GIRODET-TRIOSON: L'apothéose des héros français
Publié le 13/07/2012
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Un complexe entremêlement de corps sert de structure à cette inquiétante composition dont le titre exact est : L'Apothéose des héros français morts pour la patrie durant la guerre de la liberté...
«
L'ArVIII.rJV~.I!.
IJ~ lli!.AV~
FRANÇAIS
1802
Peintre français
Biographie
Q) Anne-Lou is Girodet de Rou cy, dit
Girodet-Trioson , e
st né à Montargis en 1767.
Deven u o rphelin , l'en fant est adopt é par le
médecin militaire Trioson , auqu el il doit son
second nom .
Entré à dix -huit ans dans l'ate
lier de Da vid, le jeune homm e remport e le
Grand Prix de Rome en 1789 avec Joseph
reconnu par ses frères ( Paris , musée du Lou
vre).
Girodet rejoint alors la capitale ita
lienne et s'y ins talle pour une durée de cinq
ans .
En 179 2, il en vo ie à Paris Le Sommeil
d 'End y mion (mus ée du Louvre) , qui révèle
un net
changement d'orienta tion.
Le pe intre
y délai sse le néo-cla s s icisme pour le roman
tisme , un cho ix qu 'il affir me encore pl us
clairement dans Atala au tombeau (musée du
Louvre).
So n magnif ique Portrait du citoyen
Belley ( Ver s aille s, Mus ée national du
château) date
de 1 7 9 7 : cette toile re pr ésente
le premier déput é de couleur sié geant à la
Convention après l'a bolition de l'es clava g e ,
en
179 4 .
Devenu l'un des artistes pré féré s deNapo
léon , Girodet travaille à consolider la gloire
de son prot ecteur .
Le monumental portrait
équestre de l'empereur
(289 x; 285 cm )
appartient à
ces œuvres de propagande ; la
toile est aujourd ' hui conservée dans une col
lection p rivée de Sao Paulo , au Brésil.
Élu
membre de l'Académie des beaux-arts de
Par is v e rs 1800 , Girodet collabore av ec
Gérard et Prud ' hon à l'illu s tration du Racine
édité par Didot.
Il se consac re é galem ent à la
critique d'
art: ses écrits sont pub l iés en deux
volume s deu x ans après sa mo rt , s urv enu e le
8 décembre 1824.
tCl Nardini Editera.
19 94 .
VPC Larousse ·Laffont pour l'édition française 1994
AYW -·AIA -Steae8
Huil e sur toile 192 x 182 cm
Anal yse
...., Un compl exe e nt remê le m ent de corps sert
de structure à cett e i
nqui étant e compo sition dont
le titre exact est : L'A po théose des hér os français
morts p o ur la patri e durant la guerre de la liberté .
Une lumièr e diffu se éclaire les prot agonist es de
la scène, frapp ant plus violemm e nt les héros
fra nçais, figu rés à d roite de la toile : on reconn aît
parmi ces derni ers les g é né raux Hoch e, Mar ceau
et D
esaix, morts durant les prem ières b at ailles
n apoléoni e nnes.
Le peintre a repr ése nté à gau
che les héros o ssia niqu es, en train de rendre
h o
mm age aux soldats français .
Le paysage, habité
par des cré atur
es o niriqu es, prend souda in des
allures surn atur e lles ; rich e en no tat ion s tou
ch ant es, la scène évo que un rêve ro m anti qu e qui,
comme p ar m agie , tr an sfo rm e l' illu sio n en réa
lité.
L'é l éga nce des formes , la minutie surpre
nante des dét ails, la sou plesse des vête m en ts
co ntr ibu e n t de maniè re active à satisfaire l'idéal
de Napoléon: g lor ifie r les héros morts pour lui.
Le th èm e ossi aniq ue - très prisé par Nap ol éon
- tient en ré alit é
un e place min eure dans l'œu
vre de Giro det.
Seules deux toiles illust ren t ce
suje t : L'Apot h éose des héros et Le Songe de
Ma /vina , (m usée de Varzy, Nièvre).
L' œu vre
C Napolé on charge a en 1800 les deux jeunes
artistes Girodet et Géra rd de décorer sa résidence
t:amp agnarde de Malm aison.
Très satisfait du résul
tat, le consul rétribua large ment Gir odet, lui offrant
la somme de 12 000 francs.
D 'abord exposé dans la
salle du cons eil de Ma lm aiso n, l e tableau fut trans
féré pl us tard aux Tuileries.
Puis il passa au prince
E u gène de B eauh arnais.
Il appa rten ait encore à la
famill e héritière en 1929.
La toile fut ensuite acquise
par le gouvernem en t fran çais au profit des musées
nationaux.
Le Louvre possè d e une version ultérieure
de l'œ uvre , de dimensio n s réduites ; il existe divers
dessins p répara toires du tableau ainsi que des litho
gra phies d'Aubry-Lecomte .
P ho to R .M.
N.
28·20.
»
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