Djoser et la naissance de la grande statuaire
Publié le 09/01/2015
Extrait du document
«
UNE SO URCE
D 'I NS PI RATI O N
Quelle que soit
l'époque considérée , la
statuaire privée s'est
toujours inspirée de la
statuaire royale .
Sous
l'Ancien Empire donc
apparaissent pour la
première fois des
œuvres de
grande taille
et d'une exécution très
soignée.
Taillées
la
plupart du temps dans
du calcaire peint, elles
étaient destinées à être
placées dans le serdab
des chapelles
funéraires .
Parmi les
plus remarquables,
citons celles de Sepa et
Nésa, actuellement
conservées au musée
du Louvre , et de
Rahotep et Noiret, au
musée du Caire.
L'Ancien Empire, âge d'o r de
l'histoire de l'Égypte, marque
l'éclosion de l'art et de l'ar
chitecture .
La statuaire roya
le connaît un essor remar
quable et se révèle très vite
d'une qualité exceptionnelle.
La grande innovation, à cette
époque, est
l'apparition d'œu
vres de grande s dimensions.
La pierre, qu i est désormais
le matériau le plus employé
pour la représentation hu
maine, offre des possibilités
d'exécution tout à fait inté
ressantes.
Le calcaire est la
pierre le plus fréquemment
utilisée , mais certains pha
raons recherchent
l'origina
lité dans l'emplo i de roches
variées, comme
la diorite ou
le gneiss..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- c'est un bonheur d'être d'une grande naissance, ce n'est pas un malheur d'être d'une médiocre, le mérite console tout. Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Georges Seurat, Un Dimanche apr s-midi à l’ le de la Grande Jatte, 1884–1886
- ‘La naissance de Vénus’, a été peint a tempera sur toile vers 1485 par Sandro Botticelli
- Naissance du spiritualisme français
- la naissance : entre séparation et attachement