Devoir de Philosophie

KLAPHECK Konrad : La Guerre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Beaucoup de ses tableaux, telles les senes d'appareils inaugurées en 1955 (machines à écrire, machines à coudre, téléphones, sirènes, robinets de douche, embauchoirs et timbres....

« KLAPHECK Konrad La Guerre Né à Düsseldorf 1935 Beauco up de ses tableaux , telles les senes d'appareils inaugurées en 1955 (machines à écrire , machines à coudre , téléphones, sirènes, robinets de douche, embauchoirs et timbres de bicyclettes), apparaissent maintenant plus proches du courant du pop art que du surréa­ lisme en raison des thèmes choisis.

Mais dans La Guerre , Klapheck abandonne la descrip ­ tion précise d'objets usuels, il créé une allégo­ rie en nous entraînant dans un univers imagi­ naire, où les formes ne sont plus identifiables avec certitude .

Elles sont en grande partie inventées, tout en fais a nt sans cesse allusion à l'univers technologique et industriel propre au monde contemporain.

La machine prend ici un aspect inquiétant , elle devient un être fantastique qui semb le tenir à la fois du tank , de l'animal et de l'homme , et l'on songe tour à tour aux armures des cavaliers d'Alexandre Nevski ou à des so ldats prussiens.

Tout concourt à créer une atmosphère menaçante , l a mise en perspective des figures autant que le ch oix de la gamme col orée.

1965 Huile sur toile , 145 x 200 cm Düsseldorf, Landesgalerie Nordrhein-West­ falen. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles