Devoir de Philosophie

DURER Albrecht : PORTRAIT DE GENTILHOMME

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Le tableau appartenait à la collection de Philippe II, abritée danslepalaisroyal, à Madrid ; il est mentionné pourlapremière fois dansl'inventaire de 1797. La date de 1524 est bien la date originale, quoiqu'on ait d'abord lu 1521...

« I DURER Albrecht PORTRAIT DE GENTILHOMME 1524 Peintre allemand Analyse *& Ce splendide portrait représente un homme cultivé etd'unrang social élevé.

Il porteen effet un vêtement opulent et à la mode, et tient dans sa main gauche une feuille de papier enroulée, relative peut-être à sa profession : diplomate ou homme de lettres.Lepersonnage, représenté avecbeaucoup de naturel, se détache sur un fond uniforme.

Le grand chapeau remplit de ses larges bordstoutela partie supérieure de la composi tion, reprenant le même effet de diagonale que les revers en fourruredumanteau.

Leregard dur, comme fixévers le but àatteindre, leslèvres serrées et la mâchoire contractée dénotent un tempérament volontaire et beaucoupd'assu rance.

Il s'agit très vraisemblablement d'une per sonne de haut rang. La position du personnage, représenté de trois quarts, rappelle certains peintres italiens contem porains de Durer, que le peintreallemand devait du reste bien connaître. Extraordinaire, lerendu pictural de lafourrure, de lacarnation et des cheveux évoque les expériences tentées par les artistes vénitiens de l'époque. «cto MUSEE DU PRADO 153 MADRID XV*-XvT siècles École allemande Huile sur bois 50 x 36 cm L'œuvre '.:. U Le tableau appartenait àla collection de Phi lippe II, abritée dans le palais royal, àMadrid ; il est mentionné pour la première fois dans l'inventaire de 1797. La date de 1524 est bien la date originale, quoiqu'on ait d'abord lu 1521. L'identification du personnage s'est avérée plus difficile : il pourrait s'agir de Hieronymus Holzschu- her, du trésorier Sterck, ou encore de Jobst Planck- felt quifut l'hôte de Durer en 1521 : on sait en effet que le peintre allemand réalisa cette année-là un portrait de Planckfelt, mais le tableau est malheu reusement égaré. Durer, théoricien de l'art ^T Albrecht Durer fut non seulement un grand peintre et un graveur émérite, mais également unthéoricien de l'art.ParuàNuremberg en 1525, son premier traité concernait la géométrie.Deux ans plus tard, en 1527, paraissait un autre traité sur lafortification deschâteaux, des villes et des bourgs.

Dans la premièreédition,ces deux premiers traités paraissaient seulement en alle mand.

Quelques mois après la mort de Durer, le 6 avril 1528, son troisième ouvrage théorique, Du même peintre :PICTO 143 à 155 CNardini Editore.

1993.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise1993 consacré au problème des proportions du corps humain, était confié à l'imprimeur.

Ce traité fut publié à la fois en allemandet enlatin. En voici quelques extraits : « Les peintres allemands ne sontinférieurs à personne dans l'emploi des couleurs, mais ils ont montré des lacunes dans l'art des proportions et des perspectives, et dans les autres domaines voi sins... Aucun tableau ne peut prétendre à la perfection sans de justes proportions.

» Photo José Martin, Madrid 24-06. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles