Devoir de Philosophie

DÉPOSITION DE Pietro Lorenzetti

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Cette fresque, qui orne le transept gauche de la basilique inférieure de San Francesco à Assise, est considérée comme l'oeuvre de Pietro possédant...

« DÉPOSffiON Vers 1320-1322 Peintre italien Biographie (2:; Actifs à Sienne pendant la première moitié du xive siècle, les deux frères Ambrogio et Pietro Lorenzetti ont laissé derrière eux peu de documents permettant de reconstituer leur vie.

Si le paiement de la commune de Sienne à « Pietruccio Lorenzi » fait bien référence à Pietro Lorenzetti, on peut supposer que l'artiste est né vers 1280.

Mais la première œuvre documentée et datée du peintre est le polyptyque de la Pieve d'Arezzo, commandé en 1320 par l'évêque Tarlati.

Ensuite, il peint, en 1329, un retable pour le couvent des Carmélites à Sienne (réparti aujourd'hui entre Sienne, Princeton et New Haven) et les trois panneaux de Saint Barthélemy, sainte Cécile et saint Jean Baptiste en 1332 (pinacothèque, Sienne).

Le Polypty­ que de la Bienheureuse Humilité et la Vzerge en majesté des Offices sont également datés de cette période.

En 1342, Pietro inscrit la date sur la Naissance de la Vzerge exécutée pour l'autel de San Savino au dôme de Sienne qui se trouve aujourd'hui au musée de l'Opera del Duomo.

Dans cette œuvre, l'artiste accorde une attention particulière aux volumes tou­ jours plus accentués et dépasse le schéma gothique traditionnel du triptyque : la scène principale se déroule en effet à cheval sur les panneaux du centre et de droite.

En ces années-là, Pietro est enregistré à Sienne où une taxe lui est imposée, probable­ ment en raison de revenus trop élevés.

Simone Martini étant parti pour Avignon en 1339, Pietro Lorenzetti et son frère Ambrogio demeurent les maîtres indiscutés de l'art siennois.

Ils mourront tous deux de la « peste noire » en 1348.

0 Nardini Editore, 1992 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992 x.Jve siècle École siennoise Fresque 446 x 652 cm Analyse • Dans la fresque représentant la Déposi tion de la croix, le corps au teint cireux du Christ fait l'unité entre les différents personnages de la composition .

L' arc que forment ses membres allongés devient un point d'appui pour les participants à cette scène de douleur, leur point de référence.

Les expressions des visages sont contractées et les corps aux formes géométriques se courbent sous le poids des amples manteaux aux couleurs vives.

Le réalisme de certains détails est unique en ce début du xrv" siècle ; remarquons notam­ ment les efforts de l'homme occupé à retirer les clous des pieds du Christ.

Ob servons également les deux visages joints qui forment le point focal de la scène : celui, douloureux, de la Vierge et celui du Christ où s'exprime une austère sérénité.

La composition est carac téristique de l'humble spirituali t é franciscaine et révèle les points de référence importants pour l'artiste qu 'étaient Duccio di Buoninsegna , auprès duquel Pietro s'est peut-être formé , et surtout Giotto dont les fresques ornent la basi lique supérieure de la même église.

L'œuvre C Cette fresque, qui orne le transept gauche de la basilique inférieure de San Francesco à Assis e, est considérée comme l'œu vre de Pietro possédant la plus grande forc e dramatique.

L'artiste lui a donné une importance particulière en lui faisant occuper les quatre compartiments de la voûte.

Photo Scala.

Florence .

14-01. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles