Devoir de Philosophie

La collection égyptienne du musée d'Angers

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Le musée Pincé d'Angers possède une belle collec-tion égyptienne prove¬nant d'abord de donateurs éclairés, dont Lancelot Théodore Turpin de Crissé fut sans aucun doute le plus représentatif. Cet homme de goût légua en effet à la Ville toutes les pièces qu'il avait rassem-blées entre 1820 et 1859. D'autres ont suivi son exemple, et le musée Pincé peut aujourd'hui présen¬ter au public un ensemble homogène de pièces ra¬res, témoins de la splen¬deur de la civilisation égyptienne.

« sonnes ont également parti­ cipé à l'embellissement du fonds égyptien de la Ville .

En effet, le musée archéologi ­ que d'Angers, situé à partir de 1874 dans l'ancien hôpital Saint-Jean, bénéficie de plu­ sieurs legs comme celui du comte de Bertou, qui a beau­ coup voyagé en Syrie et en Égypte.

C'est également au musée archéologique que le docteur Fouquet, Angevin de naissance et ami de Gaston Maspero , envoie de nom ­ breuses pièces provenant de fouilles.

La donation Fouquet est particulièrement intéres­ sante, car ce médecin pas-sionné d'égyptologie - s'étant installé au Caire en 1881, il y restera jus­ qu'à sa mort , en 1904 - a assisté Maspero dans le dépouillement d'un grand nombre de mo­ mies que le grand égyp­ tologue a exhumées de deux cachettes de Deir el-Bahari entre 1881 et 1891 , et a participé en sa compagnie à plusieurs campagnes de fouilles.

Bien que résidant en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles