La musique de Brahms à Mahler
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La conception brucknérienne de la symphonie
exerça une influence formatrice sur un autre
grand symphoniste postromantique, Gustav Mahler,
qui allait représenter le mouvement musical
le plus moderne de la fin du siècle.
«
d'amours fiévreuses: il avait horreur du m_ariage,
autant que de l'opéra , se plaisait-il à dire.
A Vien
ne, il occupe de 1872 à 1875 le poste de directeur
de la Singakademie (Académie de chant).
Boute-en-train inlassable, Brahms acquiert
une réputation de bon vivant amateur de bonne chère , de cigares et de café -la barbe et l'em
bonpoint qu'il se laissa pousser aux approches de la cinquantaine accentuant le côté bon «gros
ours » de sa physionomie.
Ses tourments intimes , il les gardait pour lui et les exorcisait par sa mu
sique.
Cette réputation reposait sur une santé de fer et une résistance peu commune: chaque
matin il plongeait dans les eaux glacées d'un lac
viennois.
Une santé qu'il garda jusqu 'au 3 avril de
l'année 1897 , où il succomba à un cancer du foie
et rejoignit au cimetière de Vienne ses confrères
en génie, Mozart, Beethoven et Schubert.
Malgré l'influence de Schumann et de son ro mantisme ardent, Brahms resta fidèle à la tradi
tion classique de Haydn, Mozart et Beethoven;
d'ailleurs l'intérêt de Brahms pour ses prédéces
seurs remontait à Bach mais aussi aux polypho
nistes de la Renaissance et aux origines du lied
allemand.
Cela n'empêcha pas l'ombre de Bee
thoven d'avoir quelques effets inhibants pour lui,
qui le poussèrent à détruire nombre de ses parti
tions qu'il jugeait indignes de publication.
Et il
n'aborda la symphonie que tard dans sa carrière,
à la quarantaine , lorsqu 'il en eut étudié jusque
dans les moindres détails les problèmes tech
niques et formels.
Peu soucieuses d'innovations
formelles , les quatre symphonies de Brahms sont
à cet égard dignes des symphonies de Beethoven.
Au demeurant , Brahms a abordé tous les
genres de la musique instrumentale , mais en em
pruntant que des moules classiques: sonate , sym
phonie , quintette, concerto.
Son dévouement à
l'idéal de la forme classique et sa confiance dans
une musique portant en elle-même tous les
germes de sa propre expression , dénuée de toute
signification littéraire ou descriptive , lui valurent
une position inconfortable: on fit de lui le symbo
le du parti conservateur des antiwagnériens et
des tenants du classicisme.
Anton Bruckner remaniait ..._ systématiquement les partitions de ses symphonies , dans le but de répondre à ses exigences de perfection formelle mais aussi pour rendre sa musique acceptable aux oreilles de ses contemporains .
Mais la perfection formelle n'exclut pas la
densité du sentiment artistique, fût-i l que lque peu
bourgeois , ni l'exubérance la tendresse ou l'ar chitecture la mélancolie .
Et c 'est dans le domai
ne contenu et réfléchi de la musique de chambre que Brahms donne le meilleur de lui-même: le philosophe allemand Friedrich Nietzsche (1844-
1900) la considérait comme l'expression de «la mélancolie de l'impuissance> >.
Ses pièces pour
piano, ses trios , quatuors, quintettes et sextuors ,
ses lieder font preuve d 'une densité harmonique ,
d'un
climat intimiste et crépusculaire qui en révê
lent les ascendances romantiques, finalement
pas si éloignées de Wagner.
L'œuvre de Brahms
est dès lors à considérer comme l'autre versant
d'une seule réalité expressive: la musique roman
tique allemande du XIX'" siècle.
Anton Bruckner (1824-1896)
Avec plus ou moins d'autonomie, la plupart des
compositeurs de musique instrumentale de la se conde partie du XIX'" siècle s'engagèrent dans la
voie tracée par Wagner , celle de l'élargissement à l'extrême des ressources mélodiques, ryth
miques, harmoniques et instrumentales mises le
plus souvent au service d'idées philosophiques .
Dans le domaine de la mus ique sympho
nique, cette révolution wagnérienne trouve sa
plus complète traduction dans une dimension
nouvelle:
le gigantisme , soit dans les structures
mêmes , soit dans les moyens orchestraux, ou les
deux ensemble, auquel sont soumises les formes musicales.
En particulier chez Anton Bruckner ,
contemporain de Wagner né onze ans après lui,
mais qui ne se fit un nom qu'après la mort de
celui-ci.
Maître d'école et organiste , il commence
à composer sérieusement à l'âge où Mozart avait
~ A Le public fit a de Brahms l'héritier naturel de Beethoven (ci-dessus) : on surnomma même sa Première Symphonie "la Dixième de Beethoven » .
En 1862 , Brahms se fixa définitivement à Vienne.
À un ami , il écrivit les sentiments que lui inspirait son arrivée dans la capitale autrichienne : "La gaieté de la ville , la beauté de sa campagne , son public vif et sympathique: quel stimulant pour l'artiste que tout cela! ".
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