Devoir de Philosophie

ile seguin

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

L'ILE SEGUIN         II- Les objectifs visés par le projet d'aménagement     A) Aménagements sociaux et qualité de vie.   Un établissement scolaire, accès sur la petite enfance, a vu le jour sur le cours de l’île Seguin, en mars 2010. Il s’agit d’une crèche mais aussi d’une garderie située au rez-de-chaussée et au 1er étage d’un immeuble. Cette crèche est le premier exemple de l’investissement social de l’île Seguin. La crèche s’étale sur 140 m2 et possède une aire extérieure de 30 m2 et offre un généreux espace de jeux propice à l’éveil des enfants. L’architecte a pris soin avec la construction de cette crèche de garder un esprit moderne pour coïncider avec l’esprit du quartier du Trapèze mais aussi de l’architecture de l’île (pont).   Il est prévu et dit clairement que l’Ile Seguin en elle-même accueillera des équipements dédiés à la culture principalement de nature publique mais aussi privée qui contribueront à son propre rayonnement au niveau régional, national mais aussi international. http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=35&Itemid=45&lang=fr)   La mixité est une priorité chère au projet. Elle est présente dans l’ensemble des opérations et s’applique quel que soit le domaine et à toutes les échelles. En effet, la mixité sociale permet l’introduction de logements publics, mais aussi sociaux et classiques qui sero...

« La mixité est une priorité chère au projet.

Elle est présente dans l'ensemble des opérations et s'applique quel que soit le domaine et à toutes les échelles.

En effet, la mixité sociale permet l'introduction de logements publics, mais aussi sociaux et classiques qui seront ensuite intégrer à des bureaux et des commerces (souvent aux rez-de-chaussée permettant une meilleure visibilité et une meilleure accessibilité).  Le quartier du Trapèze, associé à l'Ile Seguin (tellement parfois qu'on s'y perd) se veut vivant, multiple, attractif (par un design et une modernité des bâtiments sans pareilles) et surtout mixte.

L'exemple le plus actuel de cette mixité est le quartier de la Rive de Billancourt dans lequel a vu le jour des équipements éducatifs (crèche et un groupe scolaire) et culturels.   Le principe de mobilité fait aussi son apparition dans le projet avec  les déplacements (toujours écologiques) encouragés par l'arrivée futures de nombreux stationnement vélos mais aussi de la généralisation des transports en commun (bus) et à pied.

Des pistes cyclables vont permettre de relier les transports en communs entre eux grâce à l'implantation de deux stations de Vélib'.

Les stations ont été mises à des points stratégiques représentant les endroits majeurs du quartier (en bordure de Seine principalement).

Dans sa lignée écologique, le tramway T2, les lignes de métro 9 et 10 ainsi que de nombreuses lignes de bus (environ 16) circulant sur le Pont de Sèvres permettent de rejoindre les quartiers et l'Ile Seguin.   La diversité des espaces permet d'aboutir à l'idée finale du projet étant celui de recréer un petit bout de ville excentré ou se dérouleraient de nombreuses activités.

Ile-Seguin Rives de Seine compte déjà dans son périmètre des établissements scolaires adaptés à la petite enfance, des lieux dédiés à la culture et l'information (Pavillon d'information présentant l'histoire du site ...), des équipements sportifs et beaucoup de commerces permettant de répondre aux besoins de chacun.   http://www.eco-quartiers.fr/#!/fr/focus/etudes-de-cas/ile-seguin-rives-de-seine-16/   B) Notion de développement durable et environnement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles