Devoir de Philosophie

analyse linéaire la mort des amants baudelaire

Publié le 23/02/2022

Extrait du document

baudelaire

« “La Mort des amants”, Les Fleurs du Mal – Baudelaire I.

Introduction : - biographie + recueils - sonnet CXXI décasyllabes - 1er poème qui ouvre la dernière section du recueil intitulé la mort - titre : la mort des amants - présentation du texte : le titre évoque une union amoureuse qui perdurera après la mort des amants - LECTURE aucune diérèse - mouvement texte : 1er quatrain : le cadre, le décor 2e quatrain : les deux amants (seuls ?) Les deux tercets : la mort - nous nous demanderons donc ce que signifie véritablement la mort des amants II.

V1-4 premier quatrain le décor V1 : pronom nous qui montre l’union des amants V2 : lits et divans évocation de la sensualité : ce sont des amants.

Les pluriels : synonyme d’abondance, profusion, le luxe - fleurs exotiques, raffinées « écloses » - derrière ce décor idyllique se devine la présence de la mort - présence des fleurs qu’on offre lors des veillées funèbres ou sur les tombes, les cieux : évocation de l’au-delà CCL II.

: un univers clos, confortable, moelleux, idyllique, douillet où les amants attendent l’arrivée de la mort. Adjectif « prémonitoire » : qui avertit, annonce le décor de la mort des amants (eros et thanatos → dieu de l’amour, dieu de la mort) / de la mort nait la vie, la vie conduit à la mort III.

Le quatrain – les amants V5 : sensualité avec chaleur dernière : présence de la fin V6-8 : prédominance du chiffre 2 : progression 3 fois chiffre 2 → adjectif double, adjectif jumeaux qui soulignent leur analogie, leur parfaite ressemblance, c’est la fusion des amants Union des deux cœurs et des deux esprits : de l’amour et de la spiritualité Champ lexical de la lumière : chaleur, flambeau, lumière Verbe réfléchir, associé aux miroirs montre l’expansion des lumières et de l’espace CCL III.

: ainsi cette strophe nous renvoie une image non pas ténébreuse (propre + figuré) mais lumineuse et gémellaire (=adjectif qui renvoie aux jumeaux) de la mort des amants. IV.

V9-14 : la mort 1.

1er tercet : Un soir : l’instant fatal Le rose et le bleu sont associés à la vierge Marie → dimension spirituelle et religieuse à cette mort. V10 : éclair unique Echange entre communication et communion (même étymologie) (comm → spirituelle) Fusion des amants en un éclair unique → éclair évoque : coup de foudre, chaleur, lumière, l’intensité et la soudaineté, brièveté. V11 comme un long sanglot tout chargé d’adieu Antithèse feu/eau (éclair, sanglot). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles