La Nahda : la «renaissance» égyptienne
Publié le 18/12/2014
Extrait du document
«
UN DOUBLE COURANT D'OUVERTURE
ET D'AFFIRMATION DE
SOI
En effet, soumise à une influence occidentale de plus
en plus prégnante, ainsi qu'à
la tyrannie turcophone
d 'Abdul-Hamid Il dans l'Empire ottoman, l'Égypte
joue
alors son rôle de pays charnière et réalise le syncrétisme
du réformisme et du
Hassan el-Atar,
professeur
à /'université
el-Azhar, pressent
qu'une ère nouvelle
s'ouvre pour l'Égypte au
contact de la France et
des droits de l'homme.
.
.,
nationalisme autour de
l'islam .
La première grande
figure de cette réaction
au
joug impérialiste est un
Iranien chiite installé en
Égypte en
1871, lamai a/-
Din al-Afghani (1839-1897).
Il prône la modernisation
de l'islam en réponse au
défi lancé par /'Occident,
ainsi que l'unification
des
peuples islamiques pour
faire pièce à /'absolutisme.
Il aura pour disciple
Muhammad
Abduh (1849-
1905), avec qui il sera exilé
à Paris par les Anglais .
Ils y
fondent une société
islamique
et une revue du
nom d'Al-urwat al wuthqa
(«Le lien indissoluble»),
mais
Abduh désavoue
son maÎtre
quand celui-ci
retourne
à Istanbul en
1892.
Rentré en Égypte en
1889, il devient mufti d'el
Azhar,
où il prêche l'islam
créatif et progressiste des
premiers temps, qui sera
interprété strictement
comme celui
des origines
par son collaborateur
Rachid Ridha.
Bien
qu' il
dise poursuivre /'œuvre
d'Abduh,
il représente une
tendance conservatrice
adhérant au rigorisme
hanbalite
et lié aux
wahhabites :
il présente
/'assemblée
des ulémas
comme l'équivalent
islamique de la démocratie
parlementaire
et défend
l'institution
du califat..
»
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