Devoir de Philosophie

Georges Seurat

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

seurat

Parisien de naissance, Georges Seurat suivit l'enseignement classique d'un ancien élève d'Ingres, le peintre Henri Lehmann, à l'école des Beaux-Arts. Grand lecteur, il fréquente assidûment les bibliothèques et se nourrit d'ouvrages scientifiques et théoriques sur l'art ­ notamment un essai de Humbert de Superville ­ qui développeront sa rigueur esthétique. Il se familiarise également à cette époque avec les principes mathématiques de la musicologie posés par le genevois David Sutter et adaptera la division arithmétique de l'espace à la peinture. Passionné par l'étude des fondements intellectuels et scientifiques de l'art, il expérimente dans ses tableaux les lois chimiques de la couleur énoncées par Chevreul. En 1883, Seurat expose pour la première fois au Salon officiel. Éconduit par le jury l'année suivante avec sa Baignade (Asnières) il fonde avec d'autres peintres refusés la Société des Artistes Indépendants. A cette même époque, il entreprend l'exécution de son grand chef-d'oeuvre Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte qui sera accueilli avec enthousiasme à la dernière exposition impressionniste et au deuxième salon des Indépendants en 1886, puis en 1888 à Bruxelles où le groupe des XX l'invite à exposer 7 de ses oeuvres. Il s'y rendra en compagnie de Paul Signac, son ami et fidèle disciple du pointillisme. En 1890, sa compagne Madeleine Knobloch donne naissance à un fils, qui sera l'unique enfant de Seurat. L'été de cette même année, il entreprend sa dernière grande composition, Le Cirque. Il envoie la toile inachevée à l'exposition du huitième salon des indépendants mais, épuisé par ses derniers mois de travail, il sera foudroyé quelques jours après l'ouverture par une angine infectieuse qui emportera également son fils.

seurat

« esthétique.

Il se familiarise également à cette époque avec les principes mathématiques de la musicologie posés parle genevois David Sutter et adaptera la division arithmétique de l'espace à la peinture.

Passionné par l'étude desfondements intellectuels et scientifiques de l'art, il expérimente dans ses tableaux les lois chimiques de la couleurénoncées par Chevreul.

En 1883, Seurat expose pour la première fois au Salon officiel.

Éconduit par le jury l'annéesuivante avec sa Baignade (Asnières) il fonde avec d'autres peintres refusés la Société des Artistes Indépendants.A cette même époque, il entreprend l'exécution de son grand chef-d'oeuvre Un dimanche après-midi à l'île de laGrande Jatte qui sera accueilli avec enthousiasme à la dernière exposition impressionniste et au deuxième salon desIndépendants en 1886, puis en 1888 à Bruxelles où le groupe des XX l'invite à exposer 7 de ses oeuvres.

Il s'yrendra en compagnie de Paul Signac, son ami et fidèle disciple du pointillisme.

En 1890, sa compagne MadeleineKnobloch donne naissance à un fils, qui sera l'unique enfant de Seurat.

L'été de cette même année, il entreprend sadernière grande composition, Le Cirque.

Il envoie la toile inachevée à l'exposition du huitième salon des indépendantsmais, épuisé par ses derniers mois de travail, il sera foudroyé quelques jours après l'ouverture par une angineinfectieuse qui emportera également son fils.

L'oeuvre de Seurat Quarante quatre tableaux et cent soixante et une études.Chronologie bien établie.

Nous citons l'essentiel et le plusaccessible. 1882 PETIT PAYSAN ASSIS DANS UN PRE (Collection particulière, New York).1883 BANLIEUE (Ancienne Collection Fénéon).1883 1884 LE JARDINIER (Collection Salz, New York).1883 1884 UNE BAIGNADE A COURBEVOIE (Tate Gallery, Londres).1885 LA SEINE A COURBEVOIE (Collection Cachin Signac, Paris).1885 LE BEC DU HOC (Collection Sir Kenneth Clark, Londres).1884 1886 UN DIMANCHE APRÈS MIDI A L'ILE DE LA GRANDE JATTE JATTE(Art Institute, Chicago).1886 L'HOSPICE ET LE PHARE DE HONFLEUR (Collection Beatty, Londres).1886 COIN DE BASSIN A HONFLEUR (Musée Kröller Müller, Otterlo). 1887 1888 LA PARADE (Collection Clark, New York).1887 POSEUSE DEBOUT, trois études (Musée de l'Impressionnisme, Paris).1887 1888 LES POSEUSES (Barnes Foundation, Merion, U.S.A.).1888 PORT EN BESSIN (Musée d'Art Moderne, New York).1888 PORT EN BESSIN UN DIMANCHE (Musée Kröller Müller, Otterlo).1889 LE CROTOY AVAL (Collection Robinson, Hollywood).1889 1890 JEUNE FEMME SE POUDRANT (National Gallery, Londres).1889 189O LE CHAHUT (Musée Kröller Müller, Otterlo).1890 LE CHENAL DE GRAVELINES (Courtauld Institute, Londres).1890 LE CHENAL DE GRAVELINES : PETIT FORT PHILIPPE (Musée d'Indianapolis).1890 1891 LE CIRQUE, inachevé (Musée de l'Impressionnisme, Paris).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles