Devoir de Philosophie

DUCROS Abraham, Louis : Éruption du Vésuve

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Son oeuvre se compose surtout d'aquarelles, dont on tira plus tard des gravures , qui évoquent Rome où il résidait.

 

« DU CROS Abraham, Louis Éruption du Vésuve Né à Yverdon, 1748 Mort à Lausanne, 1810 Son œuvre se compose surtout d'aquarelles, dont on tira plus tard des gravures , qui évoquent Rome où il résidait.

Ces vues repro­ duisent des lieux pittoresques dont les nom­ breux touristes de l'époque étaient friands.

Conscient peut-être de ses capacités limitées ou pour s'assurer une production régulière, Ducros employait des collaborateurs : il recou­ rait à des peintres d'histoire pour les person­ nages et à des architectes pour les monuments.

Ses œuvres gardent un intérêt documentaire ; elles nous conservent des vues de Rome, des paysages d'Italie du Sud, de Sicile surtout , de l'île de Malte.

Le thème de l'Eruption du Vésuve était très à la mode à l'époque ; pour plaire aux touristes auxquels il destinait ses œuvres, Ducros mise sur le côté dramatique ; la petite pointe du Vésuve s'embrase d'une flamme marquée par d'immenses nuages moutonneux obscurcis­ sant le ciel ; leur masse grisâtre couvre la ville , au pied du volcan ; au premier plan, la mer déd1aînée a jeté sur les rochers deux bateaux à voiles ; les rescapés s'arrachent à grand-peine à la furie des vagues .

Les forces de la nature concourent à semer la panique , y compris l'orage avec ses éclairs .

Vers 1798 Aquarelle /papier /toile , 104 ,5 x 73 cm Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles