102 résultats pour "raoul"
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Raoul de Cambrai
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)RAOUL DE CAMBRAI Des guerres sanglantes ont opposé au Xe siècle les comtes du Cambrésis et i les comtes de Vermandois. Le jongleurBertolai de Laon s'en inspira pour composer au XIIe siècle cette chanson de geste qui fut très remaniée par la suite,puisque le texte qui nous en est parvenu est écrit, pour le début, en vers de S dix syllabes rimés et pour la fin enassonances; au total : 8.726 vers. En voici un épisode, le récit de « l'âpre et sauvage poursuite » d'...
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Walsh, Raoul - réalisateur de cinéma.
Walsh (Raoul), Aventures en Birmanie D'Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola à la Ligne rouge (The Thin Red Line, 1998) de Terrence Malick, la plupart des grands films de guerre contemporains sont marqués parl'influence d'Aventures en Birmanie. On peut considérer que cette œuvre puissante a fixé les codes artistiques du genre, à la lisière du patriotisme et de l'autocritique, de l'épopée martiale et durécit initiatique.Errol Flynn et Henry Hull dans Aventures en Birmanie (Objective, Burm...
- Blanchard, Raoul Blanchard, Raoul (1877-1965), géographe français, auteur de travaux sur les Alpes et sur les villes.
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L'affaire du connétable Raoul de Brienne
dant, il est traité selon son rang et a noué de s relations cordiales avec le roi d'Angleterre . En cet automne 1350 , Edouard Ill l'a autori sé à rentrer sur le conti nent et lui a donné un an pour réunir la somme de soixante mille écus : à défaut s'acquitter de cette rançon , il devra retour ner dans sa «prison dans l'île ». Des aveux restés secrets A l'hôtel de Nesle , Raoul de Brienne vient avant tout rendre hommage...
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Fiche de lecture : RAOUL DE CAMBRAI
troisième cycle n'a d'autre unité que thé matique: les personnages sont dif!'érents d'œuvre en œuvre . mals il s'agit toujours de poser le problème de la soumission au pouvoir quand celui-ci se révèle injuste ou incapable. • Conformément à la tendance du genre, de nombreuses •Suites• repren nent les protag onistes des chansons les plus anciennes. opposant en particulier le lignage félon des Bordelais et celui des LorrainS. À la fin du Moy...
- Ponchon (Raoul Pouchon, dit Raoul), 1848-1937, né à La Roche-sur-Yon (Vendée), poète français.
- Raoul de Cambrai.
- RAOUL DE CAMBRAI (résumé & analyse)
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UBAC Raoul : Terre
UBAC Raoul Terre Né à Malmédy, Belgique, 1910 Mort à Beauvais, 1985 Membre éminent du groupe surréaliste avant la Seconde Guerre mondiale, Raoul Ubac s'est d'abord adonné à la photographie, dont il a détourné le principe par des techniques diverses telles que la solarisation ou la pétrifi cation. Dans les années 30, il a ainsi illustré des œuvres d'André Breton, Benjamin Péret et Paul Éluard, et son nom a inspiré à Léo Malet, le...
- Hausmann, Raoul - arts plastiques.
- Coutard, Raoul - réalisateur.
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DUFY Raoul : Les Arbres
DUFY Raoul Les Arbres Né au Havre , 1877 Mort à Forcalquier , 1953 Raoul Dufy a passé par diverses phases, puisant tour à tour aux sources de l'impressionnisme, du divisionnisme, du fauvisme et du cubisme. C'est à cette étape de son exploration des modes d'expression que remonte la toile intitu lée Les Arbres. Datée de 1909, elle appartient à la première phase du cubisme, celle du prolon gement de l'interprétation cézannienne des fo...
- Dufy, Raoul - biographie du peintre.
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RAOUL DE HoUDENC
RAOUL DE HOUDENC (xn'-xlll• siècle). Trouvère de la fin du xu•-début du xm• siècle, r un des principaux créateurs de l'allégorie profane. Il est l'auteur de Merou gis de Portleguez, roman arthurien construit sur un schéma de quête double (avant 1228) : le héros part à la conquête de Lidoine contre Gorvain Cadrut et doit aussi, pour libérer Gauvain, combattre 1 'Outredouté et Belchis le Louche. Son Roma n des Ailes reste proche des techni ques...
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Walsh, Raoul - réalisateur.
Il signe également de grands westerns : la Vallée de la peur (Pursued, 1947), Cheyenne (1947), la Rivière d'argent (Silver River, 1948), la Fille du désert (Colorado Territory, 1949), Une corde pour te pendre (Along The Great Divide, 1951), les Aventures du capitaine Wyatt (Distant Drums, 1951), Victime du destin (The Lawless Breed, 1952), Bataille sans merci (Gun Fury, 1953), la Brigade héroïque (Saskatchewan, 1954), Un roi et quatre reines (A King And Four Queens,...
- RAOUL DE CAMBRAI
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- RAOUL DE CAMBRAI.
- RAOUL COUTARD
- Raoul Wallenberg
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HAUSMANN, Raoul : Tatline chez lui
HAUSMANN, Raoul Tatline chez lui Né à Vienne, 1886 Mort à Limoges, 1971 Raoul Hausmann raconte qu'il conçut l'idée du photomontage à l'occasion d'un séjour au bord de la Baltique, à l'île d'Usedom. Les habitants avaient coutume de coller, à l'emplacement de la tête d'un grenadier qui se trouvait sur un chromo figurant dans tous les foyers, un portrait photo graphique du fils ou du mari parti au front. De retour à Berlin, Hausmann composa...
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Raoul LAPPARA: LA HABANERA (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
·HABANERA fait partie d'un trypti que dont chaque volet emprunte son nom à une danse espagnole. LA HAB ANER A Drame lyrique en 3 actes, 3 t11bleau x et un Prologue. Poème et musi que de Raoul Lappara. Représenté pour la premiè re fois, à Pa ris, le 26 février i908, au Thé âtre national de l'Opér a-Comique. RÉSUMÉ : Ramon, poussé par la jalousie, a tué son frère Pedro qui allait épouser Pilar. La jeune fille cède ensuite à Ramon, mais, entre eux...
- Dufy, Raoul - vie et oeuvre du peintre.
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PONCHON Raoul : sa vie et son oeuvre
C'est comme un pot au feu du siège Y a un peu d't o ut, et pu is rien d'dans. (/a Muse frondeuse) Quelquefois plus bucolique, Ponchon revient aux thè mes traditionnels de ce qu'un de ses apologistes (Marcel Coulon) nomme le « génie gaulois » -dans la tradition de Mathurin Régnier ou de certaines satires de Boileau; ses textes font alors l'éloge du vin, de la bonne chère, de la vie facile : 0 vin , je veux bondir sur tes folles écumes! 0 vin, si...
- Voleur de Bagdad, le [Raoul Walsh] - analyse du film.
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- Aventures en Birmanie [Raoul Walsh] - analyse du film.
- RAOUL WALSH Période 1913-1929 NOTICE BIOGRAPHIQUE
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TAORMINE DE RAOUL DUFY
1914, son dessin s'accuse dans le sens ornemental, avec une tendance au maniérisme ; plus tard, il devient de plusen plus organique. Le papier ou la toile s'anime d'une pluie créatrice de signes graphiques, une profusion de traits,de points et de courbes, nés de l'observation la plus subtile et la plus sûre, se recréant constamment à nouveau.Les ressources inépuisables des formes de la nature sont fixées dans une sténographie pittoresque et gardent leurvaleur indépendante, de même que les sign...
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LA GRILLE DE RAOUL DUFY
1914, son dessin s'accuse dans le sens ornemental, avec une tendance au maniérisme ; plus tard, il devient de plusen plus organique. Le papier ou la toile s'anime d'une pluie créatrice de signes graphiques, une profusion de traits,de points et de courbes, nés de l'observation la plus subtile et la plus sûre, se recréant constamment à nouveau.Les ressources inépuisables des formes de la nature sont fixées dans une sténographie pittoresque et gardent leurvaleur indépendante, de même que les sign...
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LE CONCERT DE RAOUL DUFY
graphisme qui, indépendamment de la couleur, lance ses mélodieuses arabesques sur la surface de la toile. Avant1914, son dessin s'accuse dans le sens ornemental, avec une tendance au maniérisme ; plus tard, il devient de plusen plus organique. Le papier ou la toile s'anime d'une pluie créatrice de signes graphiques, une profusion de traits,de points et de courbes, nés de l'observation la plus subtile et la plus sûre, se recréant constamment à nouveau.Les ressources inépuisables des formes de la...
- RAOUL de Bourgogne (?
- Raoul de Vermandois, un sénéchal turbulent
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LE PORT DE MARSEILLE DE RAOUL DUFY
les couleurs seules, leur équilibre et leurs rapports réciproques y créent l'espace." S'il dissocie le dessin de lacouleur, c'est seulement pour en former une combinaison nouvelle et surprenante ; il jette la couleur comme unreflet sur la forme dessinée. Le trait le plus frappant de sa peinture est son emploi pleinement libre du pinceau, cegraphisme qui, indépendamment de la couleur, lance ses mélodieuses arabesques sur la surface de la toile. Avant1914, son dessin s'accuse dans le sen...
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LE PUR SANG DE RAOUL DUFY
1914, son dessin s'accuse dans le sens ornemental, avec une tendance au maniérisme ; plus tard, il devient de plusen plus organique. Le papier ou la toile s'anime d'une pluie créatrice de signes graphiques, une profusion de traits,de points et de courbes, nés de l'observation la plus subtile et la plus sûre, se recréant constamment à nouveau.Les ressources inépuisables des formes de la nature sont fixées dans une sténographie pittoresque et gardent leurvaleur indépendante, de même que les sign...
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LE PÊCHEUR NAPOLITAIN DE RAOUL DUFY
couleur, c'est seulement pour en former une combinaison nouvelle et surprenante ; il jette la couleur comme unreflet sur la forme dessinée. Le trait le plus frappant de sa peinture est son emploi pleinement libre du pinceau, cegraphisme qui, indépendamment de la couleur, lance ses mélodieuses arabesques sur la surface de la toile. Avant1914, son dessin s'accuse dans le sens ornemental, avec une tendance au maniérisme ; plus tard, il devient de plusen plus organique. Le papier ou la toile s'anime...
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LE BEAU DIMANCHE DE RAOUL DUFY
essentiel de sa méthode picturale est qu'il faut distinguer entre le réel et la vision du réel par l'artiste. Ce qui peutêtre mesuré et calqué n'est pas identique avec ce que voit l'oeil. Delacroix, déjà, distinguait entre "le réalismelittéral" et "une apparente réalité". Refusant de s'occuper de clair-obscur, d'anatomie et de la perspectivemathématique, Dufy crée sa propre conception de l'espace : "Dans mes tableaux, il n'y a ni terre, ni horizon, ni ciel,les couleurs seules, leur...
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RAOUL DE HOUDENC : sa vie et son oeuvre
avec Ava ric e et Tricherie, choisit la «route a senestre » j u squ 'à Foi mentie, où il est reçu par Tolir. Une fois traversé le fleuve de Gloutonie, on arrive à Vile Taverne chez Roberie, Hasard et Mescompte; une rixe y oppose Ivresse et Versez. Ivresse conduit le pèlerin à Chât eau Bordel, chez Honte et Larcin. Enfin, par Desesperance et Mort subite, on entre en Enfer, où se déroule un fa n ta s ti qu e ba nque t, au cours duq uel chaque péch...
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DÉPIQUAGE AU CIEL BLEU DE RAOUL DUFY
graphisme qui, indépendamment de la couleur, lance ses mélodieuses arabesques sur la surface de la toile. Avant1914, son dessin s'accuse dans le sens ornemental, avec une tendance au maniérisme ; plus tard, il devient de plusen plus organique. Le papier ou la toile s'anime d'une pluie créatrice de signes graphiques, une profusion de traits,de points et de courbes, nés de l'observation la plus subtile et la plus sûre, se recréant constamment à nouveau.Les ressources inépuisables des formes de la...
- Prebisch (Raoul)
- Le FÈVRE (Raoul)
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Francisco Pizarro
par Raoul D'Harcourt
Ethnologue
Francisco Pizarro offre au monde l'exemple le plus surprenant de ce que
peut le courage uni à la ténacité.
par Raoul D'Harcourt Ethnologue
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- H. de TOULOUSE-LAUTREC: L RAOUL TAPIE DE CELEYRAN SUR UN ÂNE. A
- Salan, Raoul
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LE BAL DU MOULIN DE LA GALETTE, D'APRÈS LE TABLEAU DE RENOIR DE RAOUL DUFY
les couleurs seules, leur équilibre et leurs rapports réciproques y créent l'espace." S'il dissocie le dessin de lacouleur, c'est seulement pour en former une combinaison nouvelle et surprenante ; il jette la couleur comme unreflet sur la forme dessinée. Le trait le plus frappant de sa peinture est son emploi pleinement libre du pinceau, cegraphisme qui, indépendamment de la couleur, lance ses mélodieuses arabesques sur la surface de la toile. Avant1914, son dessin s'accuse dans le sen...
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Jules Emile Péan
par Raoul Ch-Monod
de l'Académie de chirurgie, Paris
Le nom de Péan évoque une époque étonnante dont, en France, Péan et
Koeberlé occupent le premier plan.
par Raoul Ch-Monod de l'Académie de chirurgie, Paris
- Raoul Wallenberg, ce diplomate suédois qui sauva tant de vies juives au cours de la Seconde Guerre mondiale, est presque devenu un personnage mythique.
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Commentaire composé: la mort de Raoul
Commentaire composé Marcel Proust a dit « On ne guérit d’une souffrance qu’à condition de l’éprouver pleinement ». Si l’expression de la souffrance a ainsi pour but le consoler, ne peut-elle pas être un indicateur sur le mode de vie du défunt : richesse et popularité. L’histoire se passe au Moyen-Age, à Cambrai, une commune de France. Elle est le récit de l’enterrement d’un jeune chevalier mort au combat. Comment l’enterrement ou la mort de Raoul rappelle l’importance de ce personnage...
- LA FILLE DU DÉSERT de RAOUL WALSH
- LA VALLÉE DE LA PEUR de RAOUL WALSH
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- LA RIVIÈRE D'ARGENT de RAOUL WALSH
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VANEIGEM Raoul : sa vie et son oeuvre
Vaneigem restera, avec Guy Debord, la voix du mou vement situationniste, qui, durant une bonne dizaine d'années, a incarné avec le plus de cohérence et de talent l'esprit libertaire rvoir LETTRISME]. Le Traité ... se réfère plus à Rimbaud qu'à Marx, à Kafka qu'à Lénine, à Lowry qu'à Engels. On y déclare la guerre à toutes les dictatures, et en particulier à celles qui écrasent l'esprit, bâillonnent la parole, censurent les mœurs. Avec une allègre ou...