Devoir de Philosophie

HOMMES LISANT de GOYA

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

goya

Après l'avoir fait restaurer, Goya, en 1823, donna la Quinta del Sordo à son petit-fils Mariano. En 1860, la villa appartenait à R. M Caudmont. Elle fut acquise en 1873 par un banquier d'origine allemande, Émile d'Erlanger, qui décida de détacher les peintures....

goya

« HOMMES USANT 1820-182 1 Huile transposée sur toile 125 x 66 cm Peintre espagnol ~--------------------------------- Analyse ...,_ Le titre du tableau a fait l'objet de nombreu­ ses interprétations.

Quatre hommes se pressent autour d'un cinq uième personnage barbu qui attire leur attention sur le contenu d'un texte.

Cette peinture est également connue sous le nom de La Lecture ou encore de Politiques en raison de l'atmosphère de terreur et de clandestinité exprimée par l'attitude accablée et inquiète des personnages.

Les couleurs jouent sur l'alternance des rais de lumière et des zones d'ombre.

La matière épaisse et sombre de cette œuvre et son mauvais état de conservation rendent le contour des figures flou et indéfini en certains endroit s.

Cette toile appartient au cycle dit « des peintures noires » réalisé par Goya dans des couleurs fon­ cées pour la maison de camp agne qu'il avait acquise dans les environs de Madrid.

Cette pro­ priété est surnommée la Quinta f< del Sordo » (du sourd) non pas à cause de l'infirmité du peintre mais de celle d'un propriétaire antéri eur.

Goya exécuta ces peintures pendant les mois de conva­ lescence qui suiv irent la grave maladie dont il souffrit durant l'hiver 1819 .

L'épisode des Hom­ mes lisant fait partie de la série de sept peintures r éalisées pour la salle du premier étage.

Il se trouvait sur la paroi qui fait face à l'entrée, à gauche de la fenêtre.

A la droite de celle-ci , une autre scène représentait Deux jeunes femmes se moquant d' un homme .

Goya commença cet ensemble de quatorze épisodes par les œuvres du premier étage qui présentent une grande variété de styles et de sujets.

La série du rez-de-chaussée témoigne d'une plus grande unité.

L'œuvre C Après l'avoir fait restaurer, Goya , en 1823 , donna la Quinta del Sordo à son petit- fils Mariano.

En 1860, la villa appartenait à R.

M Caudmont.

Elle fut acquise en 1873 par un banquier d'origine allemande, Émile d 'Erlanger, qui décida de déta­ cher les peintures du mur et de les transférer sur toile.

La maison fut démolie en 1910 après l'échec des tentatives pour y installer un musée Goya .

Heureusement , on connaît l'emplacement d' origine des différents tableaux grâce à l'inventaire des biens du peintre restés à la Quinta del Sordo, établi par Brugada en 1828, et aux descriptions d'Yriarte (1867).

Avant d' être offertes au Prado par Erlanger, les œuvres furent présentées à l' Exposition univer­ selle de Paris .

Les peintures noires de la Quinta del Sordo • Les p eintures noires furent conçues par Goya au moment où le mécontentement popu­ laire se répanda it dans toute l' Espagne.

Le pein­ tre partageait la déception du peuple engendrée par la violente réaction absolutiste de Ferdinand VII, à son retour au pouvoir.

Les espérances perdues, il voyait fevenir « les monstres » contre lesquels avaient combattu les « illuminés» (secte religieuse).

Cette remise en question le conduisit à décorer les murs de sa maison, en laissant libre cours à la liberté expressive et à la rapidité d ' exécution.

La densité de la matière et la vigueur de la composition annoncent la peinture réaliste et romantique du XIx. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles