Devoir de Philosophie

LA GRANDE CASCADE ou LES CASCATELLES DE TIVOLI de Flagonard

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

La toile fut peinte durant le séjour que fit Fragonard à Tivoli en compagnie de l'abbé. de Saint-Nom, comme en témoigne une lettre de Natoire, datée du mois d'août 1760...

« .

..

..

~ .

.

.

~ :·· - .

lA GRANDE CASCADE ou LES CASCATELLES DE TIVOU Vers 1760 Peintre français Analyse ....,.

C'est déjà l'automne, si nous devons prêter une foi naturaliste en cet arbre aux feuilles rousses, qui tranche au milieu des frondai sons couvrant les rochers.

Une maison surplombe la falaise et un pont enjambe la cascade qui coule en contrebas.

L 'eau, aux reflets vert pâle, s'abat, violente et rapide , entre des rochers abrupts et dangereux , comme un torrent de haute monta­ gne, mais la présence sur la droite d'une maison et de plusieurs personnages indique que le lieu est habité et riant.

Sur la terrasse , que lques hommes appuyés à la ram barde parlent joyeuse ­ ment ; derrière eux, des draps sèchent au soleil.

Plu s bas, sur un terre-ple in au bord de l'eau, des femmes lavent le linge déposé en tas près d'une fontaine sculptée .

Deux hommes les observent, , adossés à une porte qui laisse entrevoir, à l 'intérieur du bâtiment , une chemin ée où brûle un bon feu.

Cette toile fut sans doute peinte de mémoire d'après des dessins réalisés sur le vif.

Un de ceux-ci, exécuté à la sanguine, est conservé au musée de Besançon ; sa composition est très proche de celle de la toile.

Avec la sensibilité caractéristique du XVIIIe siècle, et qui participe de la notion de «pittoresque », Fragonard restitue une image édulcorée de la-natur e, même s'il se complaît à décrire les ruines de la maison ou du pont envahi par une végétation luxuriante.

f) Vue de la grande cascade de Tivoli près du pont, dessin à la sanguine, 48,8 x 36,1 cm, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie , Be sançon.

XVIIf siècle Huile sur toile 72,5 x 60,5 cm L'œuvre C La toile fut peint e durant le séjour que fit Fragonard à Tivoli en compagnie de l'abbé .

de Saint-Nom , comme en témoign e une lettre de Natoire, datée du mois d'août 1760.

« Mr.

l'Abbé de Saint-Nom est depui un moy et demy à Tivoli avec le Pension nair e Fla go nard ( ...

).

Notre jeune artiste fait de très belles étu des qui ne peuvent que luy aitre très utiles et tuy faire beaucoup d'honneur.

Il a un goût très piquan t pour ce genre de Paysage, où il intro duit des sujets champes tres qui luy réussissent » (sic).

Dans l'inventaire post-mortem de Saint -Nom (1792) figure une Étude de paysage par Fragonard avec cascade et figures, vue de Tivoli ; il s'agit probablement du tableau qui entra au Lou vre, avec la collection La Caze, en 1869 .

A rc h ives Nardini Du même peintre : PIC TO 5 60 à 574.

Photo G iraudon .

c:> Nardini Editor e.

1992 .

VPC Larousse -Laffont pour l'édition française, 1992.

13-20. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles