Devoir de Philosophie

LA FLÛTE DE PAN de PICASSO

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

picasso

Picasso peignit La Flûte de Pan pendant l'été 1923, lors de son séjour au cap d'Antibes. L'artiste, considérant sans doute la toile comme un jalon essentiel dans son oeuvre, refusa à plusieurs reprises de la vendre. Elle figure dans la dation maintenant exposée au musée Picasso, à l'hôtel Salé...

picasso

« lA FLÛTE DE PAN 19 23 Pe intr e espag nol Analyse ~ La Flûte de Pan relève du style « pompéien » que Picasso inaugura en 1920 avec Trois femmes à la fontain e, son premier chef-d'œu v re néoclassi­ que .

L'artiste , qui avait séjourné en Italie en 1917 - il était parti retrouver l'équipe de Parad e (un ballet de Jean Cocteau sur une musique d'Erik Satie) pour peindre costumes et décors -, avait été particulièrement enthousiasmé par la beauté des fresques de Pompéi.

Dans les œuvres qu 'il réalisa au début des années 1920 , le souvenir de la sévère technique pompéienne reste très pré­ sent.

Les deux personnages, notamment dans la densité sculpturale , archaïque , des volumes, sont un exemple de cet équilibre classique évocateur de la Grèce antique.

Les attitudes sont nobles , simples , l es formes puissamment modelées, remarquablement ordonnancées.

«Aucune attitude , aucun geste qui soit autre chose qu'un aboutissement plastique du moyen mis en jeu.

Pas une tête, un corps ou une main qui ne soient , par leur forme ou leur position , un élément uniquement utile à l'expression de l'en­ semb le , pas d'autre signification en dehors de la constitution plastique du tableau.

» Cette description que le poète Pierre Reverdy nous a donnée de La Flûte de Pan peut éga lement s 'appliquer à un autre tableau exécuté par Picasso un an plus tôt, Deux femm es courant sur la plage (voir ci-contre) .

Dans cette œuvre aux dimensions assez réduites (32 x 41 cm) , les per­ sonnages sont aussi robustes que ceux de La Flûte de Pan, leurs volumes sont aussi massifs , et néanmoins l' artiste réussit le tour de force de les animer, de les mettre en mouvement dans une course qui les affranchit de toute pesanteur.

:xx e siècle Huile sur toile 205 x :174 cm L'œuvre C Picasso peignit La Flûte de Pan pendant l' été 1923 , lors de son s éjour au cap d'Antibes.

L 'artiste , considérant sans dout e la toile comme un jalon essentiel dans son œuvre , refusa à plusieur s reprises de la vendre.

Elle figure dans la dation maintenant expos é e au mus ée Picasso, à l'hôtel Salé .

Photo R.M.N.

f) D e ux femmes courant sur la plag e, musée Picasso , Paris .

Du même peintr e: PICTO 942 à 953 Photo R.M.N.

© Nardini Editore , 1993 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 ©P.

Picasso by S.IAE .

21-35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles