Devoir de Philosophie

La musique de Brahms à Mahler

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La conception brucknérienne de la symphonie

exerça une influence formatrice sur un autre

grand symphoniste postromantique, Gustav Mahler,

qui allait représenter le mouvement musical

le plus moderne de la fin du siècle.

« d'amours fiévreuses: il avait horreur du m_ariage, autant que de l'opéra , se plaisait-il à dire.

A Vien­ ne, il occupe de 1872 à 1875 le poste de directeur de la Singakademie (Académie de chant).

Boute-en-train inlassable, Brahms acquiert une réputation de bon vivant amateur de bonne chère , de cigares et de café -la barbe et l'em­ bonpoint qu'il se laissa pousser aux approches de la cinquantaine accentuant le côté bon «gros ours » de sa physionomie.

Ses tourments intimes , il les gardait pour lui et les exorcisait par sa mu­ sique.

Cette réputation reposait sur une santé de fer et une résistance peu commune: chaque matin il plongeait dans les eaux glacées d'un lac viennois.

Une santé qu'il garda jusqu 'au 3 avril de l'année 1897 , où il succomba à un cancer du foie et rejoignit au cimetière de Vienne ses confrères en génie, Mozart, Beethoven et Schubert.

Malgré l'influence de Schumann et de son ro­ mantisme ardent, Brahms resta fidèle à la tradi­ tion classique de Haydn, Mozart et Beethoven; d'ailleurs l'intérêt de Brahms pour ses prédéces­ seurs remontait à Bach mais aussi aux polypho­ nistes de la Renaissance et aux origines du lied allemand.

Cela n'empêcha pas l'ombre de Bee­ thoven d'avoir quelques effets inhibants pour lui, qui le poussèrent à détruire nombre de ses parti­ tions qu'il jugeait indignes de publication.

Et il n'aborda la symphonie que tard dans sa carrière, à la quarantaine , lorsqu 'il en eut étudié jusque dans les moindres détails les problèmes tech­ niques et formels.

Peu soucieuses d'innovations formelles , les quatre symphonies de Brahms sont à cet égard dignes des symphonies de Beethoven.

Au demeurant , Brahms a abordé tous les genres de la musique instrumentale , mais en em­ pruntant que des moules classiques: sonate , sym­ phonie , quintette, concerto.

Son dévouement à l'idéal de la forme classique et sa confiance dans une musique portant en elle-même tous les germes de sa propre expression , dénuée de toute signification littéraire ou descriptive , lui valurent une position inconfortable: on fit de lui le symbo­ le du parti conservateur des antiwagnériens et des tenants du classicisme.

Anton Bruckner remaniait ..._ systématiquement les partitions de ses symphonies , dans le but de répondre à ses exigences de perfection formelle mais aussi pour rendre sa musique acceptable aux oreilles de ses contemporains .

Mais la perfection formelle n'exclut pas la densité du sentiment artistique, fût-i l que lque peu bourgeois , ni l'exubérance la tendresse ou l'ar­ chitecture la mélancolie .

Et c 'est dans le domai­ ne contenu et réfléchi de la musique de chambre que Brahms donne le meilleur de lui-même: le philosophe allemand Friedrich Nietzsche (1844- 1900) la considérait comme l'expression de «la mélancolie de l'impuissance> >.

Ses pièces pour piano, ses trios , quatuors, quintettes et sextuors , ses lieder font preuve d 'une densité harmonique , d'un climat intimiste et crépusculaire qui en révê­ lent les ascendances romantiques, finalement pas si éloignées de Wagner.

L'œuvre de Brahms est dès lors à considérer comme l'autre versant d'une seule réalité expressive: la musique roman­ tique allemande du XIX'" siècle.

Anton Bruckner (1824-1896) Avec plus ou moins d'autonomie, la plupart des compositeurs de musique instrumentale de la se­ conde partie du XIX'" siècle s'engagèrent dans la voie tracée par Wagner , celle de l'élargissement à l'extrême des ressources mélodiques, ryth­ miques, harmoniques et instrumentales mises le plus souvent au service d'idées philosophiques .

Dans le domaine de la mus ique sympho­ nique, cette révolution wagnérienne trouve sa plus complète traduction dans une dimension nouvelle: le gigantisme , soit dans les structures mêmes , soit dans les moyens orchestraux, ou les deux ensemble, auquel sont soumises les formes musicales.

En particulier chez Anton Bruckner , contemporain de Wagner né onze ans après lui, mais qui ne se fit un nom qu'après la mort de celui-ci.

Maître d'école et organiste , il commence à composer sérieusement à l'âge où Mozart avait ~ A Le public fit a de Brahms l'héritier naturel de Beethoven (ci-dessus) : on surnomma même sa Première Symphonie "la Dixième de Beethoven » .

En 1862 , Brahms se fixa définitivement à Vienne.

À un ami , il écrivit les sentiments que lui inspirait son arrivée dans la capitale autrichienne : "La gaieté de la ville , la beauté de sa campagne , son public vif et sympathique: quel stimulant pour l'artiste que tout cela! ". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles