Devoir de Philosophie

ÉTREINTE ou LES AMANTS de SCHIELE

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

schiele

... l'étude très poussée du nu est une manière d'approfondir deux thèmes qui sont constamment liés dans son oeuvre, la mort et l'érotisme. Le moyen expressif associé à cette recherche est la ligne glissante, acérée, toujours sur le point de se briser. La couleur, étalée presque sans rendu de relief, souligne l'obsession mentale de l'artiste. Par l'évidence crue des images, Schiele rend compte de l'issue désespérée de l'homme dans un monde privé d'amour...

schiele

« ÉTREINTE ou LES AMANTS 1917 Peintre autrichien Analyse ~ Si on regard e en détail l'œ uvre de ce pein ­ tre, on voit que le sens tragique de la mort y est présent bien avant que l'Europe ne connaisse les décors sanglants de la guerre.

« Tout dans la vie est mort » , écrit déjà Schiele dan s son journal en 1910 .

L 'œuvre, inspir ée probablement de L 'Épouse du vent d e Kokoschka (1914), est l ' une des plu s dramatiques et des plu s inci sives du peintre.

Le s deux personnage s convulsivement embrassés expriment un sentiment de solitude désespérée dan s le tran sport amoureux.

Le décor réduit au minimum reflète la ten sio n tragique des amants qui se réfugient dans cette étreinte pour échapper à un monde agressif: les plis secs et cassants du drap , les coups de bros se nerveux qui suggèrent l'herbe et m ê me la chevelure aux ondulations rigid es.

Une sorte de tendresse se dég age cependant de ce tableau, la carnation claire et la douceur du visage de la femme apportant comme un e lueur d 'espérance.

Il faut aussi remarquer l'extraordinaire é tud e a natomi- ne siècle Toile lOO x 170 cm que dans le model é du corps de l'homme.

Chez Schiele, l'étude tr ès pou ssée du nu est une mani ère d'approfondir deux thèmes qui sont constamment liés dans son œuvre, la mort et l 'éro tisme.

Le moyen expressif associé à cette recherche est la ligne glissante, acérée, toujours s ur le point de se briser.

La couleur, étalée presque sans rendu d e relief , souligne l'obsess ion m e ntale de l 'artiste .

Par l'évidence crue des imag es, Schiele rend compte de l'issue dése spé­ rée de l'homme d ans un monde privé d'amour.

L'œuvre C Exécuté en 1917 , Étreinte ou Les Amants appartient à la série des œuvres peintes pendant la guerre.

Schiele en effet , bien qu'il ait participé au conflit mondial, eut le privilège de pouvoir continuer à exe rcer sa profession .

La Sé cessi on vienno ise + La Sécession est née de la rupture d' un groupe d'ar tistes faisant partie de la Compagnie des artistes figuratifs de Vienne, l'association officielle des peintres viennois.

Ce fut précisé­ ment à l'o ccasion des sélections de l' exposition annuelle, en mai 1897 , que quelques artistes, indignés par le refus d' un tableau jugé immoral , décidèrent de créer une association autonome, où l'intention principale était de défendre un art nouveau , et libre de toute obligation commer­ ciale .

Ce groupe auquel participaient des artistes comme Gustav Klimt , Otto Wagner , Joseph Hoff­ man, Joseph Maria Olbrick et Adolph Loos , fut le point de départ d'une réflexion fondamentale sur l'intégration des arts, le rôle de l'art dans la société, l'é ducation artistique.

Il étendit donc son activité au-delà de la peinture , aux arts décora­ tifs, à la musique et même à la littérature.

La pre- mière initiative de l'asso ciation fut la publication de la revue Ver Sacrum et l'organisation de l'ex position de la Séce ssion , qui s'ouvrit le 26 mars 1898.

Les bénéfice s de la manifestation - on compta environ 60 000 visiteurs - servi­ rent de base financière pour la construction d' un bâtiment consacré aux expositions sécession­ nistes, le palai s de la Sécession viennoise , trè s admiré mais aussi très critiqué.

La Sécession à Vienne, comme à Munich (1892) ou à Berlin (1893), est apparue au moment où l'Art nouveau s 'affirmait en Belgique et en France .

À Vienne , son rôle cap ital sera de diffuser le Jugendstil , un style déco~atif allemand très proche de l' Art nouveau .

A tel point que l'expression «s tyle Sécession » est aussi utilisée comme synonyme d 'Art nouveau dans la région géographico ­ culturelle de langue allemande .

·Du même peint re · PIC TO 97 4 à 977 Photo Studio Otto, Vienne © Nardini Editore , 1991.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1991.

R1-05-34. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles