Devoir de Philosophie

Fiche méthode Analyser et commenter une image

Publié le 28/02/2012

Extrait du document

 

 

Présenter l’œuvre

 

 

 

 

 

 

-          Définir l’image : son support : est-ce un tableau, une affiche, une gravure, une fresque ? a-t-elle un titre ?

-          Situer l’image : qui est l’auteur ? quand a-t-elle été réalisée ? ses dimensions ? où est-elle conservée ?

-          Thème général et genre de l’image : portrait (de qui ?), caricature, peinture d’histoire, paysage, nature morte, allégorie, scène de genre

-          Dans quel contexte a-t-elle été réalisée ?

« Vocabulaire utile : Allégorie : représentation d’une idée abstraite, souvent sous la forme d’un personnage Composition : organisation générale du tableau : les plans, les lignes de fuite et les lignes de force Couleur chaude : rouge, orangé, jaune, brun Couleur froide : bleu, vert, violet Couleur dominante : celle qui semble la plus importante.

Elle donne une tonalité chaude ou froide au tableau. Lignes de force : ce sont les lignes qui apparaissent si l’on suit les mouvements des personnages (corps, mouvements, regard, objet), ou les lignes dessinées par le décor (sol, mur, rayon lumineux). Ces lignes peuvent être des droites (horizontales, verticales, diagonales) ou courbes.

Pour les trouver on peut prendre du papier calme et les tracer.

On dégage ainsi la construction du tableau.

Elles peuvent converger vers un même point ou partir dans des directions opposées. Les lignes de force sont les lignes que l’ œil repère immédiatement. Les horizontales : un mur, un chemin, une séparation peuvent suggérer l’immobilité, le calme, approfondir l’image en traçant l’horizon. Les verticales : elles sont esquissées par un arbre, un personnage, un poteau, l’arête d’un mur.

Elles suggèrent la hauteur, elles ralentissent le regard. Les courbes : elles introduisent un effet de douceur, de calme, et créent, associées à des droites, une impression d’harmonie. Les obliques et les diagonales : elles créent une impression de dynamisme Lignes de fuite : certains segments de droite suivent la même orientation.

Ces droites, appelées « lignes de fuite », se rejoignent en un point situé dans l’image ou hors de l’image, le point de fuite.

Le ou le points de fuite assurent un effet de perspective et créent une impression de profondeur, du premier plan à l’horizon. Peinture d’histoire : peinture, souvent de grand format, représentant une scène religieuse (épisode de la Bible), une scène mythologique, un événement historique. Plan : désigne la disposition des objets ou des personnages dans la profondeur du tableau : premier plan, deuxième plan, arrière-plan etc.… Quel est celui qui est le plus important dans le tableau ? Scène de genre : scène de la vie quotidienne, scène d’intérieur, scène de rue…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles