Devoir de Philosophie

DUFY Raoul : L'Hindoue

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né au Havre, 1877

Mort à Forcalquier, 1953

Sensible d'abord à ·l'influence des impressionnistes, puis à celle de Matisse qui le conduit au fauvisme, et enfin à celle de Braque qui le mène au précubisme....

« DUFY Raoul L'Hindoue Né au Havre, 1877 Mort à Forcalquier, 1953 Sensible d'abord à ·l'influence des impression­ nistes, puis à celle de Matisse qui le conduit au fauvisme, et enfin à celle de Braque qui le mène au précubisme, Dufy adopte dès 1922 un style très personnel.

Choisissant de préférence des sujets aux couleurs vives, il se plaît à peindre des marines, des portraits et des nus.

C'est toujours avec autant de rythme, de couleurs, de charme, qu'il peint L'Hindoue.

Jacques de Laprade dit de Dufy: •Comme nos très anciens artistes, Dufy n'a pas appris à dessi­ ner, mais il a appris comment on fait un nu ...

• Dans cette œuvre pleine de sensualité et d'origi­ nalité, c'est bien la spontanéité qui guide Dufy, dans le dessin et dans les formes, plus que le fruit d'un enseignement.

Négligemment allon­ gée, la tête reposant sur le bras, l'Hindoue à la peau brune et aux yeux étirés est environnée d'un décor éblouissant de couleurs.

Le dessin est extrêmement évocateur; en quelques traits, som­ maires en apparence mais d'une extraordinaire acuité, l'artiste sait nous livrer l'essentiel des lignes harmonieuses du corps.

1928 Huile sur toile, 46 x 55 cm Paris, galerie Louis Carré. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles