Devoir de Philosophie

DERUET Claude : Le Feu

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Nancy vers 1588, Claude Deruet y est l'élève de Jacques Bellange, à la brillante cour ducale de Lorraine. Après un séjour à Rome...

« DE RUET Claude Le Feu Né à Nancy, 1588 Mort à Nancy, 1660 ou 1662 Né à Nancy vers 1588, Claude Deruet y est l'élève de Jacques Bellange, à la brillante cour ducale de Lorraine.

Après un séjour à Rome, sur­ tout marqué par ses contacts avec les derniers défenseurs du maniérisme, il retourne à Nancy en 1620 et devient le peintre favori de la cour et le décorateur des fêtes somptueuses qui s'y déroulent.

C'est un écho de ces fêtes que l'on retrouve dans la série de tableaux des quatre élé­ ments commandés par le cardinal de Richelieu vers 1640.

Destinées à décorer un cabinet du magnifique château qu'il venait de faire cons­ truire dans sa ville de Richelieu, ces toiles.

sous le prétexte de célébrer la famille royale, exaltent sur le mode allégorique la magnificence du véri­ table homme fort de l'État, le cardinal.

Pour Le Feu, Deruet met en scène un fantastique carrousel nocturne, où, au fond d'une pers­ pective de palais à l'italienne, siègent Anne d'Autriche et ses fils.

Fourmillant de petits détails mis en valeur par un dessin minutieux, ce "ca­ price" reflète un "sentiment romantique Louis XIII" marqué par le goût des images éphémères de féeries et une richesse imaginative proche du fantastique qui a trouvé dans le milieu lorrain son expression essentielle avec Callot, Bellange et Monsu Desiderio.

Vers 1640 Huile sur toile, 114 x 258.5 cm Orléans, Musée des Beaux-Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles