LA GRANDE CASCADE ou LES CASCATELLES DE TIVOLI de Flagonard
Publié le 28/07/2012
Extrait du document
La toile fut peinte durant le séjour que fit Fragonard à Tivoli en compagnie de l'abbé. de Saint-Nom, comme en témoigne une lettre de Natoire, datée du mois d'août 1760...
«
.
..
..
~ .
.
.
~
:·· - .
lA GRANDE CASCADE
ou LES CASCATELLES DE TIVOU
Vers 1760
Peintre français
Analyse
....,.
C'est déjà l'automne, si nous devons prêter
une foi naturaliste en cet arbre aux feuilles
rousses, qui tranche au milieu des frondai
sons
couvrant les rochers.
Une maison surplombe la
falaise
et un pont enjambe la cascade qui coule
en contrebas.
L
'eau, aux reflets vert pâle, s'abat,
violente
et rapide , entre des rochers abrupts et
dangereux , comme un torrent de haute monta
gne, mais la présence sur la droite d'une maison
et de plusieurs personnages indique que le lieu
est habité
et riant.
Sur la terrasse , que lques
hommes appuyés à la ram barde parlent
joyeuse
ment ; derrière eux, des draps sèchent au soleil.
Plu s bas, sur un terre-ple in au bord de l'eau, des
femmes lavent le linge déposé en tas près d'une
fontaine sculptée .
Deux hommes les observent,
,
adossés à une porte qui laisse entrevoir, à
l 'intérieur du bâtiment , une chemin
ée où brûle
un bon feu.
Cette toile fut sans doute peinte de
mémoire d'après des dessins réalisés sur le
vif.
Un de ceux-ci, exécuté à la sanguine, est conservé
au musée de Besançon ; sa composition est très
proche de celle de la toile.
Avec la sensibilité
caractéristique du
XVIIIe siècle, et qui participe
de la notion de
«pittoresque », Fragonard
restitue une image édulcorée de la-natur e, même
s'il se complaît
à décrire les ruines de la maison
ou du pont envahi
par une végétation luxuriante.
f) Vue de la grande cascade de Tivoli près du
pont, dessin à la sanguine, 48,8 x 36,1 cm, musée
des Beaux-Arts
et d'Archéologie , Be sançon.
XVIIf siècle
Huile sur toile 72,5 x 60,5 cm
L'œuvre
C La toile fut peint e durant le séjour que fit
Fragonard à Tivoli en compagnie de l'abbé .
de
Saint-Nom , comme en témoign e une lettre de
Natoire, datée du mois d'août 1760.
« Mr.
l'Abbé de
Saint-Nom est depui un moy et demy à Tivoli avec le
Pension nair e Fla go nard ( ...
).
Notre jeune artiste fait
de très belles étu des qui ne peuvent que luy aitre très
utiles et tuy faire beaucoup d'honneur.
Il a un goût
très piquan t pour ce genre de Paysage, où il intro duit
des sujets champes tres qui luy réussissent » (sic).
Dans l'inventaire post-mortem de Saint -Nom
(1792) figure une Étude de paysage par Fragonard
avec cascade
et figures, vue de Tivoli ; il s'agit
probablement du tableau qui entra au Lou vre, avec
la collection La Caze, en 1869 .
A rc h ives Nardini
Du même peintre : PIC TO 5 60 à 574.
Photo G iraudon .
c:> Nardini Editor e.
1992 .
VPC Larousse -Laffont pour l'édition française, 1992.
13-20.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Georges Seurat, Un Dimanche apr s-midi à l’ le de la Grande Jatte, 1884–1886
- La Grande Séparation
- Odalisque à la culotte rouge, Henri Matisse. Une odalisque, dite la grande odalisque, Jean-Dominique Ingres
- la vie quotidienne des femmes dans la grande guerre
- GRANDE COSMOLOGIE, Leucippe