Devoir de Philosophie

La peinture de Watteau à Cézanne

Publié le 06/02/2013

Extrait du document

EDGAR DEGAS (1834-1917)

Connu comme impressionniste, Degas ne peint presque pas de paysages. Il crée, comme dans la photographie, des cadrages étonnants qui donnent l'impression au spectateur d'être à l'intérieur de la scène qu'il montre. Il sait saisir le naturel des mouvements, femmes au bain, danseuses ou chevaux.

« LES ARTS GRANDS PEINTRES (2) ~"--~~~~~~~--- JACQUES-LOUIS DAVID (1748-1825) David est le grand peintre de la Révolution française .

li croit au rôle moral de la peinture, qui doit élever la conscience du public.

Ses idéaux s'expriment dans des œuvres très construites : celles-ci mettent en scène des héros de /'Antiquité ou transforment en héros des acteurs de la Révolution.

Ce peintre instaure Le Serment des Horaces .

La Fusillade du 3 mai.

FRANCISCO GOYA ( 1745-1828) Dans sa jeunesse, Goya, peintre à la Cour d'Espagne, en montre finement la décadence.

Mais rirruption des troupes napoléoniennes et leur présence dominatrice et répressive le bouleversent Guerres, déceptions, puis surdité et maladie vont transformer ce peintre radieux en un artiste halluciné, auteur des terrifiantes Peintures noires et de gravures de cauchemars.

Touches larges, lumières intenses, c'est une peinture très moderne qui naît avec Goya.

le« néo-classicisme», c'est-0-dire un art rigoureux se référant au passé grec et romain.

JEAN DOMINIQUE INGRES (1780-1867) Peintre de la bourgeoisie française désormais au pouvoir, Ingres est encore lié au goût classique bien qu'au contraire de David il préfère des sujets moins héroïques et plus exotiques .

Le Voyageur devant la mer de nuages.

JOSEPH MALLORDWILLIAM f TURNER{l775-1851) l Avec son compatriote Constable, /'Anglais Turner l- est un précurseur de l'impressionnisme.

Il explore toutes les possibilités de la peinture, de la plus liquide (aquarelles) aux matières épaisses en passant 0 par les éclaboussures, les raclements, les traces.

Cette recherche CASPAR DAVID FRIEDRICH (1774-1840) C'est l'artiste le plus représentatif du romantisme allemand.

Sa manière de peindre est très retenue, sans effets des lumières étranges ou excessives (incendies, volcans, brouillards, reflets dorés vénitiens) exprime une large gamme de sentiments et d'émotions devant la nature .

de matière, au service d'images souvent mélancoliques, mettant en scène des personnages contemplant de grandioses phénomènes naturels.

Ses œuvres sont des interrogations sur le sens de la vie et la mort MOTS CLÉS •TOUCHE C'est la manière dont la peinture est posée par le peintre, à l'aide d'outils tels le pinceau, la brosse ou encore le couteau.

• ACADÉMISME Désigne le style artistique figé, régi par des règles strictes qu'impose l'Académie.

Le FightingTéméraire.

Le romantisme C'est un courant autant littéraire que musical et pictural, qui marque nettement le début du XIX" siècle.

La perte d'influence des religions et les désillusions qui suivent l'aventure napoléonienne provoquent chez de nombreux artistes des états d'âme contradictoires, mélancoliques ou passionnés.

Tous les sujets sont alors utilisés pour explorer les sentiments humains.

Fameux pour ses portraits d'une grande finesse, il est surtout le peintre subtil des corps alanguis et des draperies soyeuses .

La Grande Odalisque.

Le réalisme Lassés des règles trop contraignantes de l'Académie des beaux-arts, de jeunes peintres, comme Jean-François Millet ( 1814-1875), redécouvrent leur rapport à la nature et aux personnages.

Souvent leurs préoccupations rejoignent celles d'écrivains soucieux de témoigner des nouvelles réalités de la société industrielle, comme Émile Zola .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles