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FENÊTRES d'Egon SCHIELE

Publié le 11/09/2012

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schiele

Savamment orchestrée, la compositi on de Fenêtres s'incurve dans un mouveme nt sin usoïdal. L'espace est structuré de manière à ce que la toile ressemble à un bas-relief et les fenêtres so nt toutes différentes. Malgré les contours incisifs et la stylisation très poussée qui rappellent encore les oeuvres de Klimt...

schiele

« FENÊTRES 1914 Peintre autrichien Biographie tl} Egon Schiele est né en 1890 à Tulln, près de Vienne.

Après avoir perdu son père en 1905, Egon est placé sous la tutelle de son oncle , Leopold Czihaczek , qui s'oppose dans un premier temps à sa vocation artistique.

Grâce à l'i ntervention d'un de ses profes­ seurs, Schiele parvient à se faire admettre à l 'académie des beaux-arts de Vienne.

Il ren­ contre alors Gustav Klimt, qu'il considère pour toujours comme son père spirituel et qui restera son ami jusqu'à sa mort.

Il expose pour la première fois en 1908, à l'ab baye de Klosternenburg , près de Vienne , puis en 1909 à l'International Kunsthaus.

Les toiles de Schiele suscitent des réactions contraires de la part des critiques.

Son style dramatique , poignant, s'accorde difficilement avec l'es­ thétisme qui imprègne la peinture de la « Sécession viennoise », le groupe fondé et dirigé par Klimt.

Établi d'ab ord à Krumau , ville natale de sa mère , puis à Neulengbach et enfin à la cam­ pagne avec Wally Neuzil , sa compagne et son modèle, le peintre doit faire face à l'hostilit é provincia l e.

Accusé de corruption de mineurs, il est contraint de passer vingt­ quatre jours en prison , bien que l'enquête ait prouvé la fausseté d~ l 'acc usation.

De retour à Vienne en 1914, Schiele fait la connais­ sance d'Edith Harms, sa future épouse, et de sa sœur Ad _èle.

Les œuvres de cette période , comme L'Etreinte ou La Famille, sont très caractéristiques : sans doute le mariage et la présence d 'Edith expliquent-ils cette éton­ nante sérénité qui semble désormais contenir l 'angoisse et la tension typiques de la période précédente .

En 1918, la Sécession viennoise organise une grande exposition rétrospective de .

son œuvre.

Mais le succès est de courte durée , car Schiele décède quelques mois plus tard de la grippe .espagnole qui a emporté sa femme trois jours plus tôt.

xr siècle Huile sur toile UO x 141 cm Analyse ~ Savamment orchestrée, la compos ition de Fenêtres s'incurv e dans un mouv ement sin usoï dal.

L 'espace est structuré de manière à ce que la toile ressemble à un bas-relief et les fenêtres sont toutes différent es.

Malgré les contours incisifs et l a sty lisation très po ussée qui rappellent encore l es œuvres de Klimt , Schiele a désormais trouvé un langage personnel et gagné une libert é pictu­ rale qui lui permet d'échapper aux exigences purement descriptives .

Fenêtres est à ce titre tout à fait révélateur : on sent ici le désir de faire tomber la façade, de chercher à voir ce qui se cache de m ystérie ux derrière les différentes ouvertures.

L'œuvre C Exécutée en 1914 , la toile porte au verso un autographe EIGE NTUM VON HAN S BQHLER , WIEN 1, ELISABETHSTR.

12.

Cette inscription renvoie au pre­ mier propriétaire de l'œuvre , un peintre am éricain , collectionneur des tableaux de Schiele .

Fenêtres se trouve actuellement à l'Osterreichis­ che Galerie de Vienne .

Du mêm e p eintre : PICTO 975 à 977 P hoto Fotost udio Otto , Vienne .

© Nard ini Editor e, 19 93.

VPC La rousse ·Laffo nt pour l'édition française 1993 22-36. »

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