Devoir de Philosophie

Djoser et la naissance de la grande statuaire

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Quelle que soit l'époque considérée, la statuaire privée s'est toujours inspirée de la statuaire royale. Sous l'Ancien Empire donc apparaissent pour la première fois des oeuvres de grande taille et d'une exécution très soignée. Taillées la plupart du temps dans du calcaire peint, elles étaient destinées à être placées dans le serdab des chapelles funéraires. Parmi les plus remarquables, citons celles de Sepa et Nésa, actuellement conservées au musée du Louvre, et de Rahotep et Nofret, au musée du Caire. Dès le début de l'histoire égyptienne, les pharaons se font représenter en relief ou en ronde-bosse. Disposées dans des édi-fices à caractère funé-raire, ces oeuvres évo-luent selon les époques. Les plus anciennes se caractérisent par leurs dimensions restreintes. Sous l'Ancien Empire, l'art et l'architecture su-bissent de profonds bou-leversements. Sous le règne de Djoser, les sta-tues prennent une nou-velle ampleur avec l'ap-parition de figures de taille humaine.

« UNE SO URCE D 'I NS PI RATI O N Quelle que soit l'époque considérée , la statuaire privée s'est toujours inspirée de la statuaire royale .

Sous l'Ancien Empire donc apparaissent pour la première fois des œuvres de grande taille et d'une exécution très soignée.

Taillées la plupart du temps dans du calcaire peint, elles étaient destinées à être placées dans le serdab des chapelles funéraires .

Parmi les plus remarquables, citons celles de Sepa et Nésa, actuellement conservées au musée du Louvre , et de Rahotep et Noiret, au musée du Caire.

L'Ancien Empire, âge d'o r de l'histoire de l'Égypte, marque l'éclosion de l'art et de l'ar­ chitecture .

La statuaire roya­ le connaît un essor remar­ quable et se révèle très vite d'une qualité exceptionnelle.

La grande innovation, à cette époque, est l'apparition d'œu­ vres de grande s dimensions.

La pierre, qu i est désormais le matériau le plus employé pour la représentation hu­ maine, offre des possibilités d'exécution tout à fait inté ­ ressantes.

Le calcaire est la pierre le plus fréquemment utilisée , mais certains pha­ raons recherchent l'origina ­ lité dans l'emplo i de roches variées, comme la diorite ou le gneiss.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles