Devoir de Philosophie

La Musique pop des années 1970 (histoire de la musique)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire

Les années 1970 commencèrent avec l'entrée de la musique pop dans une phase commerciale. Toutefois, avec l'apparition du punk, du reggae et du rock glamour, elles virent se multiplier les innovations mélodiques qui renouvelèrent le genre en profondeur.

histoire

« i Le •rock gtamour " fut caractérisé par A des interprètes excentriques , vê tus de costumes complètement baroques.

Davi d Bow ie fut son meilleur représentant .

suite de David Bowie, chan teur androgyne ama­ teur de mime et adop tan t une gestuelle compl exe lors de ses concerts, et du dandy Bryan Ferry, chanteur du groupe Roxy Music, tenté au ssi bien par les expérimentations sur le look que par la recherche musicale.

Le phénomène de la "com­ mercialisation" généralisé au sein du show-busi­ ness, qui a abouti à la production de groupe comme Abba, vér it ables machines à su ccès, s us­ cita son antico rps le plus virulent: le punk ...

Le phénomène punk Coupés des dures réalités socio-économiques dans lesquelles la jeunesse anglaise évoluait, l es membres des groupes à succès ne viren t pas venir la vague punk.

Dégoûtés par les manières et le mode de vie luxueux des stars de la musique pop, les punks, jeunes chômeurs nihilistes en révolte contre le rock commercial et la société dans son ensemble, créèrent l'événement musi­ cal en 1977 en plébiscitant les Sex Pistols, menés par John Lyndon et J ohnny Rotten («Johnny le Pourri»).

Les groupes punks, volontairement vul­ gaires, tenant des propos provocateurs, jouant très mal mais avec une énergie féroce , étaient dif­ ficilement contrô lables par leurs propres mana­ gers.

Ils renouvelèrent complè teme nt le genre de la musique pop en interprétant des chansons qui ' Le groupe scandinave Abba est l'illustration parfaite de ta dérive comm erciale outrancière qui déclencha, par u n phénomène de rejet , te mouvement punk.

dev inr ent vi te de véritab l es hymnes, te ls que Anarchy in the UK ou Cod Save the Queen.

Tout e­ fois , leur style de vie jusqu'au-bouliste causa leur perte.

Ils inspirèrent tou tefois des groupes au son nouveau, comme les Clash, les Cure ou Police.

Le reggae Le dernier grand phénomène caractéristique de la musique pop des années 1970 fut l'apparition du reggae dans l es bidonvilles de Kingston, en Jamaïque, en particulier celui de Trenchtown.

Cette musique , mélangeant avec bonheur les rythmes afr o-an till ais à la guitare électrique, était accompagnée de textes d'espo ir ou de révolte, qui étaien t rédigés par des partisans de la re ligion rastafarienne.

Née dans les années 1920, celle-ci promettait l'avènement d'une ère de justic e pour l es Noirs après l e couronnement d'un roi issu de leur peuple .

Le nouvel empereur d'Éthiopie, Haïlé Sé lassié, fut donc vénéré comme un témoin vivant de la validité de la prophétie du fondateur de cette religion , Marc us Garvey Les Wailers , menés par Bob Marley et Peter Tosh, connurent un triomphe international et, fait nouveau, devinrent l es premières stars mondiales originaires d'un pays du tiers monde, dont ils se firent les por te-parole.

Leur style, avec le punk , influença les musiciens pop du monde entier.

Avec le succès de Bob Marley, la jeuness e noire deshéri tée de Brixton , quartier jamaïcain de Londres , trouva son style et adopta imm édiate­ ment le reggae.

La capitale britanniqu e redevint, par le jeu des influences réciproques entre les dif­ férents couran ts, la capita le mondial e de la pop.

Le succès du groupe Police est à ce titre r évéla­ teur de la tendance au mélange des cu ltur es: Sting, ch anteur blanc ayant suivi une form ation univ ersitaire, contrebassiste et compositeur des titres du groupe, imposa sa formation , consti tuée d'exce llents instrumentistes de jazz , avec le titre Roxanne (1977), reggae très électrique composé à la mémoire d'une prostituée parisienne.

Entre punk et reggae , l es Clash connurent éga lement un triomphe à partir de 1977.

"' E ~ "' "' 0:: ' E ~ il 0:: "' s m 0. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles