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NATURE MORTE AU VERRE DE BIÈRE de LEGER

Publié le 11/09/2012

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Signé en bas à droite, ce tableau est à rapprocher de trois autres oeuvres de Léger abritées à la Tate Gallery et caractéristiques, elles aussi, du style du peintre dans les années vingt. La toile porte à l'arrière la mention: version définitive ; cette inscription a permis de relier ce tte nature morte à une huile préparatoire plus petite ainsi qu'à un dessin au crayon de facture nettement plus réaliste.

« NATURE MORTE AU VERRE DE BIÈRE 1921-1922 Peintre françai s Analyse ...., Fernand Léger souhaita, dans les années vingt, donner à ses tableaux de la vie mod erne des accents plu s clairs e t, d ' une certaine mani ère, naturali st es : si ses compo sition s dem eurent tou­ jours fragment ées et s implifi ées , le sujet est d éso rm a is parfaitem e nt identifi able.

L'artiste r e noue , a u lend em a in de sa périod e cubiste, avec un certain cla ssicisme , m ais un cla ssicis m e remi s a u goût du jour : influ encés d'une ma nière ou d'une autre par l es courants d'avant-garde -le fau visme de Derain , le futurisme itali en ou le cubisme de Pica sso - la plupart des artistes européens s uivent alors le mê me itin éra ire.

Ce discre t « rappel à l'o rdre » s'ex prim e, chez Lége r, par le retour du déco ratif.

Toujours atta­ ché au synthétis me des formes - la partie est parfoi s figurée pour le tout -, le p eintr e fait déso rm ais de l'ornement un élé ment d 'é quilibre essentiel de ses œuvres.

Cette Nature morte au verre de bière illu stre bien son évo lution.

Le tableau est construit sur une ju xtaposition d'é l é­ ments distinct s les uns des autres : le fond , ou encore le décor , est dé fini par un rideau azur , xrxe-x.xe siècles Huil e s ur toile 92 ,1 x 60 cm p ar fuitem ent tiré et sans plis, par le sol à carreaux s trict e ment noir et blanc- qui annonce les solu­ tions « optiques » des années soixante - et par une série de tissages reprodui sant, de manière très géométrique , d'autres élé ment s architectoni­ que s.

Vient ensuite la table, chargée de plats, de couverts, de fruits et d e petits pots de beurre , tous objets peints da ns des tonalités délic ates et neutres.

Le verre de bière , e nfin , flotte au centre d e la toil e : ses proportion s, volontairement exa­ gérées, et son coloris v if lui donnent un rel ief par­ ticuli er et en font presqu ' un objet de réclame publicitaire.

L'œuvre C Signé en bas à droite , ce tableau est à rappro­ che r de trois autres œuvres de Léger abrit ées à la Tate Gallery et caractéristiques, elles aussi , du style du peintre dans les années vingt .

La toile porte à l ' arrière la m e ntion: ou dans la perfection d' un mécanisme dont d écla ra à ce propo s avoir «passé trois ans sans les «volumes ont le même équilibre que celui des toucher un pinceau , au contact de la réal ité la premières architectures > >.

Ces affirmations font plus crue ».

mieux comprendre les affinités du peintre avec Certain que « l'homme est condamné à vivre David et Ingres : il se reconnaissait l'héritier de dans un monde toujo u rs plus géométriquement ces orfèvres, dont l'a rt cristallin était régi par des organisé » , l'artiste avait décidé de construire ses formes rigoureuses .

Du mêm e pe intr e : PICTO 95 4 et 954 a © Nardini Edi to re , 19 94 .

Liriade pou r l'édi tion fran çais e, 1994.

34- 34. »

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