54 résultats pour "seurat"
-
Georges Seurat
« Ils voient de la poésie dans ce que je fais, disait-il. Non, j'applique ma méthode et c'est tout. >> Cette méthode, il l'a résumée en quelques phrases qui ont la sécheresse d'un théorème. Il distingue dans le tableau ce qui forme sa luminosité, sa coloration et sa composition: le ton, la teinte et la ligne. Dans chacun de ces éléments, il cherche la loi des contrastes et la loi des simi litudes. « L'harmonie., dit-il, c'est l'analog...
-
Georges Seurat
esthétique. Il se familiarise également à cette époque avec les principes mathématiques de la musicologie posés parle genevois David Sutter et adaptera la division arithmétique de l'espace à la peinture. Passionné par l'étude desfondements intellectuels et scientifiques de l'art, il expérimente dans ses tableaux les lois chimiques de la couleurénoncées par Chevreul. En 1883, Seurat expose pour la première fois au Salon officiel. Éconduit par le jury l'annéesuivante avec sa Baignade (Asnières) il...
-
Georges SEURAT: UNE BAIGNADE, ASNIÈRES
son ami disparu l'ouvrage dont il est l'auteur, D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, en reconnaissant à Seuratle rôle de chef de file du mouvement artistique.L'oeuvre de Seurat revêt une importance fondamentale dans l'histoire de la peinture moderne, parce qu'elle marquele dépassement de l'impressionnisme et qu'elle jette les bases pour la naissance des mouvements avant-gardistesqui se développeront au cours des dix premières années du XXe siècle. Georges SEURAT: UNE BAIGNADE, ASNIÈRES...
-
Le Peintre SEURAT, Georges Pierre
base sur l'observation d'après nature et se termine par l'exécution dans l'atelier, indique bien la distance qui lesépare des impressionnistes. Seurat vise à l'élaboration d'un langage "scientifique", en mesure de dépasserl'"empirisme" impressionniste : la nouvelle technique pointilliste adoptée par le peintre se base sur l'application parpetites touches de couleurs pures, selon les lois du contraste simultané illustrées par Chevreul. Pour aboutir à unepeinture "scientifique", Seurat...
-
Georges-Pierre Seurat UNE BAIGNADE À ASNIÈRES (analyse du tableau)
trente-deux ans seulement, en laissant un grand vide dans le monde artistique français. En 1899, Signac dédie àson ami disparu l'ouvrage dont il est l'auteur, D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, en reconnaissant à Seuratle rôle de chef de file du mouvement artistique.L'oeuvre de Seurat revêt une importance fondamentale dans l'histoire de la peinture moderne, parce qu'elle marquele dépassement de l'impressionnisme et qu'elle jette les bases pour la naissance des mouvements avant-gardistesq...
-
LE CIRQUE DE SEURAT
LE CIRQUE 1890-1891 Peintre français Analyse ..._,Le Cirque, qui apparaît aujo urd 'hui comme une des «icônes de l'art du xxe siècle », est l a dernière étape du parcours artistique de Georges Seurat. Interrompu brutalement par la mort de l'artiste à trente et un ans , ce parcours avait été scandé par une sér ie de grandes compositions : Une baignade , Asnières , 1884 , Un dimanche après midi sur l'île de la Grande Jatt e, 18...
-
LA GRANDE JATTE DE SEURAT
' ' •• •• lA GRANDE JATIE 1884 -1886 Pei ntre françai s Analyse ..,_, Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte - titre complet de la toile -est sans conteste l'œuvre la plus célèbre de Seurat. Véri table manifeste du néo-impressionnisme , elle fit l'événement à la huitième et dernière exposition impressionniste en 1886. La scène représentée - les loisirs de la petite bourgeoisie parisienne le dimanche au bord de la...
-
UNE BAIGNADE, ASNIÈRES de SEURAT
. - . . . UNE BAIGNADE , ASNIÈRES 1883-1884 Peintre français Biographie (1; Georges Seurat naît en 1859. Sa forma tion artistique est des plus traditionnelles : il entre en 1878 à l'École des beaux-arts où il fréquente l'atelier d'Henri Lehmann dont il partage l'a dmir ation pour Ingres. Au début des années 1880 la « crise de l'impression nisme » se déclare . Monet , Renoir, Pissarro, Sisley et Cézanne se dispersent géographiqu...
-
-
Georges SEURAT : UNE BAIGNADE, ASNIÈRES
1883-1884 France POINTILLISME LA SEINE Georges SEURAT UNE BAIGNADE , ASNIÈRES C'est à 24 ans que Seurat peint ce « constat social », loin des guinguettes chères aux impressionnistes. Sur le bor .d de la Seine, des jeunes gens de milieu modeste se baignent un dimanche . Seurat réalisa pas moins de treize esquisses et dix dessins pour préparer cet immense tableau dans les moindres détails. Contraire ment à certains peintres impress...
-
Georges SEURAT : POSEUSE DEBOUT DE FACE
Georges SEURAT POS EU SE DEBO UT DE FA CE Une jeune femme s' offre à la vue du peintre dans la beauté et la simplicité de sa nudité. Sa chair est faite de mille points de couleur. Une étude pour le grand tableau «Les Poseuses ». Après la Huit i èm e Exposi tion impressio nn i ste ( 1886), qui a consacré le poi n tillisme, Seurat veut prouver qu'il est possib le d'a ppl iq uer aux fig u res et aux nus sa tec hnique, fo nd ée sur...
-
SEURAT Georges Pierre : Le Cirque
SEURAT Geo rges Pierre Le Cirque Né à Paris, 1859 Mort à Paris, 1891 Le Cirque fut sa dernière œuvre. Comme Degas (M iss L o la), Renoir (Le Clown) ou Toulouse-Lautrec , Seurat fréque ntait le cirqu e Fernando . Il trou va là un suje t pour prouver que le divisionnisme, pratiqué dans toute sa rigueur , pou v ait traduire le mouvement. L'atmosphère dynamique de l'endroi t fut donc rendue par une combinaison de lignes mon tantes...
-
SEURAT Georges Pierre : Les Poseuses
SEURAT Georges Pierre Les Poseuses Né à Paris, 1859 Mort à Paris, 1891 A la fin de l'année 1886, Seurat entreprit une toile de 2 rn x 2,50 rn montrant trois modèles posant ou se déshabillant dans son atelier du boulevard de Clichy où l'on peut reconnaître le tableau La Grande Jatte. Il travailla aux Poseuses pendant toute l'année 1887 suivant sa méthode habituelle, exécutant des études préliminaires au crayon, à l'huile ou à l'encre. En...
- Georges SEURAT: HOMME PEIGNANT SON BATEAU.
-
SEURAT Georges Pierre : Les Poseuses
SEURAT Georges Pierre Les Poseuses Né à Paris, 1859 Mort à Palis, 1891 A la fin de l'année 1886, Seurat entreprit une toile de 2 rn x 2,50 m montrant trois modèles posant ou se déshabillant dans son atelier du boulevard de Clichy où l'on peut reconnaître le tableau La Grande Jatte. Il travailla aux Poseuses pendant toute J'année 1887 suivant sa méthode habituelle, exécutant des études préliminaires au crayon, à l'huile ou à l'encre....
- Parade de cirque [Georges Seurat] - étude du tableau.
-
SEURAT Georges Pierre : La Grande-Jatte
SEURAT Georges Pierre La Grande-Jatte Né à Paris, 1859 Mort à Paris , 1891 C'est à la huitième et dernière exposition impressionniste , en 1886 , que Seurat pré sente ce tableau qui n'a rien de la sponta néité habituelle à ce groupe , du moins à ses débuts. Il a préparé sa composition par de nombreux dessins et de multiples es quisses. Une quarantaine de personnages y sont disposés suivant des calculs bien précis , et les proportions font...
-
-
Georges Seurat: Un dimanche après-midi à la Grande Jatte
façon irréelle et stylisée, sont pour la plupart disposées de profil, comme des silhouettes, de façon à les aplatir et àen accentuer la distance, aussi bien spatiale que psychologique. Georges Seurat (Paris, 1859-91), peintre français. Considéré comme le chef de file du mouvement néo-impressionniste, Seurat commence très jeune à se consacrer au dessin, et en 1878, il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Dès les premières années de sa formation, il manifeste un profond intérêt...
-
SEURAT Georges Pierre : La Grande-Jatte
SEURAT Georges Pierre La Grande-Jatte Né à Paris, 1859 Mort à Paris, 1891 C'est à la huitième et dernière exposition impressionniste, en 1886, que Seurat pré sente ce tableau qui n'a rien de la sponta néité habituelle à ce groupe, du moins à ses débuts. Il a préparé sa composition par de nombreux dessins et de multiples es quisses. Une quarantaine de personnages y sont disposés suivant des calculs bien précis, et les proportions...
-
PORT-EN-BESSIN, AVANT-PORT, MARÉE HAUTE de SEURAT
PORT-E N-BESSIN , AVANT-PORT, MARÉE HAUTE 1888 Peintre français Analyse ~ Après avoir peint une série de marines à Grandcamp au cours de l'été 1885 , Seurat retourne en 1887 passer l'été dans un village de pêcheurs situé 25 km plus à l'ouest sur la côte normande, Port-en-Bessin. Le village , niché au creux de la falaise, avait été doté en 1863 d'un petit port, constitué d'une jetée centrale et de deux môles incurvés. À so...
- Georges SEURAT: LE PONT DE COURBEVOIE
-
Georges SEURAT:
PORT-EN-BESSIN, L'AVANT-PORT.
. ' ' : ~~ • ...,$; ·~#(;
- Seurat, Georges - vie et oeuvre du peintre.
- Un dimanche à la Grande Jatte [Georges Seurat] - étude du tableau.
- Georges SEURAT: LE CIRQUE
-
- SEURAT, Georges Pierre (2 décembre 1859-29 mars 1891) Peintre Si depuis 1876 il tient un pinceau, il ne rentre à l'Ecole des beaux-arts qu'en 1878, dans l'atelier d'Henri Lehman, qui est un disciple d'Ingres.
- SEURAT, Georges Pierre (2 décembre 1859-29 mars 1891) Peintre Si depuis 1876 il tient un pinceau, il ne rentre à l'Ecole des beaux-arts qu'en 1878, dans l'atelier d'Henri Lehman, qui est un disciple d'IngresF236.
- SEURAT, Georges Pierre (2 décembre 1859-29 mars 1891) Peintre Si depuis 1876 il tient un pinceau, il ne rentre à l'Ecole des beaux-arts qu'en 1878, dans l'atelier d'Henri Lehman, qui est un disciple d'Ingres.
- Georges SEURAT: UNE BAIGNADE, ASNIÈRES
- Georges SEURAT : ENTRÉE DU PORT DE HONFLEUR
- Georges SEURAT: POSEUSE DEBOUT DE FACE
- Georges SEURAT : LA GRÈVE DU BAS-BUTIN, HONFLEUR
- SEURAT
-
-
LE CHAHUT DE SEURAT
LE CHAHUT 1888-1890 Peintre français Analyse • Le tableau représente une salle de café concert à Montmartre . Deux danseuses et deux danseurs sont sur scène ; au premier plan un contrebassiste est vu de dos ; à gauche le chef d 'orchestre lève sa baguette ; à droite , un spectateur au profil peu avantageux se délecte du spectacle. Le Chahut était alors une danse provocante , particulièrement scandaleuse. Seu rat traite le sujet sur...
- Georges SEURAT : CHAHUT
- Georges SEURAT : LA « MARIA » A HONFLEUR
- Georges SEURAT : PLAGE A GRAVELINES
- Georges SEURAT : LA TOUR EIFFEL
-
POSEUSE DE FACE DE SEURAT
POSEUSE DE FACE 1886-1887 Peintre français Analyse ..- En dépit de sa perfection formelle, cette œuvre n'es t qu'une étude réalisée par Seurat pour préparer son grand tableau (2 x 2,50 rn), Les Poseuse s, achevé en 1888 -voir ci-contre. Dans cette vaste composition, Seurat fait poser trois femmes nues vues respectivement de dos , de face et de profil. Elles sont représentées dans l'atelier du peintre au mur duquel on aperçoit La Grande Jatt...
- Georges SEURAT : JEUNE FEMME SE POUDRANT
- Georges SEURAT : LE BEC DU HOC A GRANDCAMP
-
- Georges-Pierre Seurat SEURAT Affiche d'un cirque de province en Angleterre
- Georges SEURAT : POSEUSE DEBOUT DE FACE
- Georges Seurat : Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte
-
Georges Seurat
par Pierre Marois
Au XVIIe siècle, pendant que les écoles
par Pierre Marois
- Seurat Georges, 1859-1891, né à Paris, peintre français.
-
Georges Seurat, Un Dimanche apr s-midi à l’ le de la Grande Jatte, 1884–1886
Georges Seurat, Un Dimanche apr s-midi à l’ le de la Grande Jatte, 1884–1886 i ff î fi fi è Un Dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, 1884–1886 fi fi Né dans une famille bourgeoise, Seurat s’est dirigé vers l’enseignement académique en e ectuant son apprentissage aux côtés d’Henri Lehmann, disciple d’Ingres. À ses débuts, Seurat privilégie le dessin et le fusain, une technique avec laquelle il revisite les grands maîtres de la tradition néerlandaise. En...
-
Il existe une éducation du regard par la peinture.
s'imposer aux nouveaux talents, car le jury se montrait particulièrement sévère. Tous se heurtèrent à la rigueur du système. Les impressionnistes allaient également remettre en cause le choix, alors systématique, de couleurs sombres, masquées par d'épais vernis. C'est Monet qui réunit peu à peu les membres du groupe. Il se lia d'amitié avec Pissarro, en fréquentant l'Académie suisse. Dans l'atelier de Gleyre, ils rencontrèrent Sisley, Renoir et Bazille. Insatisfaits de l'enseignement tr...
-
Postimpressionnisme
Les Postimpressionnistes Après les impressionnistes, qui avaient ins tauré le règne de la lumière , les deux dernières dé cennies du XIr siècle ou vrent la porte à la modernité. Le s pionniers s'appellent Van Gogh , Gauguin , Cé zanne et Seurat. D ans les années 1860 , toute une génération d'artistes français s'emploie à oublier les artifices et les conventions de l'art pictural. Monet , Sisley, Renoir , Pissarro et tant d' autres,...
-
-
Manet : LE BAR DES FOLIES-BERGÈRE
Huile sur toile de 130 cm sur 96 cm, le Bar des Folies -Bergère est ex po sé à Pari s, au Salon de 1882, sans grand succès. À la vente posthume de l'atelier, en 1884 , le table au est acqui s par le compositeur Emm an ue l Chab rier , ami intime du peintre et collection neur des impressionnistes . Apr ès la mort du mus icien , en 1894, la toile est vendue par sa ve uve au marchand Dur and-Ruel. Pendant plus de vingt an s, elle ne cess...
-
Vincent van Gogh
I
INTRODUCTION
Church at Auvers by Van Gogh
Dutch artist Vincent van Gogh spent the last months of his life in Auvers-sur-Oise, near Paris, under the care of Dr.
III PARIS Van Gogh's Self-PortraitThe burning eyes of this Self-Portrait are an example of how 19th-century Dutch painter Vincent van Gogh attempted tocapture the human essence and emotions of his subjects. During the last several years of his life, van Gogh created anumber of self-portraits. The expressive brushstrokes and vibrant colors in these paintings are typical of this later style.Bridgeman/Art Resource, NY In 1886 van Gogh went to live with Théo in Paris, where he became familiar with...