Devoir de Philosophie

GIORGIONE : VÉNUS ENDORMIE

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

La Vénus Endormie appartient aux délicieuses fantaisies dans lesquelles le peintre officiel des Doges recréa la beauté des formes de l'art grec. De cette époque datent l'Apollon et Daphné et le Repas Champêtre....

« GIORGIONE VÉNUS ENDORMIE 1506-1508 HH Peintre italien Analyse ♦''Le tableaudoitêtre attribué trèscertaine ment à Giorgione, même si la draperie au premier plan, une partie du paysage sur la droite et le Cupidon aux pieds de Vénus(apparu après la restauration de 1843) sont sans doute dus à Titien.

L'intention du peintre était de proposer un nu à caractère contemplatif qui s'identifierait à la nature dans laquelle il est immergé. Titien, au tempérament plus dramatique, en ajoutant Cupidon et la draperie, atténue l'immédiateté absolue entre Vénus et le paysage qui l'entoure. L'accord suprême entre humanitéet nature, qui représente une constante dans la peinture de Giorgione, est fourni par l'alternance des tons clairs et obscurs,c'est-à-dire de la peinture de lumière et d'ombre que l'artiste développesans le support du dessin, à travers des glacis tamisés où c'est l'ombre qui pétrit la couleur.La majesté de Vénus domine formellement l'espace. À la différence de ce qui se passera dans la peinture de Titien, cette majesté ne lui vient pas d'un rôlethéâtral, mais elle est le fruit d'une solennité intérieure. Des études récentes recon naissent à Giorgione l'invention d'une sexualité des images, liée à la découvertecharnellede la femme immergée d'une manière totale dans la PICTO 175 MUSEE DE DRESDE DRESDE XVIe siècle École vénitienne Toile 108 x175 cm nature : « L'appréciation esthétique de la beauté féminine peut et sans doute doit porter à la jouissance physique.» La Vénus Endormie appartient aux délicieuses fantaisies danslesquelles le peintre officiel des Doges recréa la beauté des formes de l'art grec. De cette époque datent l'Apollon etDaphné et le Repas Champêtre. Ce sont peut-être les chefs- d'œuvre où l'on reconnaît le mieux le caractère de sa peinture qui « accroche la lumière ». L'œuvre U La toile fut probablement commandée à Giorgione pour lemariage de Gerolamo Marcello et de Morosina Pisani (octobre 1507). Elle aurait été exécutée entre 1506 et 1508, lorsque les noces furent décidées. Cette datation se trouverait confirmée par les observations stylistiques qui rendent difficile d'imaginer cette œuvre postérieure aux nus complexes du Fondaco dei Tedeschi, terminés en décembre 1508.La toile entra en 1699 dans la collection de l'Electeur de Saxe, qui l'aurait achetée au marchand d'art Le Roy, comme œuvre de Giorgione. Attribution de l'œuvre "? Si le premier cataloguede la Galerie de Dresde (1707) contientuneréférence explicite à Giorgione, ceux de 1722, 1728 et 1751 attribuent l'œuvre àTitien. La restauration de 1843 révéla le Cupidon aux pieds de Vénus.

La découverte confirmerait le document de Michiel (1525) qui parlait d'une « toile de Vénus nue qui dort... avec Du même peintre : PICTO 169 à 179 ©Nardini Editore, 1991.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991. le Cupidon...

de la main de Zorzo da Castel- franco », qu'il avait vue à la maison Marcello à Venise. Morelli (1886) reprit le nom de Gior gione et fut largement suivi. La critique moderne s'oriente également vers une attribution à Gior gione, même si elle reconnaît une intervention finale de Titien. Photo Archives Nardini Editore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles