Devoir de Philosophie

L'Estaque, vue du golfe de Marseille de Cézanne (peinture)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  Entre 1878 et 1879, Cézanne s'installe à l'Estaque, petit port proche de Marseille. Lui, si familier de la Provence, vient pourtant de découvrir la lumière du Sud : sa violence, ses contrastes. "Le soleil y est si effrayant qu'il me semble que les objets s'enlèvent en silhouette non pas seulement en blanc ou noir, mais en bleu, en rouge, en brun, en violet", écrit-il de l'Estaque à Pissarro le 2 juillet 1876. A l'Estaque, Cézanne, qui se passionne pour la géométrie, se délecte des petites maisons parallélépipédiques et des cheminées verticales. Cheminées et autres poteaux qu'il se garde bien de supprimer, comme l'auraient fait d'autres peintres plus académiques.

« Paul CÉZANNE - L'ESTAQUE, VUE DU GOLFE DE MARSEILLE Installé sur les hauteurs de l'Estaque, Cézanne peint le golfe de Marseille, un de ses paysages favoris.

Il dépassel'influence impressionniste de sa jeunesse, pour entrer dans l'art de notre siècle. C'est lors du séjour qu'il fait à l'Estaque, bourgade proche de Marseille, en 1878 ou 1879, que Cézanne peint cettetoile somptueuse, qui inspirera de nombreux autres peintres. L'OEUVRE«J'ai ici de beaux points de vue, mais ça ne fait pas tout à fait motif.

Néanmoins, au soleil couchant en montant surles hauteurs, on a le beau panorama du fond de Marseille et les îles, le tout enveloppé sur le soir d'un effet trèsdécoratif», écrit-il enthousiaste à Zola.Du fait de sa prédilection pour les formes géométriques, le peintre apprécie particulièrement le site: les maisonsparallélépipédiques, la cheminée verticale, les masses rocheuses et végétales déterminent d'elles-mêmes lacomposition résolument moderne.Influencé un certain temps par les impressionnistes, Cézanne cherche moins, à l'époque, à rendre la beauté d'unpaysage qu'à en révéler la vérité.

Pour y parvenir, il accorde de plus en plus d'importance à la couleur : «Quand lacouleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude», dit-il.

Sous la palette de l'artiste, les contrastes se font plusmarqués, la touche plus variée.

Au premier plan, il peint la végétation avec une pâte épaisse, en touches larges,tandis que la mer est traitée en pâte lisse.

Il tourne e dos au XIX' siècle, sa touche annonce l'art de notre époque.Après lui, de nombreux autres peintres, comme Derain, Marquet ou Braque, s'inspireront de l'Estaque pour réaliserleurs plus belles oeuvres fauves. LA CRITIQUELe talent et l'originalité de Cézanne furent longtemps ignorés par les critiques.

Il fallut attendre 1894 pour que l'und'entre eux, Gustave Geffroy, reconnaisse enfin l'importance de cette oeuvre.

« Une marine méridionale, une eaupesante et bleue, des collines Paul CÉZANNE 1839-1906• L'Estaque, vue du golfe de Marseille• Huile sur toile 59,5 cm x 73 cm• Signé en bas, à droite «P.

Cézanne » (presque effacé)• Peint en 1878 ou 1879• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions : Aix-en-Provence, 1982 ; Liège, 1982rocheuses, la stupeur des choses sous la chaleur, paysage fortement construit, d'une attention et d'une franchiserares », écrit-il.

Mais aucun ne verra son importance dans l'histoire de l'art à venir... L'HISTOIRELe tableau a fait partie de la collection Gustave Caillebotte, qui fut léguée à l'État français en 1894.

Exposé aumusée du Luxembourg, puis au Louvre, il fut ensuite transféré au Jeu de paume et, enfin, au musée d'Orsay. LA COTEIl est rare que des Cézanne passent sous le feu des enchères.

Le Bassin du Jas de Bouffan, qui date de la mêmeépoque, a atteint 11,7 millions de francs dans une vente à Londres, en 1992 ! Un tableau de taille moyenne peutatteindre plusieurs dizaines de millions de francs.Un dessin n'est guère plus abordable : entre 100 000 et 450 000 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles