Devoir de Philosophie

Description du tableau Les Glaneuses, Millet

Publié le 09/05/2013

Extrait du document

millet
Biographie de Millet : Jean-François Millet est un célèbre peintre réaliste né le 4 octobre 1814 au hameau de Gruchy, qui est un village du nord cotentin. C’est l’un des fondateurs de l’école de Barbizon qui est un centre géographique et spirituel d'une colonie de peintres paysagistes désirant travailler « d’après nature ». Il est issu d'une famille de cultivateurs, malgré son pénible travail aux champs, il trouve le temps de dessiner et de lire. A 20 ans, son père l'envoie à Cherbourg. Aidé financièrement par la municipalité de Cherbourg il part à Paris en 1837. Arrivé à Paris, Millet se passionne très vite pour le Louvre où il y découvre Michel-Ange, ainsi que Delacroix, Poussin et Giorgione. Il travaille sans relâche, écrasé petit à petit par les problèmes matériels et pa...
millet

«  Au premier plan le peintre représente ces trois femmes, dos cassés, regards rivés au sol ; elles ne sont pas individualisées, on ne peut pas distinguer leur visage, bien que les détails et la précision de la peinture soient frappants, les récepteurs semblent complétement ignorés.

On distingue les trois phases de leur récolte qui consiste à se baisser, ramasser et se relever, Millet veut représenter la douleur.

A l'arrière-plan on remarque aussi des meules, des gerbes, une charrette et une multitude de moissonneurs qui s'agitent.  La lumière du soleil couchant, accentue les volumes du premier plan et fait d'autant plus ressortir les mains, la nuque et le dos des personnages.

Au loin l'atmosphère est légère et dorée ce qui accentue l'impression champêtre de l'arrière-plan, à droit on voit un personnage à cheval qui doit être chargé de surveiller le travail de ces pauvres femmes, ce qui ajoute une distance sociale.

Les formes puissantes et classiques des glaneuses sont modulées par la lumière rasante.

Elles ont une allure sculpturale.

Les lignes arrondies des meules font écho à celles des dos courbées des glaneuses.  La représentation de ce tableau n'est pas particulière, on peut même avoir l'impression qu'une photo à tout simplement été prise. Le réalisme a pour but de rendre compte du réel sans l'embellir.

En effet Jean-François Millet, à travers ce tableau dénonce le bas de l'échelle sociale, c'est-à-dire, à son époque la population rurale.

Cette peinture représente le monde tel qu'il était au XIXème siècle.

Cette image contient le climat et la réalité de la paysannerie française.

Le peintre peint ce qu'il a connue, ce tableau récrée les décors de la vie quotidienne des paysans du XIXème siècle.

Les personnages sont donc proches du quotidien et Millet critique bien les conditions sociales de son époque.      . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles