Devoir de Philosophie

La grande menace

Publié le 07/11/2013

Extrait du document

Bonjour, aujourd'hui je vais vous presenter une oeuvre de Jean Lurçat, La Grande Menace. La Grande Menace est une tapisserie qui a été réalisé en 1957, elle est la première des 10 tapisseries qui composent Le Chant du Monde qui est la plus grande tapisserie contemporaine. Le nom de la Grande Menace est choisi car dans un contexte de Guerre Froide, le danger nucléaire que possède l'urss et les Etats-Unis est au plus haut. C'est pourquoi, le premier nom de «  joie de vivre » est abandonnée pour «  le grande menace ». Jean Lurçat nous présente cette guerre froide de manière géographique en montrant un globe terrestre sur lequel sont situées les plus grandes villes du monde, identifiables par leurs monuments symboliques : Un temple antique pour Athènes "Le Parthénon" ou Rome La tour Eiffel pour Paris Des grattes ciel pour les Etats-Unis, New York Une pagode pour la Chine, Pékin Des pyramides pour l'Egypte, le Caire Des monuments à coupoles, pointus, clochers bulbes pour Moscou, St Basile, l'URSS. Au-dessus, la menace est lancée par un oiseau de malheur, sorte d'aigle, une bombe avec un parachute transperce la croûte terrestre. L'aigle pourrait symboliser les Etats-Unis avec l'étoile sur sa griffe droite. Une explosion sur la terre d'Hiroshima. Les lettres HIROSHIMA apparaissent en filigrane au dessus de l'explosion. - 6 août 1945 une bombe souffle de la carte la région d'Hiroshima. Une autre menace est perceptible sous le globe : un volcan, toujours une menace, catastrophe naturelle, incontrôlable. Pour lui, "le monde vit sur un volcan". La "grande menace", c'est le danger nucléaire incarné par un aigle déployant ses ailes au-dessus de la Terre. Celui-ci lâche une bombe sur notre planète, symbolisée par un cercle sur lequel on peut reconnaître de grandes capitales (clochers à bulbes de Moscou, Tour Eiffel de Paris, gratte-ciels de New York, pyramides du Caire, pagode de Pékin, temple antique d'Athènes ou Rome). A travers les flammes d'une explosion, on peut lire "HIROSHIMA". Sous la Terre, un volcan est en éruption. Jean Lurçat matérialise ici l'idée que « le monde vit sur un volcan ». Cette composition, la Grande Menace, est marquée par un évident dualisme. Du côté gauche, domine la gra...

« ou Rome).

A travers les flammes d’une explosion, on peut lire "HIROSHIMA".

Sous la Terre, un volcan est en éruption.

Jean Lurçat matérialise ici l’idée que « le monde vit sur un volcan ».

A droite, un homme au gouvernail d’un bateau s’éloigne de la menace en emportant diverses espèces animales.

La plupart sont en grisaille.

Elles sont contaminées par le buffle qui répand des flammes, symboles des retombées atomiques.

Cependant, une note d’espoir se dessine.

Trois animaux se distinguent et semblent veiller au destin de l’homme et de son embarcation : le chien, la chouette et le coq, symboles respectifs de loyauté, de sagesse et d’espoir.

A l’avant du bateau, un cep de vigne prend pied et semble indiquer que la vie renaît. Avec ce navire recueillant les diverses espèces de la création, Lurçat recourt ici à une référence biblique, l’épisode du Déluge et de l’arche de Noé dans la Genèse.

Imprégné de la culture judéo-chrétienne, il s’en inspire dans sa création. On découvre également ici la richesse de son bestiaire. http://leliencommun.org/lotoisdumonde/documents/lurcat/lurcat.html http://www.lavie.fr/archives/2005/04/25/la-grande-menace,5459903.php http://www.premiumorange.com/tapisseries-licornes/CHASSE/28b-%20Jean%20Lur%E7at.htm 1.

La Grande Menace Aubusson, atelier Tabard Frères et sœurs Date de création : 1957 Hauteur : 4.47m Largeur : 8.78m En 1957, période de Guerre froide, la menace est la bombe nucléaire que détiennent de part et d'autres les Américains et les Soviétiques.

Jean Lurçat nous présente cette guerre froide de manière géographique en montrant un globe terrestre sur lequel sont situées les plus grandes villes du monde, identifiables par leurs monuments symboliques : Un temple antique pour Athènes "Le Parthénon" ou Rome La tour Eiffel pour Paris Des grattes ciel pour les Etats-Unis, New York Une pagode pour la Chine, Pékin Des pyramides pour l'Egypte, le Caire Des monuments à coupoles, pointus, clochers bulbes pour Moscou, St Basile, l'URSS.

Au-dessus, la menace est lancée par un oiseau de malheur, sorte d'aigle, une bombe avec un parachute transperce la croûte terrestre.

L'aigle pourrait symboliser les Etats-Unis avec l'étoile sur sa griffe droite.

Une explosion sur la terre d'Hiroshima.

Les lettres HIROSHIMA apparaissent en filigrane au dessus de l'explosion.

- 6 août 1945 une bombe souffle de la carte la région d'Hiroshima.

Une autre menace est perceptible sous le globe : un volcan, toujours une menace, catastrophe naturelle, incontrôlable.

Pour lui, "le monde vit sur un volcan". A droite, il évoque l'épisode biblique de l'arche de Noé tiré de l'Ancien Testament.

Lurçat l'appelle le bateau de la création (voir développement dans les pistes pédagogiques). Mais l'artiste a pris des libertés par rapport au texte original.

Le bateau est présenté comme une arche compartimentée : composition déjà expérimentée dans La grande armoire, 1946 ou Ferme ton armoire, 1949, (voir au musée de la Tapisserie contemporaine).

L'homme est habillé tel un homme contemporain de Lurçat, tissé d'étoiles.

Il indique dans sa main une direction avec un S, indique-t- il le Sud ? Il est à la barre, ce qui évoque l'espoir, il est accompagné de son fidèle compagnon, le chien ainsi que d'une chouette.

Elle représente la chouette de Pallas Athénée, référence mythologique.

La chouette est symbole de sagesse.

Les animaux ne sont pas présentés par couple.

Le choix des animaux est restrictif, un bestiaire particulier à l'artiste.

Evocation du monde animal : un porc-épic, un coq, un lapin, un serpent, un canard.

Des couleurs différentes sont utilisées pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles