Devoir de Philosophie

Jean-Christophe Bailly, l'instant et son ombre

Publié le 30/10/2015

Extrait du document

Index Introduction ……………………………………………………………………………… 3 Présentation du Pencil of nature de Talbot ………………………….. 4 Qu’est ce que la photographie …………………………………………. 5 Présentation et réflexion sur les deux photos ………………………. 7 Une meule de foin en plein soleil ……………………………………... 7 L’ombre d’une échelle ………………………………………………….. 8 Conclusion ……………………………………………………………………………….. 11 Annexe 1 ………………………………………………………………………………… 12 Annexe 2 ………………………………………………………………………………… 13 Annexe 3 ………………………………………………………………………………… 14 Jean Christophe Bailly, L’instant et son ombre Jean-Christophe Bailly, écrivain, poète et dramaturge français, est né à Paris en 1949. Il se consacre très tôt à l’écriture et s’essaie à des genres divers et variés tels que l’essai, le théâtre, la poésie, et l’article de journal. L’instant et son ombre est un essai qu’il publie en 2008, dans lequel il part de deux photographies (ou trois, suivant la manière de considérer son travail) qui se sont trouvées associées dans son esprit pour mettre en place la réflexion présente dans son œuvre. Il s’agit tout d’abord d’une photo tirée du premier livre de photographie au monde (Pencil of Nature, de William Henry Fox Talbot) : The Haystack, « La meule de foin «, photo prise en 1844 ; ainsi que de deux autres photos presque identiques qui datent de l’époque de la bombe atomique (Hiroshima et Nagasaki). La différence entre ces deux photos c’est que dans l’une d’elles, un objet est présent, alors que dans l’autre nous ne distinguons que l’ombre de cet objet. C’est d’ailleurs pour cela que nous pourrions la considérer comme une seule et même photo. Bailly va donc nous décliner sa réflexion sur ces photos en deux parties qui vont constituer les deux chapitres de son livre : « Une meule en plein soleil «, et « l’ombre d’une échelle «. Sa réflexion est toujours accompagnée et appuyée par celle que Talbot présente dans Pencil of Nature. A travers ce jeu d’association, Jean-Christophe Bailly va tenter de « répondre à un effet de montage survenu entre deux images dans lesquelles l’ombre emporte avec elle tout le sens «, comme il le dit lui même dans son ouvrage. Il va également nous présenter ce qu’est la photographie, ce qu’elle contient, et comment elle nous apparaît. Présentation du Pencil of Nature de Talbot Bailly commence par nous présenter le Pencil of nature de William Henry Fox Talbot (publié entre 1844 et 1846) dans une petite introduction, car la photo qui l’a fascinée (&laq...

« Jean-Christophe Bailly, écrivain, poète et dramaturge français, est né à Paris en 1949.

Il se consacre très tôt à l’écriture et s’essaie à des genres divers et variés tels que l’essai, le théâtre, la poésie, et l’article de journal.

1 L’instant et son ombre est un essai qu’il publie en 2008, dans lequel il part de deux photographies (ou trois, suivant la manière de considérer son travail) qui se sont trouvées associées dans son esprit pour mettre en place la réflexion présente dans son œuvre.

Il s’agit tout d’abord d’une photo tirée du premier livre de photographie au monde ( Pencil of Nature, de William Henry Fox Talbot) : The Haystack , « La meule de foin », photo prise en 1844 2 ; ainsi que de deux autres photos presque identiques qui datent de l’époque de la bombe atomique (Hiroshima et Nagasaki) 3 .

La différence entre ces deux photos c’est que dans l’une d’elles, un objet est présent, alors que dans l’autre nous ne distinguons que l’ombre de cet objet.

C’est d’ailleurs pour cela que nous pourrions la considérer comme une seule et même photo.

Bailly va donc nous décliner sa réflexion sur ces photos en deux parties qui vont constituer les deux chapitres de son livre : « Une meule en plein soleil », et « l’ombre d’une échelle ».

Sa réflexion est toujours accompagnée et appuyée par celle que Talbot présente dans Pencil of Nature .

A travers ce jeu d’association, Jean-Christophe Bailly va tenter de « répondre à un effet de montage survenu entre deux images dans lesquelles l’ombre emporte avec elle tout le sens » 4 , comme il le dit lui même dans son ouvrage. Il va également nous présenter ce qu’est la photographie, ce qu’elle contient, et comment elle nous apparaît.

I.

Présentation du Pencil of Nature de Talbot 1 http://www.franceculture.fr/personne-jean-christophe-bailly.html 2 Cf annexe 1.

3 Cf annexe 2 4 Bailly, Jean-Christophe, L’instant et son ombre , Seuil, 2008, p.120.

2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles