Devoir de Philosophie

FÉRAT : dit Nature morte: verre, pipe et bouteille

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'oeuvre de Serge Férat est relativement méconnue. Moscovite, né en 1881, il vient s'établir à Paris en 1901 où il suit les cours de l'Académie Julian....

« FÉRAT Serge Jastrebzoff dit Nature morte: verre, pipe et bouteille Né à Moscou, 1881 Mort à Paris, 1958 L'œuvre de Serge Férat est relativement mécon­ nue .

Moscovite , né en 1881, il vient s'établir à Paris en 1901 où il suit les cours de l'Académie Julian .

Dès 1911 - il a fait entre-temps la connaissance de Guillaume Apollinaire et de Picasso -, il se convertit au cubisme et poursui­ vra durant quarante ans une œuvre qu'il détruira en partie vers la fin de sa vie, par amertume, pauvre et retiré de la vie publique.

Pourtant, avec un coloris à la fois tendre et varié , avec une simulation picturale réussie de l'agen­ cement des papiers collés et une grande diver­ sité décorative, cette Nature morte est un exem ­ ple attrayant des recherches cubistes de l'épo­ que (1914-1915) , influencées par Picasso .

C'est à Férat qu'Apollinaire demande , en 1917, les décors et les costumes des Mamelles de Tiré­ sias, drame «surréaliste,.

dont la musique était de Francis Poulenc .

Cela provoquera la colère de certains artistes cubistes -Gris, Lhote, Met­ zinger, Hayden, Upchitz -qui y voyaient une trahison de l'esprit du mouvement.

1914-1915 Huile sur toile, 42 x 35 cm Paris, Centre G.

Pompidou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles