5 résultats pour "nahda"
-
Nahda et la musique
des formes les plus classiques du tafrid (séquence musicale improvisative) vocal, de mê me que le luth (oud) est le fa vori de la musique savante improvisée en solo (taqsim). Mais l 'art de la wasla , suite vocale (ya layl , mawwal , da wr, qasida) et instrumentale alternée, se pratique au sein d'un petit ensemble tradi tionnel, le takht, dont les ins- truments sont le violon, le qa nun , le oud , le daf et le riqq...
-
La Nahda : la «renaissance» égyptienne
UN DOUBLE COURANT D'OUVERTURE ET D'AFFIRMATION DE SOI En effet, soumise à une influence occidentale de plus en plus prégnante, ainsi qu'à la tyrannie turcophone d 'Abdul-Hamid Il dans l'Empire ottoman, l'Égypte joue alors son rôle de pays charnière et réalise le syncrétisme du réformisme et du Hassan el-Atar, professeur à /'université el-Azhar, pressent qu'une ère nouvelle s'ouvre pour l'Égypte au contact de la France et des droits...
-
La Nahda
geants despotes», écrit-il en 1905. Tandis que ce réformiste sala fi (de salaf, ancêtres) prône l'islamisation de la société ci vile, Abd al-Rahman al-Kawa kibi (1849 -1902) part du m ê me déni du pouvoir absolu pour aboutir à une nécessaire séparation de la religion et de l'État. Sans elle, point de dia- logue intellectuel qui puisse élargir le cadre juridique de la charia aux droits et devoirs in dividuel s. Cette compatib...
-
arabe, littérature.
Mais c’est portée par le développement de l’islam que la langue arabe connut un essor considérable ; promue langue administrative pendant le califat des Omeyyades, elle devint aussi une langue littéraire sous l’influence des cultures grecque et persane. Très vite, d’ailleurs, l’Empire musulman s’étendit des confins de l’Indus jusqu’en Espagne, embrassant toute l’Afrique du Nord et diffusant la langue arabe sur tous ces territoires. Malgré la diversité géographique et culturelle des territoires o...
-
islamique, philosophie - philosophie.
Des commentateurs comme Averroès étaient particulièrement appréciés pour leur interprétation d'Aristote, le philosophe de loin le plus estimé à l'époque. Selon le courant connu sous le nom d'« averroïsme radical » ou de la « théorie de la double vérité », d'après laquelle les propositions religieuses et philosophiques sont incompatibles bien qu'elles soient vraies toutes deux. Dépassant le cadre de la philosophie d'Averroès proprement dite, cette théorie exerça une influence décisive sur la sé...