Devoir de Philosophie

HUMBLOT Robert : Yvette et son poney

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Fontenay-sous-Bois, 1907

Mort à Noisy-sur-École, 1962

"Le retour au dessin, le retour au métier consciencieux de la tradition, dans un contact fervent avec la nature", tels étaient les buts du groupe....

« HUMBLOT Robert Yvette et son poney Né à Fontenay-sous-Bois, 1907 Mort à Noisy-sur-École, 1962 "Le retour au dessin, le retour au métier cons­ ciencieux de l a tradition, dans un contact fervent avec la nature" , tels étaie nt les buts du groupe "Forces nouvelles" fondé en 1935 par les peintres )annot, Rohner , Héraut et Robert Humblot.

Étrangers aux expériences d'avant­ garde et aux courants progressistes qui se multi­ pliaient autour d'eux, ces peintres défendaient une concep tion humaniste de l'art, basée sur l'impact sentimental d'une figuration résolu­ ment réaliste .

Humblot fut l'un des meilleurs représentants français de cette tendance qui conserve un public fervent, sensible à l'immé­ diate lisibilité des œuvres, aux résonances huma­ nitaires de leurs messages et à l eurs qualités décoratives .

Une certaine misogynie se dégage des œuvres qui mettent en scène la femme, qu'elle soit nue ou en collant, debout ou gisante, danseuse ou artiste de cirque : L'Écuyère, Coryphées, Les Amies de pension .

Les singes militaires qui protègent ou retiennent prisonniè ­ re la dompteuse d'Yvette et son poney ont une présence surréalisante rare dans l'œuvre d'Humblot .

Cette vision sombre s'adoucit dans les nombreuses natures mortes et dans les pay­ sages de Bretagne et de l'Ile-de-France.

1954 Huile sur toile, 195 x 144 cm Collection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles