Devoir de Philosophie

LA DANSE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 12/05/2016

Extrait du document

danse

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

L'APRÈS-MIDI D'UN FAUNE

 

• L’Après-midi d’un faune (1912), sur une musique de Debussy et un poème de Mallarmé, est la première jchorégraphie de Vaslav Nijinski, qui succède à Michel Fokine à la direction chorégraphique des Ballets russes.

 

L'éveil du faune, par un chaud après-midi d'été, est troublé par l'arrivée de trois nymphes. En s'enfuyant, l'une d'elles laisse tomber un voile dont le faune s'empare dans un mouvement d'extase érotique.

 

Dans un espace à deux dimensions, les danseurs se déplacent de profil comme sur des bas-reliefs égyptiens, pieds nus. La première donne lieu

 

à un scandale mémorable. Le sculpteur Rodin défend le danseur :

 

« Tout son corps exprime ce que dicte son esprit. Il possède la beauté des fresques antiques. »

La comédie-ballet est une

 

comédie entrecoupée d'intermèdes dansés. Elle est illustrée par la collaboration entre Molière, le compositeur italien lean-Baptiste Lully (1632-1687)

 

- qui écrit la musique de nombreux autres ballets - et du maître de ballet Charles de Beauchamp (1636-1705). L'une des plus célèbres est le Bourgeois gentilhomme (1670), qui marque aussi la fin du genre.

 

La tragédie-ballet, dont

 

les règles sont établies par Lully et Beauchamp, lui succède et s'impose bientôt dans toute IJEurope. Les sujets et la mise en scène des tragédies-ballets ne diffèrent pas de ceux des spectacles antérieurs.

 

En revanche, la musique et la danse, qui s'enrichissent techniquement, occupent une place prépondérante.

 

L'opéra-ballet, ou « ballet héroïque », en vogue à partir de la fin du xvii' siècle jusqu’à la Révolution, mêle le ballet de cour finissant à la tragédie lyrique naissante. Il est composé d’entrées présentant des actions complètes et différentes les unes des autres, reliées par une idée générale

 

qui reflète le titre. Le plus célèbre, les Indes galantes (1735), est dû à Jean-Philippe Rameau. La danse l’emporte désormais sur le chant, réduit au minimum. Elle n'est plus un simple ornement, mais occupe une fonction narrative.

danse

« Il ne prend la direction de celui-ci qu'en 1776, à la fin d'une carrière qu'il réalise en grande partie à l 'étranger .

A l'Opéra , il monte les Petits Riens (1778) sur une musique de Mozart .

• Réduisant les déploiements de virtuosité auxquels se complaisaient les danseurs, Noverre crée le spectacle de danse se suffisant à lui-même , tel qu'il est encore conçu aujourd'hui .

LE BAlLET ROMANTIQUE • Après la poésie , le roman et la peinture , le théâtre consacre à son tour le triomphe du romantisme .

Byron , Goethe et Shakespeare vont , de 1825 à 1831, être la source quasi unique de l'inspiration des artistes de ballet.

• Cette inspiration coïncide avec une innovation technique .

En 1826 , à Vienne , la danseuse Maria Taglioni {1804 -1884) monte sur des pointes qui allongent les lignes et transforment la démarche.

La ballerine est née.

Mot d 'origine italienne , il désigne tout d'abord une soliste pour s'appliquer par la suite à toute danseuse de ballet.

• Montée sur ses pointes, habillée d'une robe demi-longue de tarlatane blanche , légère et bouffante , et d 'un corsage étroit une couronne de roses blanches GISELLE dans les cheveux , la ballerine, prenant airs de libellule , un être • «Voilà la jolie morte dont nous avions besoin », dira Théophile Gautier de Giselle .

Cet archétype du ballet romantique qui consacre le nouveau style de l'Opéra de Paris ne quittera plus le répertoire.

Il restera pendant des décennies le modèle de la mise en valeur de la ballerine, que les chorégraphes s'efforceront de reproduire.

•l rhc>ré. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles