Devoir de Philosophie

Goya, Francisco - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

goya
Goya, Francisco - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Goya, Francisco (1746-1828), peintre et graveur espagnol, considéré, avec le Greco et Vélasquez, comme l'un des plus grands artistes de son pays. De même qu'il a été un grand admirateur de l'art de Vélasquez, Francisco Goya est à son tour devenu une référence pour Manet et pour Picasso. 2 FORMATION ET PREMIERS PROJETS López y Portaña, Portrait de Goya Ce portrait néo-classique (marqué toutefois par le style rococo) de Francisco de Goya a été exécuté dans la quatre-vingtième année du maître par Vicente López y Portaña, un peintre espagnol qui a succédé à Goya comme peintre officiel de la cour de Ferdinand VII. L'oeuvre, datée de 1826, a été réalisée à l'occasion d'un séjour du peintre à Bordeaux où s'était retiré Goya.Vicente López y Portaña, Portrait de Goya, 1826. Huile sur toile, 93 × 75 cm. Casón del Buen Retiro, musée du Prado, Madrid. Archivo Fotografico Oronoz Francisco José de Goya y Lucientes naît dans la petite ville aragonaise de Fuentetodos (près de Saragosse), d'un père peintre et maître doreur et d'une mère issue de la petite noblesse régionale. On sait peu de choses de son enfance. Il fréquente les Escuelas Pias à Saragosse et commence sa formation artistique à l'âge de quatorze ans, comme apprenti dans l'atelier d'un maître local, José Luzan, où il passe quatre années. En 1763 et en 1766, il participe, en vain, aux concours destinés à obtenir une bourse d'études à l'académie San Fernando de Madrid, fondée en 1752. S'il échoue, il fait cependant la connaissance de Francisco Bayeu, artiste originaire d'Aragon, travaillant à la cour d'Espagne dans le style académique importé par le peintre allemand Anton Raphael Mengs. Cette rencontre marque le point de départ de la carrière artistique de Goya. Bayeu, qui va devenir son beau-frère, le fait participer à une importante commande officielle, la réalisation de fresques pour l'église Nuestra Señora del Pilar à Saragosse (l'Adoration du nom de Dieu, 1771, reprises en 1780-1782). En 1771, Goya part pour l'Italie, où il reste environ une année. Il passe quelques mois à Rome et p...
goya

« Goya, Charles III chasseur Peintre de cour, Francisco Goya a peint à plusieurs reprises cette scène figurant le roi Charles III d'Espagne chassant.

Outre le tableau conservé au musée du Prado, il existe quatre autresversions connues : collection de la duchesse de Fernán Núñez, collection Argentaria (Banco Exterior de España, Madrid), Hôtel de Ville de Madrid et collection Lord Margadade(Angleterre).Francisco Goya, Charles III chasseur, 1786-1788.

Huile sur toile, 207 × 126 cm.

Musée du Prado, Madrid.The Prado Museum, Madrid/Archivo Fotografico Oronoz À partir de juillet 1786, Goya est engagé au service du roi Charles III avant d’être nommé premier peintre de la cour en 1799.

Les cartons de tapisserie qu’il réalise entre la fin des années 1780 et le début des années 1790 lui valent des éloges marqués pour la vision qu’ils offrent de la vie quotidienne espagnole. Goya, Portrait de Charles IV d'Espagne Francisco Goya, Portrait de Charles IV d'Espagne, v.

1789.

Huile sur toile.

Musée du Prado, Madrid.The Prado Museum, Madrid/Archivo Fotografico Oronoz Des années 1780 datent également quelques-uns de ses plus beaux portraits qu’il fait de ses amis, des membres de la cour et de la noblesse ( la Famille de l’infant Don Luis, 1784, fondation Magnani Rocca, Parme) ou des personnages en vue (l’Architecte Ventura Rodríguez, 1784, Stockholm).

Certaines œuvres, comme la Marquise de Pontejos (v.

1786, National Gallery of Art, Washington), révèlent un Goya au style élégant et à la facture assez proche de celle de son contemporain. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles