Devoir de Philosophie

Karajan, un chef de légende

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Karajan, un chef de légende
L'histoire qui unit le célèbre chef d'orchestre Herbert von Karajan à l'orchestre philharmonique de Berlin commence en 1955 et dure près de 35 ans. Le monde musical connaît des moments intenses. Quant au maestro, surchargé, il récolte de beaux succès commerciaux.
 
Lorsque Karajan fait ses débuts à 37 ans à l'orchestre philharmonique de Berlin en dirigeant l'opéra Fidel/o de Ludwig von Beethoven, il étonne le public. « À l'opéra national : le miracle Karajan >> titre un journal berlinois, qui ajoute que certains chefs d'orchestre de 50 ans pourraient apprendre une quantité de choses de ce jeune homme.
Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan pendant une répétition
Né le 5 avril 1908 à Salzbourg, Karajan entreprend d'abord des études de mécanique à la Technische Hochschule de Vienne, puis change de voie et s'inscrit au cours de piano et de direction d'orchestre au Conservatoire de Vienne. À lafin de ses études en 1929, il part cinq ans à Ulm où il devient premier chef d'orchestre. Il assiste à la prise de pouvoir d'Hitler et adhère même au parti nazi en 1933.
 
En 1934, il part pour Aix-la-Chapelle où il est directeur de la musique pendant sept ans. Cet Autrichien passionné par la technique est un pionnier en matière d'enregistrement : le 27 juin 1944, il
dirige la 8' Symphonie d'Anton Bruckner avec l'orchestre de l'opéra de Vienne lors du premier enregistrement stéréophonique d'Allemagne.

« tion de l'Opéra de Vienne (de 1956 à 19 64, puis à par tir de 1977) et le festival de Salzb ourg.

Le maes tro très occupé doit essuyer de sévères critiques qui l'accusent de pratiquer du « tourisme à répétition ».

Une caricature le montre debout sur la jamb e droite, les deux mains et la jamb e gau che dirigeant en même temps l'orchestre philharmonique de Berl in, le festival de Salzbourg et l' opéra de Vienne.

Dans les années 80, Kara jan se consacr e de plus en plus à la dis tri- bution commerciale de ses créations.

Toujour s à la poi nte de la technique , il inonde le marché de vidéos de ses concer ts qui le mettent toujours en avant.

Son activ ité déborda nte entraîne une ruptur e entre lui et son orchestre.

En outre, la dégradation de son état de santé le contra int à refuser de plus en plus de concer ts.

Le 16 juil let 1989, il meur t à Anif près de Salzbourg.

Trois mois plus ta rd, les musiciens de l'orch estre phil harmonique de Berlin choisissent Claudio Abbado pour lui succéder.

les grands chefs d'orchestre du xx< siècle 1918- 1990 Léonard Bernstein Il est le premier grand chef d'orchestre américain à s'être formé exclusivement aux États- Unis.

De 1958 à 19 69, il est le chef d'orchestre de l'opéra philharmonique de New York.

Ses émissions musicales pédagogiques à la télévision le rendent aussi célèbres que sa comédie musi­ cale West Side Story (1957), couronnée de succès.

Parmi d'inn ombrables enregistre­ ments de disques, ses inter­ prétations des symphonies de Beethoven et de Mahler sont particulièr ement réussies.

Claudio Abbado Né en 1933 L'Italien est nommé premier chef d'orchestre de la Scala de Milan en 1968.

Il fonde l'Eur opean Community Youth Orchestra, composée de jeunes talents et part avec eux en tournée dans le monde entier.

En 1986, il devient 195 5 dir ecteur musical de l'opéra Claudio Abbado national de Vienne , puis succède en 1989 à Herbert von Karajan en tant que chef d'orche stre au philharmo- nique de Berlin.

Né en 1937 Vladimir O.

Ashkenazy Ce musicien islandais origi­ naire de Gorki remporte en 19 63 le fameux concours Tchaïkovski de Moscou et émi­ gre la même année à l'Ouest.

Chef d'orche stre invité de l'orchestre philharmonique de Londres (de 1981 à 19 85) et de l'or chestre philharmonique royal (depuis 1986), il se consa­ cre surtout à la musique de Wladimir Ashkenazy son pays d'origine.

Un enregis- trement complet des 15 sym­ phon ies de Chostakovitch constitue l'une des plus gran­ des performances d'Ashke­ nazy.

En 1991, il devient chef d'orche stre de l'orch estre radiosym phonique de Berlin.

Né en 1942 Daniel Barenboïm Ce musicien israélien né à Buenos Aires est d'abord chef d'orchestre en Ang leterre, puis à Paris et directeur artis­ tique de l'opéra Basti lle ju squ'en 1989.

En 1991, il reprend l'orchestre sympho­ nique de Chicago.

En 1992, il devient directeur artistique de Daniel Barenboïm l'opéra national allemand à Berlin unter den Linden.

109. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles