JEUNE HOMME ASSIS DE FLANDRIN
Publié le 13/07/2012
Extrait du document
Réalisée entre 1835 et 1836, l'oeuvre fut expédiée de Rome à Paris en 1837, comme examen de quatrième année à la villa Médicis....
«
JEUNE HOMME ASSIS
1835-1836
Peintre français
XIXe siècle
Toile 98 x 124 cm
---------------------------
Bio graphie
(1:; Flandrin naît à Lyon en 1809, où il fait
ses débuts artistiques, qu'il poursuit à Paris
en 1829 dans l'atelier d'Ingres.
En 1832, avec
son Thésée reconnu par son père , il obtient le
grand prix de Rome et part étudier à la villa
Médicis à Rome.
Revenu à Paris, d'importan
tes décorations
de caractère religieux lui sont
confiées.
Les plus importantes se trouvent à
Paris, dans l'église Saint-Séverin (chapelle
Saint-Jean,
1840-1841), dans le transept de
Saint-Germain-des-Prés (1842-1846), dans
l'église Saint-Vincent-de-Paul (1849-1853), et
dans l'église
Saint-Paul à Nîmes (1847-1849).
En 1856, il s'attaque à la décoration de la nef
de Saint-Germain-des-Prés.
Bien qu'on
puisse le définir comme un peintre de sujets
religieux, l'artiste a réalisé de nombreux
portraits, dont beaucoup sont exposés au
Louvre .
Anal yse
....., L'œuvre exécutée par l'artiste comme
« bilan annuel » de son séjour romain appartient
à
la production typiquement française du XIX e
siècle, où se voit exalter l'art pour l'art.
S'agissant
d'une œuvre d'atelier ,
le sujet n'a que peu
d'importance.
D'après Théophile Gautier, le plus
célèbre critique d'art français de l 'époque ,
l'œuvre
doit être analysée seulement d'un point
de vue esthétique , comme « une pose nouvelle,
une_ belle ligne conduite d' un corps à l'a utr e, une
flexiOn du torse ».
De fait , dans le personnage de nu, l'artiste
montre
son int é rêt pour la beauté pure exprimée
dans la position du profil à la mani ère d'une
médaille ou d'une gravure de camée.
L'attention
pour
une polychromie bien nette est rehaussée
par
les lignes exagérément courbes du corps .
© Nardini Editore, 1991 .
VPC La rousse-Laffont pour l'édition française, 1991 .
L'effet d' ensemble est celui d'un haut-relief
d'argile,
isolé dans l'espace exprimé grâce à une
construction à caractère fortement géométrique.
L'image entière est , en effet, construite sur un
triangle équilatéral qui s'inscrit dans un cercle et
sur l'
arc parfait que représente le dos du nu.
On
peut remarquer la trace de nombreux retours de
l'artiste, visibles sur les contours du corps , qui
attestent de la rigueur de sa technique.
Cette
œuvre ,
au caractère totalement esthétisant, a
exercé une influence particulière sur la culture
française
du XIXe siècle, pour sa force d 'arché
type directement tiré de la nature.
C L' œu vre
Réal isée entr e 1835 e t 1836, l' œu vre fut
expédiée de Rome à Paris en 1837, comme examen
de quatri èm e ann ée à la villa Médicis .
E lle fut
a c
hetée par Napol éon III pour 3 000 francs , exposée
au musée du Luxembourg puis envoyée au Louvre.
Une cop ie du tableau , de format réduit et sans le
paysage, se trou ve au musée Bonnat à Bayonn e.
La
popularit é de ce nu est, en o utre, attestée par l es
nombreuses copi es qui s'en inspirèrent.
Parmi
celles-ci, citons cell e de Degas, réalisée en 1855 , et la
sculpture de Maillol, intitulée La Nuit (1902).
Photo R.M .N .
01-17.
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