Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Impressionnisme

Publié le 03/10/2011

Extrait du document

Mouvement artistique touchant la peinture, la littérature et la musique, apparu en France dans les années 1860-1865. En réaction contre le classicisme et la peinture académique, un groupe de peintres s'inspire des recherches de Turner, de Constable et de Gustave Courbet ainsi que de l'école de Barbizon, avec Camille Corot, et cherche à traduire picturalement l'impression ressentie. Ils quittent leurs ateliers pour peindre en plein air, et s'attachent principalement aux rendus de variations de lumière et d'atmosphère. Le terme "impressionnisme", pour qualifier leur peinture, vient du critique Louis Leroy qui, le 25 avril 1874, rend compte, dans le Charivari, d'une exposition organisée dans les anciens ateliers du photographe Nadar. S'inspirant du tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant, le terme est alors adopté par le groupe. Les impressionnistes s'efforcent de fixer l'éphémère et appellent une touche légère et rapide. Ils centrent leurs recherches sur l'expression de la lumière et de l'ombre. Les couleurs, claires et lumineuses, se juxtaposent sur la toile, et se recomposent à distance dans une vision instantanée. Se démarquant radicalement de la peinture académique, les impressionnistes libèrent la couleur du sujet, et annoncent la grande révolution de la peinture moderne et de l'art abstrait. Il ne s'agit plus de reproduire la nature, mais bien de représenter la perception. Cette évolution, visant à traduire les observations et les sensations dans un langage nouveau, s'explique d'autant plus par l'arrivée de la photographie qui supplante la peinture dans sa fonction de représentation. Les principaux représentants de l'impressionnisme sont en France : Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Paul Cézanne, Edgar Degas, Berthe Morisot ; en Allemagne : Max Liebermann, Corinth, Slevogt ; en Italie : Segantini. Le mouvement impressionniste proprement dit s'achève en 1886 avec la dernière grande manifestation du groupe. Son influence se perpétue dans le néo-impressionnisme et le pointillisme d'un Seurat ou d'un Signac et marque notamment l'oeuvre de Vincent Van Gogh, avant d'être dépassée par le fauvisme et l'expressionnisme. Ses principes seront repris au XXe siècle par le tachisme et l'Op'Art. L'impressionnisme en littérature est représenté par Liliencron, le jeune Rilke et les frères Goncourt. En musique, son principal représentant est Claude Debussy. Les compositeurs qui ont été marqués par le style de Debussy sont Maurice Ravel, Frederick Delius, Karol Szymanovski, Erik Satie, Albert Roussel, ou encore Paul Dukas.

« pas moins une des figures marquantes de l'impressionnisme .

~ : la campagne éternelle, les paysans au travail.

Dieppe, le Havre, londres et Paris .

Ses tableaux les plus célèbres : Gelée blanche (1873) Les Toits rouges (1877) La Bergère (1881) Avenue de l'Opéra (1898) Effet de neige à Montfoucoult (1882) L11 Curillette drs pommes , Er11gny -sur-Eptr (1889) .

ALFRED SISLEY l'homme : spirituel, fin, délicat, réservé et persévérant.

~ :né le 30 octobre 1839 à Paris, mort le 29 janvier 1899 à Moret -sur­ loing.

air et portraits de famille, de jeunes femmes et d'enfants.

Ses tableaux les plus célèbres : Lr Berce11u (1872) Portrait de jeune fille en toilette de bol (1879) Jours d 'été ou loc de Boulogne (1879) La Chasse aux papillons (1874) Portrait de Madame Hubbord (1874) Femme à sa toilette (1875) .

MARY CASSAn la femme : indépendante , combative , spirituelle et généreuse.

~ : née le 22 mai 1844 à Allegheny, près de Pittsburgh, morte le 14 juin 1926 au Mesnil -Theribus .

Issue de la haute bourgeoisie américaine, Mary Cassatt arrive à Paris en 1872, rejointe peu après par sa mère et sa sœur Lydia.

Ses œuvres tout en finesse suscitent l'admiration de Degas, qui, de son propre aveu, « n'admet pas qu'une femme dessine aussi bien •.

Invitée à rejoindre les impressionnistes en 1877 , elle exposera avec eux et œuvrera inlassablement à faire connaître ses nouveaux amis aux collectionneurs et au public américains .

If ....

"""•• En 1894, elle achète le chateau de ;._--~ -"-~ Beaufresnes, au Mesnii-Théribus , dans Né dans une riche famille anglaise , Sisley vit dans l'aisance jusqu'à 30 ans.

Mais il se retrouve subitement dans une situation très précaire, lorsque son père fait faillite en 1870 .

Peu après , le marchand Paul Durand­ Rue! et des collectionneurs comme Ernest Hoschedé et le chanteur d'opéra Jean -Baptiste Faure lui achètent des tableaux pleins de finesse.

Cela n'empêchera pas le peintre d'être endetté pendant de nombreuses années .

Considéré de son vivant comme un artiste mineur , Sisley a fini par trouver sa vraie place au sein des impressionnistes , au fil des années .

~: Louveciennes , Marly-le­ roi, Versailles, Moret-sur-Loing et les bords de Seine , de la Tamise et du Loing .

Ses tableaux les plus célèbres : Lr Pont dr Mor d (1893) Barque pendant l'inondation (1876) La Seine à Bougival (1872 -1873) Matinée de septembre (1881) Champs de blé (1873) Moret bords du Loing (1892).

BERTHE MORISOT ~ : gracieuse, délicate , poète , affectueuse et volontaire .

~:née le 14 janvier 1841 à Bourges , morte le 2 mars 1895, à Paris .

Dès les années 1870 , Manet est si impressionné par les œuvres délicates de l'artiste qu'il l'invite à participer à la première exposition im[lressiormiste la même année , Berthe Morisot épouse Eugène Mane~ frère du peintre , dont elle aura une fille, Julie.

Elle continue à peindre , perfectionnant son art de portraitiste hors pair.

Au début des années 1880 , son talent commence à être reconnu par la presse .

En 1892, sa première exposition personnelle est un succès.

Mais la mort subite de son mari en 1892, puis de sa sœur en 18931 'ébranle profondément.

Elle meurt d'une grippe en 1895 .

~ : paysages, scènes en plein l'Oise .

Après avoir perdu sa sœur , son père et sa mère, elle finit sa vie, seule et aveugle, sans avoir connu le succès dont elle rêvait dans son propre pays .

~ : portraits de famille , de jeunes femmes et maternités.

Ses tableaux les plus célèbres : La Loge (vers 1879) L'fié (1894) La Tosse de chocolat ( 1897) Le Bain (1910) Femme lisant (1878) Mère et enfant (1897).

GUSTAVE CAILLEBOTIE L'homme :original, généreux, loyal , dynamique et volontaire .

~ :né le 19 août 1848 à Paris , mort le 21 février 1894, à Gennevilliers .

Caillebotte se consacre à la peinture en toute sérénité, ayant hérité une vaste fortune de son père.

Rejeté par les milieux officiels, il commence à exposer avec les impressionnistes en 1876 .

Choqué par la mort prématurée de son frère René la même année, il rédige son testamen~ dans lequel il lègue sa superbe collection de tableaux à l'État français , qui acceptera le legs avec réticence et refusera de nombreux chefs-d 'œuvre.

Caillebotte est tout aussi généreux avec ses amis impressionnistes : il leur achète de nombreuses toiles et prête souvent de l'argent à l'infortuné Monel Contrairement à Renoir, il aura beaucoup de mal à percer et ne sera apprécié à sa juste valeur qu'à partir des années 1960.

~ :les bords de Seine , les ouvriers au travail et les vues insolites de Paris .

Ses tableaux les plus célèbres : L es R11bo teurs de porquet (1875) Le Pont de l'Europe (1876) Dons un café {1880) Régates à Argenteuil (1893) Les Peintres en bâtiment (1877) Boulevard, vu d 'en haut {1880) .

ARMAND GUILLAUMIN l'homme : pruden~ travailleur, courageux, dynamique et tenace.

~ :né en 1841 à Paris , mort de-Provence , les paysages d'Auvers -sur­ Oise, les fleurs et les portraits .

Ses tableaux les plus célèbres : Les Tournesols (1888) Les Iris (1889) Portrait du Dodeur Cochet (1890) L'Arlésienne (1888) le 26 juin 1927 au même endroit.

Employé au ministère des Ponts et Autoportrait à l'oreille coupée (1889) r------~-~·--....j L11 Ch11mbre il couchr r(1889) .

Chaussées, il partage sa vie entre son travail et la peinture.

En 1872 , il s'Installe à Auvers-sur -Oise , où il peint souvent sur le motif avec Cézanne .

Vingt ans plus tard , il gagne une grosse somme à la loterie et se consacre enfin, totalement , à son art Un des rares impressionnistes à avoir participé à presque toutes les expositions du groupe .

Quand des néo­ impressionnistes comme Georges Seurat et Paul Signac feront leur apparition, il s'efforcera de les faire accepter par ses amis .

~ :vues de Paris, bords de Seine , paysages de la Creuse et du Midi et portraits.

Ses tableaux les plus célèbres : La Creuse (après 1893) Le Quoi de Bercy (1881) Les Quais de Jo Seine (vers 1880) Soleil couchont il/vry (1873) Les Meules (vers 1886) Neige à Crozant (1898) .

LES ARTISTES APPARENTÉS Bien qu'il n'aient pas été à proprement parler des impressionnistes , divers peintres comme Van Gogh , Gauguin et bien d'autres ont fréquenté le groupe et ont été influencés par leur esprit rebelle et leur style innovateur .

VINCEN T VAN GOGH L'homme: émotif, affectueux, tourmenté, cyclothymique et asocial.

~ : né le 30 mars 1853 à Groot Zunde~ Pays -Bas, mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise .

Fils de pasteur calviniste , Van Gogh est en proie à une grande solitude et à un PAUL GAUGUIN L'homme : rude , sensuel, excentrique , ombrageux et railleur .

~ : né le 7 juin 1848 à Paris, mort le 8 mai 1903 à Atuona , nes Marquises Dégoûté par le matérialisme de l'Occident, Gauguin abandonne sa femme Mette et leurs cinq enfants et trouve refuge en Bretagne dès 1886, puis en Polynésie au début des années 1890.

Mais ses tableaux aux contrastes tranchés et à la symbolique mystérieuse n'ont aucun succès .

Aussi passe-t-il une grande partie de sa vie dans une misère accablante .

Rongé par la maladie , il parvient tout de même à vendre quelques tableaux par l'intermédiaire de l'explorateur Daniel de Monfreid et du marchand Ambroise Vollard .

En 1900, ce dernier lui verse même une mensualité de 300 F contre sa production .

il n 'en profitera guère : il meu~ à 55 ans, dans l'Indifférence générale .

~ : compositions religieuses , paysages bretons , portraits de proches et de vahinés.

Ses tableaux les plus célèbres : Pastorales tahitiennes (1892) Voh ine no te vi (1892) Arearea (1892) Nevermore ( 1897) D 'où venons -nous ? Que sommes ­ nous? Où allons-nous ? (1897 ) la Orono Morio (1891 ).

Aut res artis tes apparent és à l'im ressionaism e Frédéric Bazille : 1841-1870 Jean Béraud : 1849-1936 Jean-Louis Forain : 1852 -1931 Norbert Goeneutte : 1854 -1894 Eva Gonzalès: 1849 -1883 Albert Lebourg : 1849 -1928 Jean-françois Raffaëlli : 185Q-1924 .

Frank Boggs: 1855 -1926 John Leslie Breck : 1860 -1899 p.-..;....

_________ _, Theodore Earl Butler: 1861 -1936 énorme manque affectif durant toute sa vie.

Asocial, il a du mal à nouer des relations , y compris avec des artistes aussi originaux que Gauguin .

Seul, son frère Théo , marchand d 'art averti, lui apporte une affection et un soutien sans faille .

C'est par son intermédiaire , qu'il vend Les Vignes rouges , le seul tableau à avoir trouvé preneur de son vivant.

Atteint de crises psychiques à répétition , il se tire une balle dans le cœur au milieu d'un champ , le 27 juillet 1890 et meurt deux jours plus tard.

Ses thèmes : les paysans , les vues de Paris et d'Arles , l'asile de Saint -Rémy - Colin C.

Cooper : 1856 -1937 Frederick Carl Frieseke : 1874 -1939 Winslow Homer: 1836 -1910 Gari Julius Melchers : 186Q-1932 Richard Emil Miller : 1875 -1943 Lilla Cabot Perry : 1848 -1933 Maurice Prendergast : 1858 -1924 Theodore Robinson : 1852 -1896 John Singer Sargent : 1856-1925 Robert Vonnoh : 1858 -1933 Theodore Wendel : 1859 -1932 James Whistler : 1834 -1903 .

Bel i ue Albert Baertsoen : 1866 -1922 Emile Claus : 1849 -1924 George Lemmen : 1865 -1916 Gustave de Smet : 1877-1943 Alfred Stevens : 1823 -1906 .

G ra n de-B retagne Thomas Cantrell Dugdale : 188Q-1952 Walter Sickert : 186Q-1942 Dawson Dawson-Watson: 1864 -1939 Allema e Max Liebermann : 1847-1935 Paul Baum: 1859-1932 Es Hermen Anglada -Camarasa : 1873 -1959 Suisse Cuno Amiet : 1868 -1961.

Italie Giuseppe de Nittis : 1846 -1884 Huit expositions ont été organisées à partir de l'exposition mythique de 1874 .

• La première fut mise sur pied par la • Société anonyme coopérative des artistes-peintres , sculpteurs, graveurs , etc.

» du 15 avril au 15 mai 1874 , dans le studio du photographe Nadar , à Paris , à l'initiative de Monet.

Une trentaine de participants , dont Renoir, Monet, Degas, Cézanne, Pissarro, Sisley, Berthe Morisot et Guillaumin .

Mane~ qui expose au Salon officiel , n 'y participe pas de peur de déplaire aux organisateurs .

La manifestation est un fiasco : 3 500 visiteurs.

• La deuxième , en avril 1876 , à la galerie Paul Durand-Ruel, suscite les mêmes railleries .

Y participent : Mone~ Renoir, Degas, Berthe Moriso~ Pissarro, Sisley et un nouveau venu, Caillebotte.

Moins de visiteurs que lors de la première exposition et des critiques toujours aussi mauvaises .

·La troisième, en avril1877, au 6 rue Le Peletier, suscité la même incompréhension .

Parmi les participants , Mone~ Renoir, Cézanne , Caillebotte , Degas , Guillaumin , Moriso~ etc.

Les critiques sont moins mauvaises .

On essaie de comprendre la démarche.

• La quatrième , en avril -mai 1879 , au 28 avenue de l'Opéra .

Boudée par Renoir , Cézanne , Berthe Morisot et Sisley, elle présente Pissarro, Degas , Forain et Gauguin avec ...

une sculpture .

Pour la première fois elle dégage une bénéfice (139 F par exposant) .

·La cinquième, en avril1880, au 10 rue des Pyramides, est marquée par la défection de Mone~ après celle de Renoir , Cézanne et Sisley .

Restent Caillebotte , Degas, Forain , Guillaumin , Moriso~ Pissarro , Raffaelli .

Désaccord entre Caillebotte en Degas.

Le premier ne supportant plus la misogynie du second .

• La sixième, en avril -mai 1881 , au 35 boulevard des Capucines, voit Degas , Mary Cassatt, Gauguin , Pissarro , Morisot exposer.

Bonnes critiques .

Gauguin claque la porte .

• La septième se tient en mars 1882 , au 251 rue saint-Honoré .

Reprise en main par Durand-Ruel, elle voit presque entièrement se reformer le groupe du début sauf Degas .

• La huitième et dernière exposition , en mai 1886, au 1 rue Laffitte , n 'a même plus le nom d'impressionniste : les grandes figures du groupe sont de nouveau absentes , ce qui condamne définitivement ces manifestations .

C'est le triomphe du néo-impressionnisme et de Seurat dont le D im 11nch e ilf11 Grtl nde·ltltle est le fleuron .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles