Devoir de Philosophie

Filippo Brunelleschi

Publié le 28/02/2010

Extrait du document

Quand L.-B.Alberti décrit, dans le "De Re aedificatoria", l'architecte idéal : celui qui, ayant médité sur les raisons mathématiques de l'univers, opère des merveilles dans l'intérêt de la communauté humaine, c'est le portrait de Brunelleschi qu'il trace, et à bon escient. Il était son admirateur et son ami ; il lui avait même dédié quelques années plus tôt le texte italien de son "Traité de la Peinture". C'est, en effet, par l'oeuvre de Brunelleschi que s'ouvre cette grande période de renouvellement de la culture — artistique, en particulier — qu'on appelle la Renaissance. Un biographe ancien attribue déjà à l'architecture de Brunelleschi non seulement le renouveau des techniques et des formes de l'architecture religieuse et civile, mais encore la vision nouvelle de l'espace. Et, pourtant, Brunelleschi n'a pas été un artiste aux activités multiples : il n'a été qu'un architecte mais, dans ses constructions, il a réalisé cette nouvelle conception de l'espace qu'on a nommée "la perspective" et qui a dominé, comme une loi absolue de la vision et de la représentation, pendant quatre siècles au moins, le développement des styles figuratifs. La perspective n'est ni une loi scientifique ni une construction positive, objective de l'espace. C'est le principe constructif de l'architecture de Brunelleschi appliqué au problème de la vision. Il faut donc rechercher comment ce principe s'est déterminé.

« Filippo di Ser Brunelleschi, fils d'un notaire florentin, reçoit une culture générale et acquiert un vernis de lettres etde mathématiques.

Ses dons pour le dessin l'amènent à suivre un apprentissage d'orfèvre, incluant la pratique de lasculpture.

C'est en 1401 que le nom de Brunelleschi fait son apparition, à l'occasion du fameux concours pour laporte du baptistère de Florence.

Les membres du jury lui préfèrent Ghiberti, laissant Brunelleschi partir pour Rome ets'initier aux vestiges de l'Antiquité .

C'est là qu'il s'oriente vers l'architecture, la renouvelant profondément aucontact des exemples classiques.

Le travail de Brunelleschi sur le dôme de la cathédrale de Florence est son premierouvrage d'architecture et lui vaut aussitôt une grande renommée.

Filippo étonne ses contemporains: il renoue avecles coupoles sphériques comme celle du Panthéon, renonçant aux techniques gothiques de voûte sur cintres.

Maisc'est en 1421 seulement que Brunelleschi se révèle l'inventeur d'un nouveau style, avec la façade de l'Hospice desEnfants trouvés.

Un portique d'arcs en plein cintre, couvert de voûtes en pendentifs, supporte un étage de fenêtresà fronton triangulaire.

Le monument est révolutionnaire dans sa rupture avec le style gothique.

A partir de cetteannée, Brunelleschi est chargé de grandes entreprises qui renouvellent l'architecture.

Son innovation capitale est larestauration du plan centré, qu'il applique dans la construction de l'église de S.

Lorenzo et de sa sacristie, diteVieille Sacristie, pour Cosme de Médicis.

Le plan centré devient l'expression la plus accomplie de la constructiongéométrique.

Brunelleschi meurt en 1446.

Pour reprendre les termes de Vasari, ce Toscan de génie fut "envoyé parle Ciel pour rénover l'architecture".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles