Devoir de Philosophie

Deir el-Chellouit, un temple mal connu

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

Certains             monuments

égyptiens moins visités que d'autres ont pour­tant le mérite de consti­tuer des témoignages in­estimables pour appré­hender l'histoire de la re­ligion pharaonique. C'est le cas du petit temple de Deir el-Chellouit, situé à Arment, sur la rive ouest du Nil à Thèbes, dans le prolongement sud du complexe de Médinet-Habou. De construction romaine, il est consacré à Isis et à Montou.

Dans le foisonnement des monuments religieux de la rive thébaine, certains sont passés inaperçus, ou plutôt n'ont pas fait l'objet d'études approfondies de la part des pionniers de l'archéologie. C'est le cas du petit temple de Deir el-Chellouit, situé à proxi­mité du site d'Arment, sur la rive ouest du Nil, à une dizai­ne de kilomètres au sud des grandes nécropoles.

« t•1s1s D'ARMENT L'originalité du temple de Deir el-Che/fouit, perdu à la limite du désert libyque, est qu'il est placé sous un signe de dualité religieuse .

En effet, la présence d'Isis est ici singulière.

Celle qui « réside dans la montagne mystérieuse » est au centre d'un double système théologique.

Tantôt elle est assimilée au domaine thébain, lorsqu'elle est associée à Osiris, vénéré sur le tertre primordial de Médinet­ Habou (où sont enterrés les huit dieux primordiaux constituant l'ogdoade thébaine), tantôt elle est liée à Arment, lorsqu'elle est associée à Montou, patron de la ville mais aussi des cités voisines .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles