Devoir de Philosophie

La Nahda : la «renaissance» égyptienne

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

C'est en réaction contre la domination turque et en écho à l'appel des Lumières européennes que s'opère le retour aux sources de I'arabité dans la société égyp­tienne. Initiée par des réformistes laïcs et reli­gieux, la «Nahda « re­noue avec une identité culturelle, religieuse et politique arabe par le biais du modernisme, du nationalisme, de l'is­lam, du socialisme et plus récemment de l'in­tégrisme islamiste

« UN DOUBLE COURANT D'OUVERTURE ET D'AFFIRMATION DE SOI En effet, soumise à une influence occidentale de plus en plus prégnante, ainsi qu'à la tyrannie turcophone d 'Abdul-Hamid Il dans l'Empire ottoman, l'Égypte joue alors son rôle de pays charnière et réalise le syncrétisme du réformisme et du Hassan el-Atar, professeur à /'université el-Azhar, pressent qu'une ère nouvelle s'ouvre pour l'Égypte au contact de la France et des droits de l'homme.

.

., nationalisme autour de l'islam .

La première grande figure de cette réaction au joug impérialiste est un Iranien chiite installé en Égypte en 1871, lamai a/- Din al-Afghani (1839-1897).

Il prône la modernisation de l'islam en réponse au défi lancé par /'Occident, ainsi que l'unification des peuples islamiques pour faire pièce à /'absolutisme.

Il aura pour disciple Muhammad Abduh (1849- 1905), avec qui il sera exilé à Paris par les Anglais .

Ils y fondent une société islamique et une revue du nom d'Al-urwat al wuthqa («Le lien indissoluble»), mais Abduh désavoue son maÎtre quand celui-ci retourne à Istanbul en 1892.

Rentré en Égypte en 1889, il devient mufti d'el­ Azhar, où il prêche l'islam créatif et progressiste des premiers temps, qui sera interprété strictement comme celui des origines par son collaborateur Rachid Ridha.

Bien qu' il dise poursuivre /'œuvre d'Abduh, il représente une tendance conservatrice adhérant au rigorisme hanbalite et lié aux wahhabites : il présente /'assemblée des ulémas comme l'équivalent islamique de la démocratie parlementaire et défend l'institution du califat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles