Devoir de Philosophie

DURER Albrecht : PORTRAIT DE JACOB MUFFEL

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

L'étude psychologique est tout aussi poussée : l'humanité du visage est rendue par la lymphe qui humidifie les yeux, très intenses, par les lèvres serrées et l'attitude sévère et digne du modèle. Le fond de la toile est clair, couleur azur, ce qui est tout à fait inhabituel chez Durer. Seul le Portrait de Hieronymus Holzschuher, réalisé la même année, présente lui aussi un fond tendre.

« DURER Albrecht PORTRAIT DE JACOB MUFFEL 1526 Peintre allemand Analyse ♦^ Cette œuvre figure parmi les plus beaux portraits exécutés par le peintre allemand à la fin de sa vie.

Le personnage est représenté à mi- corps, comme toujours chezDurer: cedernier se passionne tout particulièrement à l'époque pour l'étude des visages. Le manteau en fourrure minutieusement tacheté,le borddentelle de la chemise qui émerge du vêtement noir et retombe sur le col du manteau, le curieux chapeau garni de passementerie dorée passent en réalité au second plan, après les qualités expressivesdu visage. Durer s'est longuement penché sur les détails anatomiques et physionomiquesde la tête pour parvenir à ce réalisme extraordinaire : cha que pli, chaque ride, chaque portion de la face est modelé comme par lalumière.

L'étude psy chologique est tout aussi poussée : l'humanité du visage est rendue par la lymphe qui humidifie les yeux, très intenses, par les lèvres serrées et l'atti tude sévère et digne du modèle.

Le fond de la toile est clair, couleur azur, ce qui est tout à fait inhabituel chez Durer.

Seul le Portrait de Hierony- mus Holzschuher, réalisé la même année, pré sente lui aussi un fond tendre. %J Portrait de Hieronymus Holzschuher, Staatliche Museen,Berlin. Du même peintre:PICTO 143à154 ©Nardini Editore, 1994.VPCLarousse-Laffont pour l'édition française, 1994. hcto STAATLICHE MUSEEN 155 BERLIN xv^-xvi6 siècles École allemande Huile sur toile 48 x36 cm L'œuvre Li Le tableau porte sur lebord supérieur l'inscrip tion :« Effigies Jacobi Muffel.

Aetatis suae anno LV.

Salutis vero MDXXVI »,suivie du monogramme de l'artiste. L'œuvre fut conservée quelque temps dans la collection Schônborn de Pommersfelden, avant de rejoindre la collection Narychkine, àSaint-Pétersbourg. Elle fut acquise en 1883, àParis, pour le compte des musées de Berlin. Le Portrait de Jacob Muffel, bourgmestre de Nuremberg, avait jadispour pendant lePortrait de Hieronymus Holzschuher, une toile peinte de même style et de mêmes dimensions et également datée de 1526. Holzschuher, autre citoyen célèbre de Nuremberg, occupait la charge de sénateur et de septemvir. *f'  ;. **' v %-.' rlfl ^Ht  '", * fS ,, Vj .4d9K ÊÊS tè' f J ,j|; 1 Archives Nardini Photo Staatliche Museen, Berlin, Preussischer Kulturbesitz. 29-07. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles