Devoir de Philosophie

FIGURE DÉCORATIVE SUR FOND ORNEMENTAL de MATISSE

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

matisse

Avant d'arrêter la composition définitive de cette oeuvre, Matisse exécuta quelques dessins préparatoires, dont un du tableau dans son ensemble. Le tableau est conservé au musée national d'Art moderne, avec les oeuvres des cubistes Picasso et Braque, des fauves Derain èt Matisse ainsi que celles de l'École de Paris, avec Modigliani et Soutine...

matisse

« FIGURE DÉCORATIVE SUR FOND ORNEMENTAL 1925-19 26 Peint re françai s Analyse ~ Le tableau a été peint au cours de l'hiver 1925-26, dans une période particulièrement heu­ reuse de l'activité de Matisse, au lendemain du choc de la Première Guerre mondiale.

En 1919, l'artiste, à la recherche d'un climat plus doux, s'était établi à Nice, sans renoncer cependant à son atelier parisien.

Il s'oriente alors vers une peinture moins abstraite et donne libre cours à son goût d' une certaine fantaisie décorative.

Les caractères formels de Figure décorative sur fond ornemental correspondent à ceux de l'Odalisque au tambourin de 1926 (collection Paley , New York): une structure formelle plus forte et une palette plus dense.

Matisse insère la figure de la jeune femme, dont le volume s'affirme fortement, dans un environnement ornemental aux résonan­ ces orientales rendues par l'usage très libre des lignes sinueuses et colorées.

Il renoue ici avec le climat de ses œuvres réalisées en 1906, à la suite de son voyage en Afrique du Nord avec Marquet.

Le corps rigide et géométrisé de la femme, délimité par un contour noir très marqué , domine xr siècle Huile sur toile 130 x 98 cm la composition comme une idole.

Les objets comme la plante et le plateau de fruits se mêlent à la vertigineuse tapisserie florale qui envahit l' en­ semble de la composition et trouve un écho dans les motifs décoratifs des tapis.

L'harmonie des couleurs et la fantaisie de la Figure décorative sur fond ornemental réapparaî­ tront souvent dans les œuvres ultérieures de l'artiste.

Celle-ci est généralement considérée comme un des chefs-d 'œuvre de la période niçoise (1919-1930), même si certains déplorent une facture plus facile que dans les années précé­ dentes.

L' œu vre C Avant d'arrêter la composition définitive de cette œuvre, Matisse exécuta quelques dessins prépa­ ratoires , dont un du tableau dans son ensemble.

Le tableau est conservé au musée national d'Art moderne, avec les œuvres des cubistes Picasso et Braque , des fauves Derain èt Matisse ainsi que celles de l'École de Paris , avec Modigliani et Soutine.

L 'i mage du bonheur • Installé donc à Nice au début des années susceptible de le mener à cet« art d'équ ilibre , de 1920, Matisse aménage un appartement de la pureté, de tranquillité » auquel il aspire.

vieille ville qu'il décore d'un superbe paravent Le poète André Rouveyre, grand ami de mauresque, de tapis et de tentures arabes.

Élé- Matisse, dont Marquet nous a laissé un portrait ments décoratifs que l'on retrouve dans nombre conservé au musée national d'Art moderne, a d'œuvres et notamment dans la série des Odalis - bien décrit le style des œuvres de l'artiste réali- ques et dans la Figure décorative sur fond sées dans le Midi: « ...

là s'ouvre le champ de sa ornemental.

sensualité mentale et visuelle, de ses émotions, Matisse a ainsi trouvé sur l es bords de la de ses concerts de coloriste, où f igurent souvent Méditerranée - «quand je compris que chaq ue des femmes, nues ou vêtues , mais toujours subor- matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais données à quelque chose de latent et d'impé- croire à mon bonheur » -l' environnement rieux: la souveraineté du style dans son art».

Du m êm e peintr e: PICTO 916 à 922 P hoto G iraudon © N ard ini E ditore , 199 1.

VPC Larousse-Laffont pour l'édit ion f r ança ise , 199 1.

07- 16. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles