Apollinaire Definition des mots “moderne” et “modernité” Moderne signifie qui est actuel, contemporain, récent ou encore qui s’adapte pleinement aux innovations de son époque. La modernité en poésie est un temps et une forme de poésie qui apparaît dans la seconde moitiès du XIXesiècle avec Charles Baudelaire, Athur Rimbaud ou encore Paul Verlaine. ESPRIT NOUVEAU ? C’est suite à la conférence L’esprit nouveau et les poètes du 26 Novembre 1917 se déroulant au théatre du Vieux-Colombier à Paris prononcée par Guillaume Apollinaire, que l’expression “Esprit Nouveau” vient nommer le mouvement poétique qui avait commencé à se développer.

L’Esprit Nouveau est un mouvement poétique contemporain de la peinture cubiste, il se caractérise par l’ambition d’inventer une poésie moderne, ainsi que par la dimension lyrique de l’écriture.

Ce mouvement fait le reflet de l’univers intérieur du poéte ( Guillaume Apollinaire accorde une grande place à l’expression du “ Moi intimme”), il exprime le désespoir amoureux du poète et rompt avec les formes du passé, utilisation des vers libre ou la création des calligrammes par Apollinaire en 1918. Théâtre du Vieux-Colombier, vue de la Salle (avant restauration de 1913) PAGE 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles