Devoir de Philosophie

DUFY Raoul : Bois de Boulogne

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

dufy

Dufy, dès 1909, reçoit du grand couturier Poiret la commande de motifs décoratifs pour des tissus...

dufy

« DUFY Raoul Bois de Boulogne Né au Havre, 1877 Mort à Forcalquier, 1953 Dufy, dès 1909, reçoit du grand couturier Poiret la commande de motifs décoratifs pour des tissus.

Ce travail lui offre l'occasion d'éla­ borer le style cursif, tachiste, vivement coloré, débordant de joyeuse fantaisie qui lui vaudra la célébrité.

Dans la peinture de chevalet, toute­ fois, son évolution reste lente.

En 1908, à la suite d'un voyage à Aix-en­ Provence, en compagnie de son ami Braque, il a la révélation du volume et des structures des formes mises en évidence par la lumière.

De retour à Paris, Dufy demeure sous l'influen­ ce de la conception cézanienne du paysage, comme ici où il s'applique à suggérer le volu­ me des arbres, l'espace concave du ciel, par une série de touches parallèles, dont les modu- lations tonales "creusent" ou "bombent" les sur­ faces.

Mais Dufy ne détenait pas la volonté, l'obstination de Cézanne dans la recherche de l'unité structurelle, et les maisons, la route sur­ tout, voient se relâcher ce travail systématique : la touche s'étale, les couleurs deviennent plus plates.

Quant aux cavaliers, aux équipages, ils trahissent la main fantaisiste du décorateur et annoncent les Dufys plus tardifs.

1910 Huile sur toile, 65 x 81 cm Bâle, Galerie Beyeler. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles