Devoir de Philosophie

histoire tableau: Paolo Caliari, dit Veronese, Le Repas chez Lévi, 1573

Publié le 01/06/2023

Extrait du document

« Paolo Caliari, dit Veronese, Le Repas chez Lévi, 1573 Plan : I. Le repas chez Lévi a) Un tableau théâtral b) Une scène sacrée ? c) Un traitement qui fait scandale Mardi 11 mai 2021 Le Repas chez Lévi est un tableau réalisé en 1573 par Paolo Caliari, dit Véronèse.

Véronèse est né en 1528 à Vérone et est mort en 1588 à Venise.

C’est un peintre vénitien qui débute après avoir travaillé dans l’atelier de son père comme architecte et tailleur de pierre dans l’atelier d’Antonio Badile (1518-1560) en tant qu’apprenti.

C’est là qu’il développe ses talents de coloriste et ses connaissances architecturales.

Il réalisera de nombreuses décorations murales et de retables comme la chapelle de la famille « Bevilacqua-Lazise » avant de se faire connaître petit à petit pour ses fresques, notamment « Vénus et Vulcain avec Proserpine » (1552) ou encore sa plus célèbre fresque : « Les Noces de Cana » (1563). Les Noces de Le Repas chez Lévi 1 Ses fresques attestent de sa maitrise des trompes l’œil et des illusions picturales.

Le repas chez Lévi est une huile sur toile de 5,55 mètres de hauteur sur 13,10 mètres de large.

Cette œuvre a été commandée par les religieux dominicains 1 de l’église Santi Giovanni e Paolo à Venise qui souhaitaient remplacer la Cène du Titien (1476-1588) détruite par un incendie en 1571.

La toile est actuellement conservée à la « Gallerie dell’Accademia » de Venise. Tout d’abord, le procès interrogatoire du 18 juillet 1573 étonne, tant Véronèse y joue l’ironie et l’ignorance afin de faire face aux juges : « Je puis bien me les imaginer » (page 1, ligne 5) ; il utilise des paroles incertaines : « Je crois » (page 2) ou « Je ne me souviens pas » (page 2).

Véronèse a représenté sur sa toile une multitude de scènes et de personnages censés représentés « la Cène » qui est le dernier repas du Christ entouré des douze apôtres.

Certes, on retrouve sur cette toile le Christ à table et les douze apôtres, mais on remarque une foule de personnes et des animaux autour, chacun faisant une action différente et vacant à ses occupations.

Un apôtre « se cure les dents avec la fourchette » (page2), Saint Pierre « découpe l’agneau pour le faire passer à l’autre partie de la table » (page 2).

On assiste ici à un repas « normal » qui censure le pouvoir religieux des catholiques.

Les personnes autour de la table ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles