Devoir de Philosophie

LA NAISSANCE DE LA VIERGE de CARRACHE

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

La toile fut peinte par Annibal Carrache vers 1598-1599, pour la basilique de la Santa Casa à Lorette où le mentionnent les sources anciennes. La Naissance de la Vierge se trouvait dans la chapelle Cantucci (aujourd'hui du Mariage) élevée par Francesco Cantucci, ...

« lA NAISSANCE DE lA VIERGE Vers 1598-1599 Peintre italien Anal yse ~ La toile représente la naissance de la Vierge Marie qu 'une vieille femme désigne du doigt à la sculpturale figure féminine de gauche pour laquelle il existe un dessin préparatoire tr ès proche conservé au Louvre (voir infra).

La Vierge est soutenu e par une jeune femme qui bavarde avec une compagne.

Elle est la seule figure du tableau à poser un regard attentif s ur le spectateur.

Une figure féminine agenouillée, él é­ gamment coiffée et vêtue, l'observe avec ten­ dresse , et sans doute avec vénération.

Au second plan, le lit où repose sainte Anne appuyée s ur deux coussins.

Dan s le fond , une fenêtre à colon­ nes et une figure masc uline qui paraît d ésign er le ciel d 'une main en s 'adressant à une femme.

Il s'agit vraisemblablement de saint Joachim , époux de l'accouchée, qui s 'informe de la santé de la mère et de l 'e nfant.

En haut , l'a pparition parmi les nuages de Dieu le Père entouré d'a nges et de chérubins ailés donne un ton ouvertement sacré à la scène.

Il bénit la naissance de la mère de son Fils qui descendra sur terre pour sauver le monde.

L' œu vre C La toile fut peinte par Annibal Carrache vers 1598-1599 , pour la basilique de la Santa Casa à Lorett e où le mentionnent les sources anciennes.

L a Naissance de la Vierge se trouvait dans la chapelle Cantucci (aujourd'hui du Mariag e) é levée par Fran­ cesco Cantucci, évêq u e de Lorette , mort en 1586.

Selon le témoignage de Malvasia , l' œuvre est restée en place jusqu 'à ce qu 'elle soit entr eposée dans le trésor de la même basilique.

En 1722, la toile fut plac ée à nouveau dans la chape lle où les troupes de Napoléon s'en emparèrent pour l 'emmener en Fran ce.

La toile entra au Louvre en 1798.

x.vf- XVII e siècles Éco le b o lo n aise H uil e su r to ile 274 x 15 5 cm Archives Nardini f) Dess in préparatoire, mu sée du Louvre, Par i s.

Du mêm e p eintr e : PICTO 287 à 290 Photo R.M N © Nardini Editore , 1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1992 16-05. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles