475 résultats pour "instant"
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L'instant
• Éclairc issements : A. La question de l'instant est clairement dégagée par Aristote au sein de l'apo rie liée à la nature du temps : « Il convien t de savo ir si le temps est étant ou non-étant» . Le temps, en effet, semble ne pas pouvoir coïncider avec lui-même. « Po ur une part. il a été et n'est plus, pour l'autre, il va être et n'est pas encore . » La succession du passé, présent, futur, renvoie directeme nt à l'existence de l'instan t...
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« L'instant » ?
mesurable: il est unité de mesure. Il est indivisible et n'a pas de durée car il la fait. L'instant est limitec'est à dire extrémité de sorte qu'il distingue le passé et le présent et qu'il interdit la simultanéité dupassé et du présent. En tant que limite, il n'est pas le temps mais un accident. Le temps divise paraccident, il divise en puissance en tant que le passé et le futur n'ont pas d'existence effective: lepassé n'est plus et le futur n'est pas encore. Voilà en quoi le temps est divisibl...
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instant (dictionnaire gratuit).
1.d'ici très peu de tempsSynonyme: incessamment Synonyme: bientôt elle peut arriver d'un instant à l'autre en un instant locution adverbiale 1.très viteSynonyme: rapidement en un instant, j'ai compris que je l'aimais par instants locution adverbiale 1.de temps à autreSynonyme: parfois par instants, je pense encore à lui pour l'instant locution adverbiale 1.pour l'heureSynonyme: jusqu'ici Synonyme: jusqu'à présent pour l'instant, il n'est pas prévu qu'il vienne habiter ici
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N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ?
III. Un instant d'éternité. S'il faut se garder de confondre bonheur et plaisir, peut-on pour autant satisfaire la demande de la conscience enne situant le bonheur qu'à l'échelle de l'existence entière, voire de l'éternité ? Le bonheur fragile. Une des justifications du carpe diem est d'abord la fragilité du bonheur, la fragmentation du temps humain : même sinous ne recherchons pas que le plaisir d'un instant, le bonheur est souvent interrompu brutalement et il faut doncsavoir l'apprécier dès le...
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N'y a t-il que des instants de bonheur ?
S'il faut se garder de confondre bonheur et plaisir, peut-on pour autant satisfaire la demande de la conscience enne situant le bonheur qu'à l'échelle de l'existence entière, voire de l'éternité ? Le bonheur fragile. Une des justifications du carpe diem est d'abord la fragilité du bonheur, la fragmentation du temps humain : même sinous ne recherchons pas que le plaisir d'un instant, le bonheur est souvent interrompu brutalement et il faut doncsavoir l'apprécier dès le premier instant. Les parado...
- L'instant ?
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Comment comprendre la formule " vivre dans l'instant " ?
• Il ne faut donc pas calculer ni remettre au lendemain, mais vivre le présent avec autant d'intensité quepossible. «Carpe diem» est d'une certaine façon une phrase anti-philosophique, qui dénonce la prétention àdonner une formule générale du bonheur, et qui réduit celui-ci à une somme de plaisirs. On sera d'autant plusheureux, au jour de sa mort, que la somme des plaisirs que l'on aura vécu sera plus grande.• Derrière le «carpe diem» se cache aussi un sentiment tragique de l'existence, la...
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Profiter de l'instant, est-ce la clé du bonheur ?
Nietzsche explique que le bonheur a une condition de possibilité (une clé) quiest l'oubli. Si l'on oubli pas, l'on ne peut être heureux. Ici le bonheur n'est pluscette vie idéale où l'on serait heureux perpétuellement après de nombreuxefforts. Le bonheur peut arriver à tout instant, il suffit d'aller le chercher enoubliant. Quelqu'un, qui ne serait pas capable d'oublier, serait toujours dans lecalcul du futur, dans le souvenir du passé : il ne ferait rien en soi, mais agiraitselon les événeme...
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À quoi reconnaît-on un instant de bonheur ?
bonheur. On cherchera ici à préciser le rôle des notions de plai sir, d'émotion, d'événement. La fête, événement ponctuel et riche en émotions, peut-elle symboliser le bonheur dans l'ins tant? Pourquoi n'y aurait-il de bonheur que dans l'instant ? Il faut à présent se demander pourquoi on pourrait dire que le bonheur se concentre dans des instants privilégiés mais ne s'étend pas dans la durée. On peut faire valoir ici deux ty...
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L'expérience du bonheur ne peut-elle se vivre que dans l'instant ?
entière, d'autre part, distinguer l'illusion de la réalité ; on ne dira pas d'un homme qu'il est heureux si son bonheurrepose sur une illusion ; et peut-on le dire heureux si l'oeuvre de sa vie s'effondre à l'heure de sa mort ?L'eudaimonia grecque est la pensée de la vie réussie ; c'est pourquoi Aristote disait qu'on ne peut vraiment juger dubonheur d'un homme qu'après sa mort. Bonheur et éternité. « Notre âme est inquiète jusqu'à ce qu'elle repose en toi » : ainsi saint Augustin invo...
- Citations avec pour l’instant
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Lexique philosophique (de Indéfini à Instant)
1948, est une mathématique des communications impliquant une approche interdisciplinaire qui vise la transmissiondes messages, ou signaux, et des informations en termes quantitatifs. L'unité de mesure de l'information est le "bit".L'événement qui a une chance sur deux de se reproduire correspond à un "bit". La logique est ici binaire. Informatique : technique dépendant de la cybernétique traitant des informations au moyen de machines. Elle comprend laconstruction des ordinateurs, la progra...
- Instant et immortalité ?
- L'instant et la durée ?
- Citations avec pour l’instant, adverbe
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N'y a-t-il de bonheur de que dans l'instant ?
Dans l'Éthique à Nicomaque, Aristote conduit l'analyse de ce qui motive lesactions humaines. Chacun conçoit le bien et le bonheur d'après sa propre vie.Pour le plus grand nombre, le bonheur se définit par une vie de jouissance etde plaisirs ; on en trouve d'ailleurs souvent l'exemple parmi ceux quigouvernent. Pour un nombre plus restreint ("l'élite et les hommes d'action"), lebonheur est placé dans la récolte des honneurs et des louanges : tel est lebut en général recherché par ceux qui fon...
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Jean-Christophe Bailly, l'instant et son ombre
Jean-Christophe Bailly, écrivain, poète et dramaturge français, est né à Paris en 1949. Il se consacre très tôt à l’écriture et s’essaie à des genres divers et variés tels que l’essai, le théâtre, la poésie, et l’article de journal. 1 L’instant et son ombre est un essai qu’il publie en 2008, dans lequel il part de deux photographies (ou trois, suivant la manière de considérer son travail) qui se sont trouvées associées dans son esprit po...
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Le Ventre de Paris
--Garde un instant la boutique, n'est-ce pas?
Le raucourt sert a rendre a la maniotte une belle couleur jaune. Les marchandes croient garder religieusement le secret de cette teinture, qui provient simplement de la graine du rocouyer; il est vrai qu'elles en fabriquent avec des carottes et des fleurs de soucis. A la fin, venez-vous! dit la jeune femme qui s'impatientait et qui n'etait plus habituee a l'odeur infecte de la cave. Mademoiselle Saget est peut-etre deja partie... Elle doit savoir des choses tres-graves sur mon oncle Gavard. Mad...
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Sujet «Vivre l’instant présent » : est-ce une règle de vie satisfaisante?
intégrer le rapport à autr ui? Que nous révèle de la conscience et de l'existe nce humaines le fait qu' il fa ille un effort pour s'at tacher au prés ent? e Quelles sont les limites de l'attach ement au présent ? Isoler le présent constitue une opération artificielle :analysez la valeur des notions d'effort, de responsabi lité, de projet, de dyn amique, de fidélité, de mém oire, etc. Par ailleurs, certains sentiments « négatif s » comme le regret, le remor...
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Vivre l'instant présent est-ce une règle de vie satisfaisante ?
L'épicurisme et le bonheur. Épicure pense que le but de la vie humaine est d'obtenir le bonheur. Le moyende parvenir au bonheur est le plaisir né de la satisfaction des désirs. Il fautrechercher le plaisir, car c'est son accumulation qui constitue le bonheur.Cette doctrine s'appelle l'hédonisme (du grec « hêdonê », le plaisir). Il fautdonc se mettre en état de goûter du plaisir dans la vie, de profiter des bonsmoments, et même de chaque jour, de chaque instant, ce que dit la maximelatine qui...
- Dissertation: Qu'est-ce qu'un instant de bonheur ?
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Tutorat 2004-2005
FACULTE DE MEDECINE PARIS V
Physique - Corrigé du sujet n°2
Partie I - Mesure de viscosité
1) Soit h(t) la hauteur du niveau à l'instant t,
h(t+dt)= h(t) + dh la hauteur du niveau à l'instant t+dt.
Partie II – Modèle vasculaire 1) a/ (calcul fait en cours) En régime permanent, la somme des forces s'exerçant sur un cylindre centré sur l'axe du cap illaire, de rayon r et de même longueur est nulle : (P 1-P 2). π.r² + η.2πrl.dv/dr = 0 où dv/dr est le gradient de vitesse radial (dv/dr < 0 ) dv = - (P 1-P 2)/2 ηl . r.dr Intégrons cette relation entre r=R et r sachant que v(R) = 0 (la vitesse est nulle au niveau de la paroi ). D'où : v(r)= (P 1-P 2)/4...
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Tutorat 2004-2005
FACULTE DE MEDECINE PARIS V
Physique - Corrigé du sujet n°2
Partie I - Mesure de viscosité
1) Soit h(t) la hauteur du niveau à l'instant t,
h(t+dt)= h(t) + dh la hauteur du niveau à l'instant t+dt.
2 Partie II – Modèle vasculaire 1) a/ (calcul fait en cours) En régime permanent, la somme des forces s'exerçant sur un cylindre centré sur l'axe du capillaire, de rayon r et de même longueur est nulle : (P 1-P 2).π.r² + η.2πrl.dv/dr = 0 où dv/dr est le gradient de vitesse radial (dv/dr < 0 ) dv = - (P 1-P 2)/2ηl . r.dr Intégrons cette relation entre r=R et r sachant que v(R) = 0 (la vitesse est nulle au niveau de la paroi ). D'où : v(r)= (P 1-P 2)/4ηl . (R²-r²) b/ Le débit volumi...
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Aristote: L'instant qui paraît délimiter le passé et le futur
l'École du Lycée, que l'on a appelée école péripatéticienne, parce qu'Aristote y devisait avec ses élèves, tout en sepromenant. A la mort d'Alexandre, en 323, Aristote quitta Athènes et se retira dans l'île d'Eubée. Il redoutait le sortde Socrate et voulut « épargner aux Athéniens un second attentat contre la philosophie ». En effet, l'Aréopage lecondamna à mort par contumace. Il mourut au mois d'août. Aristote peut disputer à Platon le titre de plus grandphilosophe de tous les temps. Son inte...
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Il le souleva au-dessus du balcon, le balança un instant dans le vide, et le jeta aux pieds de son maître.
entraient etsortaient descasques, descuirasses, quirenvoyaient enfroids éclairs lesrayons delalune. LaMole songea auroi deNavarre commeilavait songé àColigny : c’étaientsesdeux seuls protecteurs. Ilréunit toutes ses forces, regarda leciel enfaisant toutbaslevœu d’abjurer s’iléchappait aumassacre, fitperdre parundétour une trentaine depas àla meute quilepoursuivait, piquadroitversleLouvre, s’élança surlepont pêle-mêle avec les soldats, reçutunnouveau coupdepoignard quiglissa lelong descôtes, et,m...
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Michel Strogoff
Mais, en cet instant, plusieurs centaines d'esclaves, portant des torches enflammées, envahirent la place.
Peu désireux d'assister au supplice réservé à cet infortuné, ils rentrèrent donc dans la ville. Une heure plus tard, ils couraient sur la route d'Irkoutsk, et c'était parmi les Russes qu'ils allaient tenter de suivre ce qu'Alcide Jolivet appelait par anticipation «la campagne de la revanche». Cependant, Michel Strogoff était debout, ayant le regard hautain pour l'émir, méprisant pour Ivan Ogareff. Il s'attendait à mourir, et, cependant, on eût vainement cherché en lui un symptôme de faiblesse. L...
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Henri fit un pas vers la porte pour exécuter l'ordre de Catherine ; mais au même instant la tapisserie se
souleva, et madame de Sauve montra sa tête blonde.
– Çà, Margot, dit-elle,n’avez-vous pasentendu que,déjà, jevous aiinvitée àvous retirer chezvous ? Sicela ne suffit pas,jevous l’ordonne. – Pardonnez-moi, madame,ditMarguerite tremblanteetpâle, jesouhaite unebonne nuitàVotre Majesté. – Et j’espère quevotre souhait seraexaucé. Bonsoir, bonsoir. Marguerite seretira toutechancelante encherchant vainement àrencontrer unregard deson mari, quinese retourna pasmême deson côté. Il se fit un instant desilence pendant lequelCatherine demeuralesyeux fixéssu...
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Vivre l'instant présent est-ce une règle de vie satisfaisante ?
se décompose, en un point d'abord (celui qui est blessé ou malade), puis en tous. Dès lors, rien de notre être nesurvit, il n'y a rien après la mort, « la mort n'est rien pour nous ». Ceux qui pensent que la vie du corps, la pensée,la sensation, le mouvement viennent de l'âme, et que cette âme pourrait survivre après la mort du corps, ont tort.Car l'âme elle-même est faite de matière, certes plus subtile, puisque invisible ; mais si elle n'est qu'un agrégatd'atomes, elle aussi se décompose lor...
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Le nabab, tome II
Il y eut un instant de silence.
avancer, on louvoie. J'ai louvoyé... Accusez mes débuts misérables, une entrée manquée dans l'existence, et convenez du moins qu'une chose en moi n'a jamais menti: ma passion!... Rien n'a pu la rebuter, ni vos dédains, ni vos injures, ni tout ce que je lis dans vos yeux qui, depuis tant d'années, ne m'ont pas souri une fois... C'est encore ma passion qui me donne la force, même après ce que je viens d'entendre, de vous dire pourquoi je suis ici... Écoutez. Vous m'avez déclaré un jour qu'il vous...
- Le temps n'est-il qu'une succession d'instants ? (Pistes de réflexion seulement)
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L'instant fatal de Raymond Queneau (commentaire)
2 Et que leurs pétales Soient la mer étale De tous les bonheurs Allons cueille cueille Si tu le fais pas Ce que tu te goures Fillette fillet te Ce que tu te goures » Commentaire Le poème fut initialement intitulé ‘ ’C’est bien connu’’ . Raymond Queneau y exprime une sagesse qui est une acceptation de la vie, de la vieillesse en particulier. En ce domaine, il n ’y a rien à inventer, et c’est à la façon de Ronsard dans ‘ ’Quand vous serez bien vieille’’ qu’ il ne...
- N’y a-t-il de bonheur que dans l’instant ?
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N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ?
pas son intérêt : lorsqu'il est là, j'en profite pleinement, et lorsqu'il n'est pas là, je peux attendre, sinon prévoir, sonretour (on sait que chez les épicuriens, le souvenir d'un moment heureux permet de rendre supportable une situationprésente pénible). Ces ponctuations de bonheur rendraient la vie plus riche, plus satisfaisante. Et c'est précisémentpour les multiplier que l'on peut alors être tenté de mieux maîtriser le bonheur, d'en faire autre chose que le résultatd'une chance.C'est bien...
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N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ?
[III. Le bonheur introuvable] Mais on doit considérer aussi que. quelles que puissent être les précautions que je prends pour en favoriser l'arrivée.le bonheur dépend simultanément de trop nombreux facteurs indépendants de ma volonté pour que je puisseprétendre le maîtriser, même partiellement. Rien, de plus, ne me permet d'affirmer que ce qui me rend heureux agitde même pour tous les hommes : il y a dans le bonheur trop d'éléments liés à la subjectivité ou même à la simplesensibilité ind...
- INSTANTS [Instantes] de Salaverria
- Vivre l'instant présent, est-ce une règle de vie satisfaisante ?
- INSTANT FATAL (L’) de Raymond Queneau (résumé & analyse)
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avoir parcouru pendant quelques instants ce tourbillon de plumes aux couleurs d'arc-en-ciel,
il remarqua une grosse clé d'argent qui avait une aile tordue, comme si quelqu'un l'avait déjà
attrapée et brutalement introduite dans la serrure.
Il s'avança vers un cavalier noir et posa la main sur le cheval. Auss\ itôt, la pierre s'anima. Le cheval frappa l'échiquier de ses sabots et le cavalier tourna vers Ro\ n sa tête coiffée d'un casque. —Il faut.. . euh... qu'on se joigne à vous pour passer de l'autre \ côté ? demanda Ron. Le cavalier noir approuva d'un signe de tête. Ron se tourna vers les \ deux autres. —Il faut bien réfléchir, dit-il. On va devoir prendre la place \ de trois des pièces noires. Harry et Hermione restèrent...
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Le Rouge et Le Noir
Le voir, le tirer par sa grande jaquette, le faire tomber de son siège et l'accabler de coups de cravache ne fut
que l'affaire d'un instant.
scabreuses. Il ne leur manque absolument que le raisonnement sur la chose politique, et ce manque-là est plus que compensé par la grâce de leur ton et la parfaite justesse de leurs expressions. "Julien se sentait une vive inclination pour eux. "Que je serais heureux de les voir souvent!" A peine se fut-on quitté, que le chevalier de Beauvoisis courut aux informations . elles ne furent pas brillantes. Il était fort curieux de connaître son homme; pouvait-il décemment lui faire une visite? Le peu...
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Le temps désigne à la fois l'éternité du passé et du futur, et l'impondérabilité de l'instant
présent.
L'observation du ciel, de jour comme de nuit, révéla très tôt la complexité du mouvement des astres. À la rotation apparente complète du ciel autour de l'étoile Polaire, qui se fait en vingt-quatre heures moins quatre minutes, s'ajoute la lente progression du Soleil à travers le zodiaque (voir ce mot ), dont il parcourt les treize constellations en une année de 365 jours 1/4. À cause de ce mouvement, le Soleil se décale un peu chaque jour par rapport aux étoiles, ce qui donne au jour solaire...
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- INSTANT (L) de Kierkegaard (résumé)
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De la poésie de Raymond Queneau, Christian Prigent écrit dans Ceux qui merdrent qu'elle "n'est pas d'abord à apprécier en termes positifs: elle est à évaluer dans l'ordre de [la négation radicale et sombre], de la noirceur sardonique de son humeur". En vous appuyant sur une lecture des deux dernières sections du recueil L'instant fatal, vous expliciterez ces propos.
d'être mortel» («Tous les droits»). L'humain, impuissant, est condamné à être spectateur de la vie qui «s'en vas'écoulant», «s'épuisant», «s'éteignant» («Si la vie s'en va») vers cette «mort si proche» («Toute une biographie»).Queneau dénonce donc l'impossibilité de freiner l'hémorragie du temps qui court inéluctablement vers une mortcertaine, enfermant son oeuvre dans un cercle sans fin. Mais, comme le souligne Georges-Emmanuel Clancier dans lapostface de L'instant fatal, «le cercle n'em...
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Le concept d'angoisse
Søren Kierkegaard
L'instant est cet ambigu où le temps et l'éternité sont en contact, posant ainsi le concept
de temporalité où le temps interrompt constamment l'éternité, et où l'éternité pénètre
sans cesse le temps.
Nous voici donc où nous en étions au premier chapitre. L'angoisse est l'état psychologique qui précède le péché, s'en approche aussi près que possible, de façon aussi angoissante que possible, sans toutefois expliquer le péché, qui ne surgit que dans le saut qualitatif. A l'instant où le péché est posé, la temporalité est culpabilité. Nous ne disons pas que la temporalité est culpabilité, pas plus que le sensible ne l'est ; nous disons que, le péché se posant, la temporalité est synonyme de culp...
- ENCORE UN INSTANT DE BONHEUR. (résumé) de Montherlant
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Michel Strogoff
Mais quelquefois, comme si son coeur eût cessé de battre un instant, ses jambes fléchissaient, son pas se
ralentissait, son bras se tendait, elle restait en arrière.
pas surmener son cheval, et, à le voir, on n'eût jamais cru qu'il suivait une route que les Tartares pouvaient couper d'un moment à l'autre. Nadia, tenant Michel Strogoff par la main, s'était rangée de côté. La kibitka s'arrêta, et le conducteur regarda la jeune fille en souriant. «Et où donc allez-vous comme cela?» lui demanda-t-il en faisant de bons yeux tout ronds. Au son de cette voix, Michel Strogoff se dit qu'il l'avait entendue quelque part. Et, sans doute, elle suffit à lui faire reconna...
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La porte refermée, ils se regardèrent un instant intensément, puis Cyrille prit sa femme
dans ses bras et la serra contre lui à faire mal.
près surtrois côtés. Ensuite, posantdesbranches entravers, Cyrilleydéplia d’autres cartons d’épicerie avantd’yétendre unecouverture. Lesenfants trépignaient. Déjàilsse couchaient danscette espèce depetite cabane montée àl’intérieur delagrande. Ilfallut les obliger àsortir pourqu’ils mangent unpeu, mais trèsviteilsretournèrent s’enfouir tout vêtus souslespeaux deloups. — On estdes trappeurs, disaitl’aîné. Demain onvapiéger. Elodie etCyrille s’installèrent suruncoin delatable pourmanger cetteviand...
- INSTANT (Un) (résumé) Herbert Ernest Bates
- peut-on vivre dans l'instant présent ?
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- INSTANT FATAL (L’). (résumé) Raymond Queneau
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Vivre l'instant présent, est-ce une règle de vie satisfaisante ?
Conclusion: Vivre l'instant présent ne serait pas une règle de vie satisfaisante, car elle ne permettrait pas d'atteindre le bonheur. Il est necessaire d'anticiper, de penser au futur, pour préparer son présent, et ainsi de profiter de ce présent.